background preloader

Pranayama

Pranayama
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prāṇāyāma (devanāgarī : प्राणायाम ) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au quatrième membre (aṅga) du Yoga[1]. Prāṇayāma est la discipline du souffle[1] au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana). Pratique du Prāṇāyāma. Ici, exécution de kapālabhātī, un exercice pratiqué en padmāsana qui alterne souffle et rétention du souffle. La pratique du mouvement respiratoire (ā-yāma) et la notion du prāṇa qui soutient fondamentalement cette respiration consciemment dirigée varient selon les écoles de Yoga. Approche linguistique[modifier | modifier le code] Article détaillé : Prāṇa. Le mot prāṇāyāma est la composition nominale d'un terme déterminé āyāma précédé d'un terme déterminant prāṇa. La racine YAM- signifie « maintenir » ou « retenir »[4]. Sūtra 49

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pranayama

Related:  BouddhismeRespiration - ArticlesNu Age

Zazen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zazen dans la tradition du Zen Rinzaï qui se pratique face à face[1]. Le but de zazen est de se concentrer sur la respiration et sur la posture en elle-même afin de la maintenir le plus correctement possible. Cela permettrait de développer la concentration, d'être serein et d'unifier et d'améliorer esprit et corps. Prâna, l'énergie de vie Aborder le prâna, c'est toucher aux rivages sacrés de l'océan dans lequel nous baignons : l'existence. C'est s'approcher, par fulgurantes intuitions et lentes progressions, du mystère de notre incarnation et de toute l'aventure même du vivant, puisque, selon l'lnde, là où il y a de la vie, là se trouve le prâna. L'homme fait de poussière et d'air. Yehudi Menuhin, citant l'enseignant de BKS lyengar, son maître en yoga, disait que "la vie n'est pas uniquement la poussière retournant à la poussière, mais aussi de l'air retournant à l'air." Remarque d'une extrême importance et qui fonde toute la dimension intérieure de l'être humain. Car s'il est vrai que notre corps matériel est constitué des mêmes éléments que l'on trouve dans la terre, ce corps "fait de limon", cette matière, grâce à l'énergie qui l'habite, se transforme en lumiere, en chaleur, en multiples radiations qui font que l'homme participe à toute l'aventure du créé, et cela consciemment."

Asana Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Āsana (आसन en sanskrit devanāgarī ; phonétiquement /ˈɑːsənə/ en français) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au troisième membre (aṅga) du Yoga[1]. Le Haṭhayogapradīpikā composé par Svātmārāma et qui est le texte de base du Haṭha Yoga, donne la description de plusieurs āsana. C'est ce Yoga qui est le plus répandu en Occident[2]. Āsana traduit littéralement « le fait de s'asseoir » ou la « manière d'être assis ».

Comment nos neurones « attrapent » les émotions des autres Voici le quatrième article sur les richesses incommensurables du cerveau ! L'article s'inspire du livre Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner de Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel poursuit ici les découvertes sur la neuroscience. Il met aussi en scène les recherches de Daniel Goleman, auteur du livre L'intelligence émotionnelle, et d'un nouveau livre L'intelligence relationnelle. La neuroscience sociale

Le pansement stérile Le pansement stérile DéfinitionIndications et objectifsMatérielRéalisation du soin avec des gants stérilesRéalisation du soin avec des pinces stérilesRisques et complicationsSurveillances et évaluations Définition Un pansement est un dispositif de protection destiné à recouvrir une plaie, une lésion au moyen de compresses stériles fixées soit par un bandage soit par un adhésif.

Les neuf étapes de Samatha Cet enseignement de Déchoung Rinpotché est extrait du livre "Le Flambeau de la Libération" aux éditions Yogi Ling. a) Pour le placement de l’esprit, il faut : Avoir un support immobile Garder le corps immobile Respiration abdominale Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :)

Énochien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alphabet Énochien ou Hénokéen employé en magie hénokéenne, avec des commentaires en anglais sur le nom propre hénokéen de chacune des lettres L’énochien, ou hénokéen ou « Langage des Anges », est une langue construite occulte ou angélique supposée, possédant son propre alphabet, découverte dans les carnets de note des occultistes et alchimistes anglais John Dee et Edward Kelley, au XVIe siècle.

Les clefs de l'énergétique. comprendre la notion d'énergie. J’entends par énergétique, l’ensemble des techniques basées sur le concept de l’énergie (par exemple, le Taï Chi, le Qi Gong, l’Aïkido, le yoga, le magnétisme, la médecine chinoise, le Shiatsu, la bio énergie, la réflexologie, la sophrologie, le Reiki, certaines thérapies manuelles, etc...). Le concept de l'énergie (kî en japonais, chi en chinois; traduire kî par énergie) n’appartient pas au monde scientifique mais au domaine de la croyance et des pratiques spirituelles. Prenant ses sources dans la pensée chinoise du Tao, le kî représente une substance non matérielle signifiant esprit ou souffle de vie. PANSEMENT "4 TEMPS", une technique parmi d'autres. La préparation du matériel sur le chariot ou l'adaptable nécessite une désinfection de la surface et un lavage des mains au préalable.​La disposition du chariot, du patient et des poubelles doit créer un "triangle" où jamais un tampon souillé ne passera au dessus ou à proximité du champs stérile et du chariot...du plus propre au plus sale.​La manipulation du set à pansement est particulière, il doit rester le plus stérile possible : Le champs stérile doit être sorti de l'emballage avec précautions. On ne touche que les coins du champs sans toucher la face qui va accueillir les tampons. Le dépliage n'est pas aisé !! Sur le dessin, la partie bleue foncée représente le revers du champs, c'est-à-dire, la partie qui n'est plus stérile et qui accueille le bas des pinces qui est touché par les mains. La partie bleue claire ne doit donc jamais être en contact avec les mains du soignant car elle est considérée comme stérile.

Related:  Respiration - Articles