background preloader

Madhyamaka

Madhyamaka
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Madhyamaka (sanskrit ; chinois : Zhōng-guān 中觀, tibétain : dbu ma) ou Voie du milieu ou médiane, constitue avec le Cittamātra l'une des deux principales écoles spécifiques du bouddhisme mahāyāna. Un mādhyamikā est un tenant de cette doctrine. Enfin, mādhyamika est l'adjectif désignant la doctrine[1]. Origine de la voie du milieu[modifier | modifier le code] Ce concept de voie médiane fut exposé dès le premier sermon du Bouddha, comme intermédiaire entre la complaisance sensuelle et l'ascétisme. L'école est fondée en Inde au (IIe - IIIe siècle) ; son fondateur est Nāgārjuna, auteur des Stances du milieu[3]. L'école Madhyamaka professe la vacuité, Śūnyatā, de tous les phénomènes sans exception. L'enseignement Madhyamaka[modifier | modifier le code] Base, voie et fruit[modifier | modifier le code] Comme souvent dans le Bouddhisme, l'enseignement est présenté sous la forme « Base, voie et fruit »[5]. Et il ajoute: En conclusion: I. II. III. Related:  Bouddhisme

Bouddhisme : conceptions du réel et physique quantique. Qu’est-ce-que la réalité ? Les modes de pensée du monde moderne sont prêts à répondre de quatre facons différentes entre lesquelles elles oscillent : 1. Les religions juives, chrétiennes et islamiques parlent d’un dieu créateur, qui maintient le monde. 2. 3. 4. Le bouddhisme rejette ces 4 conceptions de la réalité. Les choses dépendent d’autres choses, avec lesquelles elles ne sont pas identiques, mais elles ne tombent pas en morceaux objectifs et indépendants, elles ne sont ni objectives ni subjectives. Mais il y a un modes de pensée moderne qui a des points communs. La physique quantique est arrivée à un résultat qu’elle exprime avec les notions clé de complementarité, interaction et du phénomène d’intrication [anglais : entanglement]. compte rendu : source : (Visited 1 078 times, 1 visits today)

Tétralemme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (affirmation) (négation) (affirmation et négation) (ni affirmation ni négation) Suivant la logique aristotélienne, ces quatre propositions sont incompatibles les unes avec les autres (une seule peut être vraie car si deux ou plus étaient vraies alors "A et non A", ou "B et non B", ou les deux, seraient vraies, et les implications seraient alors auto-contradictoires) et exhaustives (au moins l'une d'elles est vraie, puisque si elles étaient toutes fausses alors "non A et pas non A", ou "non B et pas non B", ou les deux, seraient vraies, et les implications vont contre le principe du tiers exclu). Ce type de proposition existe en logique orientale, plus précisément indienne, sous le nom de catuṣkoṭi en sanskrit. L’absolu n’est ni existant ni non-existant, ni à la fois existant et non-existant, ni différent à la fois de l’existence et de la non-existence. Voir aussi : Dilemme Portail de la logique

Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'ILLUSION L’illusion de notre univers Comme promis, voici un petit aperçu de ce principe enseigné dans le bouddhisme, en effet il n’a pas été facile à expliquer « à ma sauce », il a d’abord fallu que je le comprenne mieux moi même ! J’ai bien avancé dans le livre dont plusieurs chapitres traitent justement de ce sujet: « L’infini dans la paume de la main , du big bang à l’éveil » de Matthieu Ricard (biologiste, moine bouddhiste) et Trinh Xuan Thuan (astrophysicien). On dit souvent dans le Bouddhisme que notre univers n’est qu’illusoire, ou n’ayant pas d’existence propre. Or il est dit : pas d’existence PROPRE ou « intrinsèque ». Il est enseigné que leur nature véritable est « vacuité », mais il ne faut pas comprendre « vacuité » comme étant du vide : la traduction d’un mot sanscrit n’est pas facile, donc il faut bien comprendre la notion enseignée, et non pas s’arrêter à sa définition en français. Dans le bouddhisme, il n’existe pas de créateur, de grand architecte, bref, pas de Dieu.

Le Traité du Milieu de Nagarjuna et La Doctrine de la Vacuité — Par Trinh Khai(2/2) Résumé de la Ière Séance : 1,- Les lois de la Nature 2,- Le principe de la non substantialité 3,- La Vérité Conventionnelle (phénomène) et la Vérité Ultime (chose en soi) III.- L’Identité et le Tétralemme de Nagarjuna : Comment a-t-il expliqué le sens profond de la « vacuité » : “Puisque Tu (le Bouddha) enseignes le nectar de la VacuitéPour nous aider à abandonner tout concept, (1) Tu as fortement condamnéLe fait de s’attacher à cette Vacuité ». (2) (1) Tout concept humain n’est que : réalité conventionnelle issue de l’imperfection de la capacité de perception des sens dont l’affranchissement permet d’atteindre les Valeurs absolues. (2) Le fait de s’attacher à cette Vacuité signifie que l’esprit est toujours dominé par la Vacuité comme se laisser asservir par le Vide c’est le contraire de la Vacuité. Le sens profond du Nirvana : le passage du Domaine du Conditionné (Extinction des valeurs relatives = Vacuité) au Domaine de l’Inconditionné (les valeurs absolues). IV.- L’Essence et l’Existence.

Vacuité et physique quantique - Bouddhisme dans l'Aude Préparation du discours pour l’intervention du 30 Novembre 2008 Monastère Nalanda (Lavaur - 81) Rencontre « bouddhisme et sciences » Physique quantique&Vacuité Introduction1) Non cours magistral mais envie de partager réflexions sur ce que peut apporter la physique moderne, et particulièrement la physique quantique, dans la compréhension de la vacuité, telle que décrite par la vue bouddhiste, ET ainsi de contribuer à changer notre perception ordinaire du monde, fondée sur des apparences trompeuses ; 2) Afin d’être utile directement dans la pratique méditative, parti pris d’aller de différents aspects liés à la vacuité vers la physique, en citant pour chacun d’eux des exemples précis d’expériences ou de théories physiques illustrant l’aspect évoqué. Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques remarques générales sur la physique : La non solidité intrinsèque des phénomènes A parte : Il parle bien d’événement et non d’entités à part entière. L’impermanence Interdépendance Conclusion

Le Traité du Milieu de Nagarjuna et La Doctrine de la Vacuité — Par Trinh Khai(1/2) Il me semble que rien n’est plus propre et agréable d’exciter les plaisirs de l’esprit qu’une approche comparative qui nous fait voir, sous les lumières des philosophies occidentales, que Nagarjuna nous a conduit à considérer la Voie du Bouddha comme une grande révolution métaphysique de l’histoire de l’humanité. En s’éloignant des passions matérialistes, de l’amour des richesses, de cette société si agitée on pourrait être pauvre en matériels, et être plus grand en son esprit. Le Traité du Milieu de Nagarjuna est une philosophie bouddhique du plus haut niveau très peu connue en France et même dans le milieu des pratiquants et croyants bouddhistes. Le sujet que j’aimerais vouloir vous présenter est immense, particulièrement intéressant pour les joies de la connaissance désintéressée. Pour en avoir une idée, veuillez lire le programme de cette conférence. Le Traité du Milieu de Nagarjuna et La Doctrine de la Vacuité ( et les courants de pensées philosophiques occidentales ) I ère Séance :

Réincarnation : quand la physique quantique rejoint la mystique orientale Réincarnation : De l’expérience à la science Les théories de la science moderne et les philosophies qui acceptent la réincarnation sont-elles incompatibles ? Au contraire, dans son livre « Réincarnation, de l’expérience à la science », Sylvie Simon fait état des nombreux ponts qui relient ces deux approches de la vie. Pendant plusieurs siècles, notre culture occidentale a été conditionnée par le point de vue matérialiste qui considérait l’univers comme une gigantesque machine composée d’éléments inanimés, soumis à des lois aveugles et immuables. Mais à présent, à l’instar du mathématicien, physicien et astronome anglais Sir James Jeans, nombre de scientifiques estiment que « l’univers commence à ressembler davantage à une gigantesque pensée qu’à une gigantesque machine ». Pour leur part, certains physiciens, et non des moindres, pensent que la conscience humaine pourrait n’être qu’une expression de la conscience de l’univers. ». Déjà, vers 640 avant J.

Comment apprendre (presque) en dormant ! Possible ? Comment apprendre (presque) en dormant ! Possible ? Qui n'a pas imaginé un jour que l'on puisse apprendre en dormant ? L'immense majorité des gens à rêver de pouvoir assimiler des connaissances et des savoirs sans effort. # A l'aube d'une "révolution" de la mémoire ! Il semble que les dernières recherches sur le cerveau et notamment de la mémoire, montrent que nos capacités d'apprentissage sont quasi illimitées. (c) Image Flickr Déjà, dans les années 70, un bulgare, le Professeur Géorgie Lozanov avait découvert une méthode de super apprentissage qui permettait d'apprendre des langues étrangères en quelques jours. Ce n'est pas mythe mais une réalité. # Comment une simple autosuggestion peut lever les inhibitions de la mémoire ? C'est la première étape de la méthode du Dr Lozanov. "Je suis capable de mémoriser tout ce que j'apprends" "Ma mémoire se renforce de jour en jour" "Plus j'apprends de connaissance et plus je peux les mémoriser facilement" -etc. - Le rythme de la respiration.

L'intelligence quantique du coeur ( Sciences ) "- Je vais vous montrer Madame que nous pouvons tout autant décoder nos évènements diurnes incompréhensibles que nos rêves nocturnes ! déclare avec conviction le thérapeute à sa cliente. Louisa est restée perplexe face à cette déclaration tonitruante. - Vous croyez ? Jacques regarde alors sa cliente dans les yeux, puis lui fait cette déclaration portée par l'énergie du cœur : - Vous savez, Louisa, je crois en vous, je vois une personne extraordinaire en vous, un être qui a la volonté et la force de s'en sortir. Jacques n'a pas oublié il y a vingt ans déjà, les enseignements de son formateur en thérapie, Jean, son « maître », comme il l’appelle encore aujourd’hui : - Jacques, mon cher, ce qui est déterminant dans la thérapie au-delà de tout c'est le rapport, c’est le lien. Nous influençons notre réalité de chaque jour par nos pensées Selon les lois de la physique quantique, nous influençons notre réalité de chaque jour par nos pensées, nos croyances, nos émotions. - Très bien. -Euh...

Related: