background preloader

23/09/12 Manger en pleine conscience

23/09/12 Manger en pleine conscience
A l’heure où nous courons après le temps, combien sommes-nous à être vraiment attentifs aux saveurs de nos repas, à nos pensées, émotions, et sensations de satiété ? Dans son livre « Manger en pleine conscience », le Dr Jan Chozen Bays nous invite à transformer notre relation avec la nourriture et à rétablir l’harmonie entre notre esprit et notre corps. Qu’est-ce que la pleine conscience ? Il ne faut pas devenir bouddhiste ni participer à une retraite silencieuse d’une semaine pour ressentir les bienfaits de la pleine conscience. C’est une faculté que nous possédons tous et que nous pouvons tous cultiver. Depuis quelques temps, la pleine conscience est devenue un concept populaire, qui est d’ailleurs de plus en plus étudié dans les domaines de la science, de la santé et de l’éducation. L’alimentation en pleine conscience et le plaisir Nous devons donc tous nous nourrir. Le principal propos de ce livre est de nous rendre de mieux en mieux conscients de notre corps et de notre esprit. Related:  méditation-yoga....Pleine Conscience - Articles

Exercice Goutez au moment présent — Exercice de retour à la pleine conscience Vous êtes-vous arrivé de manger un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler à une personne et de ne pas entendre ce que l'autre dit, de vous promener sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d'écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni du texte du livre? Pour être dans l'instant présent, il est nécessaire de travailler la présence, être pleinement présent dans le moment. Sans cette présence, vivre le moment présent est un rêve lointain. Je vous propose donc une astuce simple et concrète pour rester dans l'instant présent, plus conscient, et cela sans s'enfuir dans le futur ou ressasser les images du passé. Voici donc l'astuce : Prenez une montre, un chronomètre ou une application tierce qui permettra de faire un décompte. Explications et consignes : Instaurer des habitudes : Goutez au moment présent et au nectar de la pleine conscience.

Méditer en pleine conscience Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie. En tout cas, ça a complètement transformé la mienne ;) Dans cet article, je vais vous expliquer : Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience? En tout cas croyez-moi, la pleine conscience (aussi appelée mindfulness) peut vraiment améliorer votre vie. Vous allez voir : c’est pour tout le monde, c’est simple à comprendre et ça se pratique partout ! (Note : cet article est ma participation au festival à la Croisée des blogs, une initiative du site Développement Personnel.org. Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ? Voici quelques exemples de ce que peut vous apporter une pratique régulière de la méditation de pleine conscience : La pleine conscience vous aidera notamment si vous avez l’impression d’avoir trop de pensées et que ça chauffe un peu trop dans votre petite tête :) Alors en gros, c’est quoi la pleine conscience? Je parle d’être vraiment présent.

Au Bout Du Monde - Konstantin Bronzit (1998).avi Respires, tu es vivant Conférence du 2 avril 1996 à la Mutualité Paris Par Thich Nhat Hanh Dans le bouddhisme on parle de salut par la connaissance. Cette connaissance compréhension, prajna, est le fruit de la méditation. Quand on pratique le regard profond dirigé vers le coeur de la réalité. Le seul moment où l’on est vivant, où l’on peut toucher la vie, C’est le moment présent , l’ici et maintenant. . . La pleine conscience est l’énergie du Bouddha. La graine de la pleine conscience est le bébé Bouddha qui est en nous. La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Il n’y a que de la tendresse . La pratique de la méditation c’est être conscient de la douleur. Donc chaque fois que vous avez une énergie négative comme la jalousie, le désespoir ou la peur, alors la pleine conscience doit se manifester pour prendre bien soin de cette énergie négative. On a peur de la peur. Nous cherchons donc à la rejeter. Mais nous avons peur de la souffrance.

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. Résultat ?

Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Syllabus destiné aux participants programme MBCT en 8 séances format pdf Téléchargez Syllabus destiné aux instructeurs programme MBCT en 8 séances Téléchargez Fichiers audio Méditation par balayage corporel format MP3 Téléchargez Méditation avec pleine conscience de la respiration Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience de la respiration et du corps Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience des sons et des pensées Téléchargez Matériel fourni par Béatrice Weber Rouget (Hôpitaux Universitaires de Genève) Les enregistrements audio des exercices Body scan Téléchargez Mouvements en pleine conscience Téléchargez Méditation assise Téléchargez 3 minutes de respirationcondition normale Téléchargez 3 minutes de respirationcondition de faire face Téléchargez Matériel fourni par Guido Bondolfi (Hôpitaux Universitaires de Genève) Téléchargez Téléchargez Téléchargez

6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine La routine fait disparaître la conscience du présent. Certaines habitudes nous font certes gagner du temps, mais elles endorment également la vigilance, la présence à soi-même. Pour remettre l’esprit en éveil, relevez, dans votre vie quotidienne, une activité que vous pouvez considérer comme une routine, puis changez un paramètre. Bénéfice : cette attitude vous permettra de comprendre que vous vivez mieux et plus intensément en étant conscient de vos choix. 6. Si vous appelez un temps libre un temps mort, c’est que vous avez probablement l’impression de perdre un peu de votre vie. « Ne rien faire », en effet, peut être très angoissant. Bénéfice : ces moments de « jachère psychique » permettent de rompre avec le rythme quotidien et de laisser l’esprit vagabonder. Témoignages La dernière fois que vous avez vraiment pris votre temps ? Hélène Darroze, chef cuisinier et propriétaire du restaurant Hélène Darroze, à Paris (1), 36 ans. « Il faut venir chez moi pour comprendre le massacre !

Soigner par la méditation. Thérapies de pleine conscience Il est difficile d’échapper à la méditation de pleine conscience, ou mindfulness, une pratique qui se veut dérivée du bouddhisme et qui se dissémine dans le champ des psychothérapies, plus précisément de la « troisième vague » des thérapies comportementales et cognitives. Mindfulness based stress réduction (MBSR), Mindfulness based cognitive therapy (MBCT), thérapie comportementale dialectique, thérapie par l’acceptation et l’engagement… Focaliser son attention sur l’instant présent en « glissant » sur ses ruminations, ses sensations, ses émotions, sans se juger soi-même, se veut un enrichissement des thérapies cognitives traditionnelles, dont un volet est déjà axé sur l’auto-observation. Difficile, pour le néophyte, de se faire une opinion : simple variante de la relaxation, résurgence branchée du New Age, ou bien outil thérapeutique puissant et réellement novateur ? Pour les patients souffrant de troubles affectifs et anxieux, sept recherches sont citées ici.

Direction Régionale de l'équipement d'Ile-de-France - Brève (Une) histoire de l’aménagement de Paris et sa région Auteur DREIF/DUSD Claude COTTOUR Edition septembre 2008 ; 132 pages Cote Cet ouvrage, publié par la DREIF, vise à rappeler, sans prétendre à l’exhaustivité, les étapes essentielles du développement urbain de Paris et de ses banlieues, à présenter les différents plans d’aménagement étudiés pour organiser cette croissance et à mettre en parallèle l’organisation administrative spécifique de Paris et de la région Ile-de-France. Télécharger la note de synthèse (format PDF - 118.4 ko) Télécharger ci-dessous l’ouvrage complet par chapitres : Couverture - Avant-propos - Sommaire (format PDF - 310.3 ko) Introduction (format PDF - 23.9 ko) Chapitre 1 : Les enceintes de Paris (format PDF - 3.3 Mo) L’extension et l’administration de Paris sous l’Ancien régime 1789 - 1815 : Formation et organisation administrative du département de la Seine 1815 - 1850 : Développement urbain et économique de Paris sous la Restauration Chapitre 2 : Du vieux Paris au nouveau Paris (format PDF - 297.5 ko) limitrophes en 1860

Méditations guidées 29 of May, 2014 Avec cette méditation, vous pourrez développer un esprit plus doux et compassionnel envers vous-même, et vous apaiser avec bienveillance lorsque vous en avez besoin. 11 of April, 2014 Cette méditation vous permettra d’observer les manifestations physiques de plusieurs émotions, afin d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe pour vous lorsque vous avez un ressenti particulier, et d’être davantage attentif aux messages que vous donne votre corps. 4 of April, 2014 Cette méditation guidée est basée sur une pratique très ancienne de l’amour bienveillant. Cette pratique aide à accepter sans juger, nos sensations, de développer l’empathie, la compassion, être moins réactif et prendre du recul. 2 of April, 2014 Avec cette méditation courte, vous apprendrez à observer sans jugement, et dans l’instant présent, votre respiration.

Vivre et pratiquer la pleine conscience! La méditation de la pleine conscience (mindfulness) consiste à porter intentionnellement son attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) et externes. C’est une invitation à être complètement dans le moment présent, sans porter de jugement sur ce qui se passe. Ainsi l’observateur reste conscient des pensées, des émotions, des sensations qui le traversent sans s’identifier à celles-ci. Cette pratique vous permettra de développer une présence et une attention parfaite tout en conservant un esprit paisible. La pratique de la pleine conscience cherche à développer l’équanimité à travers la méditation et l’attention contemplative. La pleine conscience permet au corps de retrouver son équilibre biochimique naturel et de se libérer des tensions accumulées. Aujourd’hui, cette approche est utilisée dans plus de 200 hôpitaux au États-Unis pour guérir et accompagner des malades dans leur rémission de maladies graves.

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire. Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves. Compte tenu des conséquences de l’anxiété sur le fonctionnement scolaire des élèves, il est primordial d’intervenir afin de réduire et de prévenir cet état psychologique. Références

Related:  bolinas