background preloader

Conférence de Matthieu Ricard

Conférence de Matthieu Ricard

http://www.youtube.com/watch?v=u4-b95kykeo

Related:  BouddhismeBouddhismeMéditationThéologie

L’arrêt, le calme, le repos et la guérison - Thich Nhat Hanh Lundi 10 janvier 1 10 /01 /Jan 22:40 "La méditation bouddhiste comporte deux aspects – shamatha et vipashyana. Nous avons tendance à souligner l’importance de vipashyana – le « regard profond » qui nous apporte la vision profonde et nous libère de la souffrance et des afflictions. Mais la pratique de shamatha (« l’arrêt ») est fondamentale. La loi de causalité L’univers, les êtres ne peuvent, ne se transforment pas par pur hasard, de façon anarchique, mais selon une loi commune. C’est la loi de la causalité. Cette loi n’a pas été créée par quelqu’un en particulier, mais il s’agit d’une loi naturelle, silencieuse, immuable et omni-puissante. Le commun des mortels, par manque d’observation précise et judicieuse ne se rend pas compte de l’existence de cette loi. Du fait de cette ignorance, les gens agissent de façon désordonnée, irresponsable, aussi bien vis-à-vis de soi-même que vis-à-vis des autres. Et c’est à cause de cela qu’ils souffrent, qu’ils se débattent dans l’océan de la souffrance, de la passion et de la culpabilité.

12+ exercices de méditation à télécharger au format MP3 Dans la lignée du précédent article sur le , je vous propose aujourd’hui de télécharger quelques de relaxation proposés gratuitement par le site PasseportSanté.net . Le docteur nous offre ici des séances de 5 à 30 minutes où il nous transporte de sa voix calme sur des fonds sonores variés tels que le bruit des vagues ou les chants des oiseaux. Une très belle manière de s’initier à l’art de la . D’autant plus que ce genre d’enregistrement est habituellement vendu au prix fort sous forme de CDs. Si vous connaissez d’autres de ce type, n’hésitez pas à les citer dans les commentaires.

7 signes de maturité émotionnelle «La maturité, c’est ce que j’atteins quand je n’ai plus besoin de juger ou de faire porter le chapeau à quoi ou qui que ce soit pour ce qui m’arrive.» Anthony de Mello Généralement, la maturité est liée à l’âge et aux années d’expérience de la vie. Mais quand il s’agit de maturité émotionnelle, l’âge n’a pas tant d’importance. Mûrir, c’est comprendre qu’on est à un stade de sa vie où on a conscience qu’il n’existe pas d’amour qui soit plus puissant que l’amour propre. C’est avoir appris à accepter l’avenir et à aborder la vie sereinement. Comment lâcher prise: quelques moyens - Oser Changer Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Tous, à des degrés divers, nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres peut-être.

La posture : une question d’équilibre Corriger l‘essentiel La réalité morphologique de la posture de zazen est parfois mal perçue par un certain nombre de pratiquants, nouveaux et même anciens. Lorsqu’elle n’est pas comprise, enseignée et pratiquée correctement, des difficultés peuvent apparaître qui rendent difficile, voire même impossible la pratique elle-même. Les conseils que donnent ceux qui sont responsables de l’enseignement, pendant les initiations ou pendant zazen, doivent être précis, clairs et justes, car ils sont interprétés en fonction de l’idée que chacun a de son propre corps ou faussés par l’image de ce que l’on croit être la bonne posture. Mais, de même que l’œil ne peut se voir lui-même, il n‘est pas possible de voir sa propre posture de l’extérieur. On ne peut pas non plus la corriger soi-même à partir d’un concept ou d’un schéma imaginaire.

La Magie du Bouddha - L'auteur de ce texte sur le Karma : le Vénérable Phra Bhasakorn Bhavilai Ce texte était à l'origine une thèse de doctorat, mais ses conclusions ne convenant pas à l'université de la Sangha Thaï, il a été demandé à l'auteur de modifier ses conclusions pour les faire cadrer avec la théorie communément acceptée. Mais au lieu d'accepter de modifier ce qu'il considère comme correct pour faire plaisir à sa hiérarchie, l'auteur a décidé d'éditer son texte sous la forme d'un livre en Thaï nommé "Balance of World - Balance of Mind", ce qui lui a fait perdre son doctorat. Le Vénérable Phra Bhasakorn Bhavilaï dit : « Je pense que ce que j'ai écrit est correct ; comment pourrais-je le changer ? »

Texte à méditer : la tasse de thé Il était une fois, en Inde, un grand maître spirituel, un Mahatma, qui vivait au plus profond de la forêt. Un savant vint un jour lui rendre visite. Il était très pressé et demanda au Mahatma: « Vénérable sage, pouvez-vous m'enseigner la méditation? » Le Mahatma lui sourit et dit: « Pourquoi êtes- vous si pressé? Asseyez-vous, détendez-vous et prenez une tasse de thé. Nous discuterons ensuite, nous avons le temps. » Mais le savant était agité et impatient.

5 signes de maturité émotionnelle Pour atteindre la maturité émotionnelle, il est très important d'apprendre de nos blessures et de ne pas leur permettre de nous empêcher d'avancer. Arrêtez de vous plaindre et agissez pour changer les choses ! La maturité est ce que l’on atteint quand on ne ressent plus le besoin ni de juger ni d’accuser quelque chose ou quelqu’un concernant ce qu’il nous arrive.Anthony de Mello Il est vrai que la vie manque de manuels d’apprentissage. Il existe des guides pour presque tout, sauf pour mûrir. Si nous voulons réussir à atteindre une certaine maturité, il ne nous reste qu’à apprendre au gré de nos essais et de nos erreurs, c’est-à-dire en tombant et en nous relevant plus d’une fois.

lacher prise Lâcher prise, c'est comme regarder un coucher de soleil en ressentant simplement ce que cela éveille en nous. Se placer en observateur sans commentaires intérieurs ni analyses. La vue pénétrante Le sujet exposé ici est celui de la vue pénétrante, habituellement il suit les enseignements concernant le calme mental. Il y a deux façon de procéder : certains réalisent d’abord la vacuité puis développent le calme mental ; d’autres génèrent le calme mental et sur cette base développent la vue pénétrante. Dans l’explication de la vue pénétrante, il doit y avoir une explication de la collection causale requise pour la vue pénétrante et au sein de cela on trouve la compréhension de la vacuité. C’est dans ce contexte que la vacuité est exposée. Bouddhisme Zen Soto Le Bouddhisme est universel et intemporel. La grande chance pour l’humanité, c’est l’absence d’institution qui aurait pu figer le Bouddhisme. Sa diversité d'expression lui a permis de répondre aux mal-être, mal de vivre et grandes douleurs des gens de tous les pays et de tous les temps qui ont eu recours à ce modèle de vie et aux paroles du Bouddha pour alléger leurs souffrances. Il a pu s'adapter aux cultures, adopter le langage des époques et des régions et parler directement au coeur des hommes, et apporter des réponses apaisantes aux crises des civilisations. Notre tradition du Zen Sôtô Le mot « zen » est la prononciation japonaise du mot chinois « chan » qui est lui-même la translitération du mot sanskrit « dhyana » qui signifie « recueillement » (et ce n’est pas « méditation » (jap.: kannen) qui est cogitation.)

Related: