background preloader

La fidélité, fidéliser ses clients

La fidélité, fidéliser ses clients
Plus votre client est récompensé, plus il sera fidèle ! Conserver sa clientèle et gagner de nouveaux clients pour compenser la perte naturelle de chiffre d'affaires, augmenter les ventes et vendre plus souvent, stimuler ses clients : telles sont les bases de tout programme de fidélité. Ces méthodes de fidélité sont souvent matérialisées par la mise en œuvre d'une carte de fidélité associé à un système informatique appelé système de fidélité. La carte de fidélité qui est couramment fabriquée en matière plastique est un média de communication direct très efficace. En effet, de part son format pratique et inaltérable, la carte de fidélité véhicule l'image de marque de son émetteur grâce par exemple, pour les plus luxueuses, à une impression quadrichromie. Cette carte plastique de fidélité permettra de communiquer visuellement, auprès du porteur de la carte de fidélité. Un programme de fidélité efficace est un programme de fidélité qui fonctionne !

http://www.carte2fidelite.fr/la-fidelite.html

Related:  Stratégie de fidélisation (induite/recherchée)7 – Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?fidelisation de la clienteleFidéliser ou conquérirmsamiia

Les programmes de fidélité en quête de renouveau - Enquête Les Français raffolent des programmes de fidélité. Selon une étude publiée en 2005 par ACNielsen, ils n'étaient pas moins de 90 % à déclarer posséder au moins une carte de fidélité au sein de leur foyer. C'est dire si la manne est importante pour les marques. Jusqu'alors cantonnés à un aspect purement technique et opérationnel, les programmes de fidélisation ont subi depuis un ou deux ans un véritable lifting de la part des entreprises émettrices qui vont audelà du simple aspect transactionnel pour s'ouvrir de plus en plus au relationnel. Un phénomène qui touche l'ensemble des stratégies de relation client et qui tend à se généraliser dans les programmes de fidélisation des marques et enseignes, quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent.

La fidélisation client : un enjeu stratégique capital Beaucoup de marchands, qu'ils aient une boutique physique ou virtuelle, pensent que leur fond de commerce correspond à leurs produits. C'est une erreur. Le fond de commerce d'une société repose sur son portefeuille clients, ses bases de données (BDD). Gestion de la relation client Développées à l'origine par les secteurs de la banque et de l'assurance, les Bases De Données deviennent le prolongement logique du fichier d'adresses. Une BDD comporte des informations commerciales (identité des clients, historique des ventes), des données de gestion (commandes, factures), des données issues d'études, d'autres bases... Les Bases De Données (BDD) sont un ensemble structuré d'informations multiples et actualisées concernant un même client. Une BDD réalise un chaînage d'infos multiples et actualisées concernant un même client.

Commerce de proximité : connaître et fidéliser ses clients Contrairement aux idées reçues, le commerce en ligne n’a pas tué les commerces traditionnels. Ces derniers doivent cependant se renouveler et s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs de plus en plus versatiles. Pour développer de nouvelles stratégies de conquête, les gérants de points de vente disposent désormais d’outils analytiques simples à déployer pour mieux connaître leurs clients et leurs habitudes. Les plates-formes de e-commerce disposent d’un avantage très important : elles recueillent des données sur leurs acheteurs. Depuis plusieurs années déjà, elles utilisent des solutions analytiques pour mieux fidéliser leur clientèle.

La fidélisation client La fidélisation des clients figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations des entreprises. Cette prise de conscience récente de l’importance de la fidélisation s’inscrit dans le contexte d’une concurrence mondiale de plus en plus ouverte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse. Ce nouveau crédo repose sur la baisse de la fidélité des consommateurs (ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais), mais également la fidélisation des clients existants coûterait beaucoup moins cher que le recrutement de nouveaux clients. En conséquence les politiques de fidélisation amélioreraient les résultats dans des proportions considérables (une augmentation de 5 % du taux de fidélisation de la clientèle peut augmenter de 25 à 100 % la valeur du client moyen »). Publication le 14 avril 2013 2) Qui fidéliser et pourquoi ?

Mesurer la valeur client CLV Customer Lifetime Value Comment mesurer la valeur d'un client Calculer la rentabilité par client T ous les clients ne sont pas d'une rentabilité équivalente. Tous les clients ne méritent pas les efforts destinés à les fidéliser. Parfois même un client peut coûter plus cher à l'entreprise que ce qu'il rapporte. Les profits dégagés estimés dans la durée sont en fait supérieurs aux frais dépensés à son égard.

12 conseils pour faire de vos clients des fans ! Suite à notre article 45 conseils pour améliorer son Service Clients, nous avons eu quelques remarques de lecteurs qui nous rappelaient qu’il existait bien d’autres techniques pour retenir ses clients et en faire des Fans… C’est pourquoi dans cet article nous avons rassemblé 12 conseils supplémentaires pour transformer vos clients en Fans ! 1 – Innovez, soyez toujours au fait des dernières tendances La newsletter, outil de fidélisation ? La newsletter est aujourd’hui un des meilleurs outils marketing online pour fidéliser les clients. Elle permet d’entretenir un lien actif entre votre entreprise et vos clients, de « rester présent dans leur esprit ». C’est aujourd’hui un outil indispensable pour informer, inviter à découvrir, une nouvelle publication ou encore un nouveau produit, promouvoir une information, etc. Outre la création d’un lien avec vos clients, la newsletter permet de fidélisation vos visiteurs. Simple, rapide et peu onéreuse, la newsletter est l’outil de fidélisation le plus répandu sur le web. Vous pouvez également exploiter son aspect viral en invitant au transfert de vos abonnés vers leurs contacts.

Related: