background preloader

La méditation de pleine conscience, c'est quoi?

La méditation de pleine conscience, c'est quoi?
SANTÉ - Non, la méditation n'est pas nécessairement religieuse. Elle n'implique pas non plus de rester des heures et des heures assis sur un tapis de yoga. En clair, ce n'est pas qu'une pratique de hippie ou de gens qui aiment s'ennuyer. La preuve avec cette technique appelée "la pleine conscience". Traduction plus ou moins littérale du mot pali "samma-sati" ("attention juste, conscience attentive de ses actions et de ses pensées"), la "pleine conscience" est une étape primordiale du bouddhisme. Elle consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et à analyser les sensations ressenties. Rapidement les occidentaux ont compris que la méthode pouvait fonctionner en-dehors de la religion. En France, la méditation de pleine conscience n'a pas encore pris son essor (même si un site francophone dédié au sujet a été ouvert), mais il est toujours possible de s'y adonner à titre personnel. Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience? partager cette image: Contactez-nous

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/12/meditation-pleine-conscience-explications_n_3070940.html

Related:  Méditation pleine consciencemeditationMéditationpleine consciences, méditations

Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003. La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l'entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). D'autres interventions font référence à la pleine conscience, mais en l'intégrant avec d'autres formes d'action, par exemple la thérapie dialectique de M.

La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne BIEN-ÊTRE - La méditation n'a pas toujours bonne presse. Cette pratique assimilée au bouddhisme, convoque souvent une image, toujours la même: celle du méditant assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés. On s'imagine qu'il doit "faire le vide" avant de dire "Ôm"... Encore des clichés. Loin d'être la pratique new age réservée aux babas cool dont elle a pu avoir l'image, la méditation s'est peu à peu imposée comme un outil au sein du milieu médical. Et c'est particulièrement vrai pour la méditation "en pleine conscience".

Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience" © Jupiter Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, a vécu l’expérience d’un stage de méditation. Pendant huit jours, il s’est concentré, corps et esprit, sur le seul moment présent. "La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA.

Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit. Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Méditation : la bonne habitude à prendre au petit-déjeuner MÉDITATION - Si vous avez de bonnes habitudes et que vous prenez chaque matin consciencieusement un petit déjeuner équilibré vous êtes déjà bien parti pour être en forme le reste de la journée. Pourtant, comme le constate nos confrères du HuffPost US, vous pourriez rajouter un autre élément bienfaisant à votre rituel matinal: de la méditation. Méditer le matin permettrait à la fois de ne pas omettre ce rituel dans une vie mouvementée, mais aussi de fixer dès les premières heures le rythme que prendra votre journée.

Pleine conscience Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit[1], ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple. En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives. Les principes de la pleine conscience[modifier | modifier le code]

MÉDITATION: Elle déstresse aussi les Marines américains MÉDITATION: Elle déstresse aussi les Marines américains Actualité publiée le 17-05-2014 American Journal of Psychiatry L’armée peut nous en apprendre beaucoup sur les processus –ou protocoles- qui permettent le dépassement de soi, et la méditation y trouve sa place. Notamment avec cette étude de l’Université de Californie San Diego, publiée dans l’American Journal of Psychiatry qui montre, chez les Marines, à travers de nombreux marqueurs, que la formation à la méditation peut contribuer à réduire le stress avant et après le combat. Méditation: découvrez les cinq idées reçues sur la pratique et la façon de méditer MÉDITATION - Stress, mal-être et anxiété? La société moderne semble avoir un mode de fonctionnement qui nous dépasse et nous angoisse. Cela ne va pas en s'arrangeant, particulièrement dans les grandes villes, où ceux qui ressentent le besoin de trouver le calme intérieur sont de plus en plus nombreux. Tai-chi, yoga, médecines douces ou plantes médicinales, la moindre source de bien-être est à prendre et jamais les méthodes de relaxation n'ont connu un tel succès. Attention cependant à ne pas tomber dans l'illusion. La méditation est une pratique millénaire qui doit rester authentique.

«Un fort désir de replonger dans sa vie intérieure» LE FIGARO. - Le recours à des pratiques spirituelles anciennes vous étonne-t-il? Jacques ARÈNES. - Non, car il vient combler un manque contemporain. Une amie religieuse en Suède me racontait le boom dans son pays des demandes de retraites de type ignacien, qui mêlent de longs temps de méditation aux temps d'accompagnement avec un référent.

Related: