background preloader

Pranayama

Pranayama
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prāṇāyāma (devanāgarī : प्राणायाम ) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au quatrième membre (aṅga) du Yoga[1]. Prāṇayāma est la discipline du souffle[1] au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana). Pratique du Prāṇāyāma. La pratique du mouvement respiratoire (ā-yāma) et la notion du prāṇa qui soutient fondamentalement cette respiration consciemment dirigée varient selon les écoles de Yoga. Approche linguistique[modifier | modifier le code] Article détaillé : Prāṇa. La Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad composée au septième siècle avant l'ère courante mentionne quelques indications, les plus anciennes couchées par écrit, concernant la notion de prāṇāyāma[2]. La racine YAM- signifie « maintenir » ou « retenir »[4]. Écoles de yoga[modifier | modifier le code]

Comment Méditer Comment méditer? La méditation est une discipline mentale par laquelle on tente d'aller au-delà de l'esprit conditionné, penseur dans un état profond de relaxation et de conscience. Il existe de nombreuses méthodes de méditation différentes. Le cœur de la méditation a comme objectif de cibler et d'apaiser votre esprit. Pendant que vous progressez, vous constaterez que vous pouvez méditer n'importe où et à tout moment, accéder à un calme intérieur, peu importe ce qui se passe autour de vous. [modifier] Pas à pas Prenez le temps de méditer. Faites silence avec votre esprit. [modifier] Astuces Ce que vous faites avec un esprit silencieux dépend de vous. [modifier] Avertissements Ne vous attendez pas à des résultats immédiats.

Comment nos neurones « attrapent » les émotions des autres -- Santé et Bien-être Voici le quatrième article sur les richesses incommensurables du cerveau ! L'article s'inspire du livre Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner de Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. La neuroscience sociale Grâce au perfectionnement des techniques d'imagerie corticale, en particulier le scanner à résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (IRMf), qui permet de visualiser avec une précision de plus en plus fine, les zones actives de notre cerveau lorsque nous agissons, pensons, parlons, rêvons, et surtout, quand nous entrons en contact avec une personne, une nouvelle discipline a pris naissance dans les années 1990 : la neuroscience sociale. Nos neurones ont absolument besoin de la présence physique des autres et d'une mise en résonance empathique avec eux. Comment nos neurones « attrapent » les émotions des autres ? Au moindre échange émotionnel avec autrui, a lieu un incroyable faisceau de réactions en cascade dans notre système nerveux central.

Qi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Qi et Ki. Le qi [tɕʰi˥˩] (chinois simplifié : 气 ; chinois traditionnel : 氣 ; pinyin : qì ; Wade : ch'i⁴ ; EFEO : ts'i), ou ki [xǐ] (japonais : 気), ou encore chi, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie[1],[2],[3],[4]. La notion qi n'a aucun équivalent précis en Occident. Plusieurs concepts de la philosophie indienne s'en rapprochent, tels que le prana (प्राण / prāṇa) ou l'ojas (ओजस् / ojas). Le qi reste difficile à traduire. La notion de qi évolue simultanément sur trois plans ; celui des êtres vivants, celui de la structure de l'univers et celui de la spiritualité. Les brumes en montagne (Tang Yifen, 1849) Tout au long de son histoire, la pensée chinoise désigne le qì comme un souffle vital à la circulation alternée yin/yang, inspiration-expiration. L'oiseau observe des poissons (Gao Qipei, 1713) Dāntián inférieur (下丹田)

Comment Ouvrir Ses Chakras Les chakras Selon la croyance hindous et bouddhiste, les chakras sont des vastes (et pourtant limitée) bassins d'énergie dans notre corps qui régissent nos qualités psychologiques. Il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans notre partie supérieure du corps, qui régissent nos propriétés mentales, et trois dans la partie inférieure du corps, qui régissent nos instincts. Ce sont: Le 1er chakra, « chakra de la racine ». Le second chakra, c’est le Hara. Idéalement, tous les chakras devraient contribuer au bien-être de l'être humain. Il y a plusieurs façons d'ouvrir vos chakras, ce qui est nécessaire dans de nombreux cas. Lisez la suite pour découvrir l'art de prendre conscience des chakras, ainsi que des techniques très fiables pour les ouvrir. [modifier] Pas à pas Ouvrez le chakra racine. [modifier] Astuces Chantez silencieusement ou à haute voix le mantra "OM" 7 fois avant tout exercices. [modifier] Avertissements

Les Respirations du yoga Ce terme ‘ pranayama ‘ constitué des mots sanscrits ‘ prana ‘ : énergie et ‘ayama’ : vitalité nous donne la direction : maintenir une bonne santé globale, incluant le mental. Par contre, il ne faut pas penser seulement en terme de dynamisme et de performance mais de gestion du souffle qui engendre la gestion du mental ( calme, puissance, équilibre ). Donc des techniques aussi bien pour dynamiser, que pour détendre, ou équilibrer. Les effets de l' allongement de la respiration La plupart des techniques de respiration visent à allonger la durée de la respiration pour augmenter la vitalité par : 1 - Oxygénation plus longue 2 - Prise d' énergie plus importante ( par les ions négatifs ) Les 3 bienfaits de la respiration consciente 1 – RÉGÉNÉRATION DU CORPS ( les ‘ vayus ‘ sont les niveaux physiologiques du ‘ prana ‘ dans le corps ) . Par ailleurs le prana c’ est aussi l’ aspect bio-électrique du corps. Les effets sur le cerveau haut de page

Postures de base du Yoga YOGA - MUDRA Abandon - Simplicité - Unité retrouvée EXECUTION: 1. De préférence être assis dans la pose du Lotus ou demi - lotus , ou en tailleur, le dos reste bien droit, les mains reposent sur les genoux. 2. Inspirez profondément. 3. Le COBRA (BRUJANGASANA ) J'ai confiance en moi pour faine face aux obstacles J'ai la force qu'il faut pour faine face à la vie Visualiser une lumière bleue au niveau de la gorge EXÉCUTION: 1. La PINCE ( PASCHIMOTASANA ) Je sens en moi de plus en plus la souplesse du roseau Je plie mais ne romps pas . EFFETS DE CETTE POSTURE: Assouplit la colonne vertébrale, prévient la sciatique. La DEMI CHANDELLE ( VIPARITA-KARANI ) J’ affirme : Je laisse l’ énergie entrer par mes pieds remplir mon corps et détendre ma tête . La TORSION ( VAKRASANA ) Je suis stable , souple, et persévérant . Le TRIANGLE ( TRIKONASANA ) Je suis stable et plein d’ énergie EXÉCUTION: 1. EXÉCUTION: 1. EXECUTION: 1. La FERMETE ( DRYTYASANA ) EXECUTION: 1.

Le symbolisme des cinq Bouddhas, masculins et féminins. Le symbolisme des cinq Bouddhas, masculins et féminins. Commençons par revenir à la base, à l'idée de la bouddhéité. La première chose qu'il nous faut comprendre, et c'est très important, c'est que le bouddha est un être humain. Mais un bouddha est un être humain d'une sorte particulière, de la plus haute sorte en fait, pour autant que nous sachions. L'aspect cognitif de la bodhi. De ce point de vue, la bodhi est un état de vue pénétrante, de sagesse, de prise de conscience. La vue pénétrante n'est pas qu'une vue de la conditionnalité universelle. L'aspect volitionnel de la bodhi. La bodhi n'est pas qu'un état de connaissance. L'aspect émotionnel de la bodhi. La bodhi est aussi un état d'émotion positive, ou, devrions-nous peut-être dire, d'émotion spirituelle. Les trois corps du Bouddha. Ainsi, un bouddha est un être humain qui, ayant atteint l'état de samyaksambodhi, est une incarnation vivante de la vue pénétrante, de la liberté, du bonheur et de l'amour. Le mandala des cinq bouddhas.

cortex cingulaire : LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Des modèles neurobiologiques de la conscience, comme celui de l’espace de travail global, prédisent que les contenus conscients sont largement distribués dans le cerveau. C’est ce que confirment de nombreuses expériences en imagerie cérébrale, notamment celles de Stanislas Dehaene et ses collaborateurs, qui ont observé que l’allongement de la durée de présentation d’un mot sur un écran juste au-delà de son seuil de perception conscient s’accompagne d’une augmentation importante de l’activité des aires frontales, préfrontales, cingulaires antérieures et pariétales. Les inputs sensoriels conscients produiraient donc une activité cérébrale bien plus étendue que des stimuli inconscients comparables et l’activation soudaine des lobes frontaux et pariétaux serait la signature typique d’une perception consciente. Mais cette conscience perceptuelle, certains diraient cette , n’est pas le seul sens que l’on donne au mot conscience. Certains, comme V.S.

LES PIERRES DANGEREUSES Saviez-vous que nous sommes nous même 10 à 20 fois plus radioactif que ces minéraux ? Des traces d'uranium ne vont pas vous tuer, l'uranium n'est pas dangereux en tant que tel, car il s'éparpille dans des roches basaltiques ou des cristaux, en fins morceaux. Un minerai d'uranium de 100kg doit contenir moins d'un gramme d'uranium pur, c'est dire. Je rajouterai que ces pierres peuvent devenir de puissants outils, du moment qu'on le les lèche pas, on qu'on ne fait pas d'élixirs avec. La Galène par exemple : la meilleur protection dont vous puissiez rêver, très efficace, on pourrait la comparer aux "champs magnétiques" des séries de SF, s'épuise peu, et nécessite un rechargement tous les 3 à 6 mois selon la taille. Attention pour le réalgar, les cristaux ne supportent pas la lumière du soleil, elle finira par jaunir. - Anglesite : Aide à l'ancrage au sol, connexion avec la réalité. - Arsenopyrite : pas répertoriée, je m'en procurerai prochianement, et je vous dirai ça.

Pratique de la Méditation Bouddhiste - Avantages de la Méditation Méditation bouddhiste : Evasion de la vie? Les doutes au sujet de la méditation bouddhiste créent un malentendu typique concernant la méditation dans le bouddhisme non seulement parmi les non-bouddhistes, mais aussi parmi certains groupes d'adeptes bouddhistes également. Certaines personnes croient que la méditation n’a aucun objectif et que la pratique est une évasion de la réalité de la vie quotidienne. Ceux qui portent cette mauvaise vision ne parviennent pas à distinguer entre une formation adaptée à un état de parfaite santé mentale et de tranquillité et l'équilibre que représente la méditation bouddhiste, et l’engagement passif qui n'a rien avoir avec la méditation bouddhiste. Ces personnes omettent également de comprendre que la séance ou les adeptes ferment les yeux et ou on répète des phrases d’une façon non-intelligente ne constitue pas en soi la méditation bouddhiste La méditation bouddhiste n'implique nullement une fuite de la vie. Origine et objectifs 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: