background preloader

QG7 FIDELISER OU CONQUERIR?

Facebook Twitter

Programmes de fidélisation : les Français veulent plus de personnalisation. L'étude ne laisse planer aucun doute : l'argument choc dans l'adhésion à un programme de fidélité est l'obtention de réductions, pour 63% des interrogés(1), loin devant la raison numéro 2 : le cumul de points-cadeaux.

Programmes de fidélisation : les Français veulent plus de personnalisation

Et c'est dans le secteur de la mode que ces programmes sont les plus appréciés, pour 57% des Français (un chiffre qui monte à 85% pour les femmes). Autre enseignement notoire pour les marques : l'attention aux réseaux sociaux. 40% des Français, essentiellement parmi les jeunes (18-34 ans) et les femmes, souhaiteraient que les programmes de fidélité récompensent aussi leur activité sur les réseaux sociaux, et pas uniquement, donc, leurs achats. "La fidélisation connaît, à l'image du marketing dans sa globalité, une révolution digitale. . (1) Sondage TOLUNA pour Affinion International, réalisé auprès de 1 000 répondants sur le mois de juin 2015. Affinion International, filiale d'Affinion Group, est un leader du marketing relationnel en France.

Les nouveaux rapports à la fidélisation (version 2012) L’ensemble des opérateurs financiers affinent leurs stratégies de Relation Client et paradoxalement les traditionnelles politiques de fidélisation semblent globalement dépassées.

Les nouveaux rapports à la fidélisation (version 2012)

Les consommateurs ont en effet un rapport de plus en plus distancié avec les marques et ont des comportements de plus en plus zappeurs tant par opportunité (la nouvelle offre Bienvenue !) Que par nécessité (diversification des risques et des avoirs, système D, …). L’attachement aux enseignes financières s’érode ainsi structurellement. La guerre commerciale se joue clairement au niveau de la Distribution et le chantier du couplage entre politique Marketing et actions opérationnelles n’est pas prêt de se refermer. * lancement de plateformes collaboratives dédiées aux idées innovantes * co création des produits et suggestions d’amélioration des clients, * animation de la Relation Client au travers des réseaux sociaux,

Catherine Michaud, \XL : 'Les ressorts traditionnels de la fidélisation ne fonctionnent plus' L'agence \XL, groupe TBWA, affiche son positionnement : le marketing de l'engagement.

Catherine Michaud, \XL : 'Les ressorts traditionnels de la fidélisation ne fonctionnent plus'

Le consommateur " engagé " attend des résultats, des preuves et des bénéfices tangibles d'une marque. " Les programmes de fidélité traditionnels ont atteint leurs limites en termes de ROI ", explique Catherine Michaud, présidente de l'agence \XL. En effet, ces programmes de fidélité, souvent fondés sur l'accumulation de récompenses, ne répondent pas forcément aux besoins de tous les clients : beaucoup de consommateurs ne sont pas intéressés par ce type de ressorts... Pour Catherine Michaud, les meilleurs clients ne sont donc pas les " gros " acheteurs mais les consommateurs engagés c'est-à-dire ceux qui dans cette économie de réseaux, prescrivent la marque, s'enthousiasment pour elle, créent des communautés de fans sur Internet et les alimentent, ou encore ceux qui s'expriment davantage comme des citoyens.

(source : Agence \XL) 10 stratégies pour tirer parti de la crise : Fidéliser sa clientèle. Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier. Comme si l'univers en général et le e-commerce en particulier était si manichéen qu'il faille toujours choisir entre deux options: faut-il plutôt favoriser la fidélisation des clients existants ou l'acquisition de nouveaux lorsqu'on n'a pas les moyens de courir les deux lièvres à la fois ?

Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier

S'il est vrai que l'adage "Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois" est souvent d'une prudence assez juste, mener plusieurs activités de front tout en poursuivant plusieurs objectifs, ne conduit pas forcément au risque de tout faire imparfaitement. En matière de e-commerce, comme de commerce tout court, le e-commerçant débutant sait d'avance résoudre la fausse équation de l’œuf et de la poule : il n'y a pas d'activité sans client ! Une réponse simple : le parrainage ! Bon sang, mais c'est bien sûr !

Si la cible est mouvante, complexe et volatile donc difficile à cerner, pourquoi ne pas laisser ceux qui la connaissent le mieux s'en charger ? Où en est le secteur de la vente en ligne de vin ? : La fidélisation constitue la problématique majeure. Fidélisation : le grand défi des enseignes en franchise. En mars dernier, Nielsen publiait dans sa lettre « 100 % Insight !

Fidélisation : le grand défi des enseignes en franchise

» n°18 un article particulièrement instructif sur le nécessaire travail marketing à réaliser sur chaque famille de produits en rayons. Rétention, Ré-achat et Recommandation, les 3 composants de la Fidélité Clients. La croissance d’une entreprise dépend de l’amélioration de la fidélisation de ses clients.

Rétention, Ré-achat et Recommandation, les 3 composants de la Fidélité Clients

Diverses études ont montré que les entreprises avec un taux de fidélisation élevé obtiennent une croissance plus rapide que les entreprises avec un taux de fidélisation bas. Il existe différents modèles de croissance, mais tous s’accordent sur le fait que le facteur principal responsable de la croissance économique et de la valeur d’une entreprise c’est la fidélisation client. La fidélité client c’est le degré auquel les clients vivent des expériences positives (et pour certains de l’enchantement… et oui !) Valeur, Client, Durée de vie. Teleperformance : et le CRM se fit rentable... - Dossier - Rentabilité des centres d'appels Fini le CRM, vive le CVM.

Valeur, Client, Durée de vie

Quand un sigle s'use, on en crée un autre. Teleperformance France lance donc le customer value management ou management de la valeur client. Avec les meilleures intentions du monde puisqu'ici, la valeur s'entend aussi en termes marchands. La valeur à vie d'un client. Maif veut conjuguer fidélité et conquête.