background preloader

Les stratégies de communication d'Apple

Les stratégies de communication d'Apple
Nous avons donc vu qu'Apple utilisait des moyens bien précis pour fidéliser et attirer de nouveaux clients en innovant, améliorant et diversifiant ses produits. La marque à la pomme est aujourd'hui connue pour une stratégie de communication développée et pensée pour marquer les esprits des consommateurs. En effet, Apple possède une grande maîtrise de la communication et de la manière dont elle annonce ses nouveaux produits. Nous allons étudier précisément comment cette entreprise fait parler de ses produits et prépare leur mise en vente. Tout d'abord, Apple sait créer le “buzz” (technique marketing ayant pour but de “faire du bruit” autour d'un nouveau produit, d'un évènement ou d'une offre). Ce buzz commence d'abord par un silence absolu de la part de l'entreprise. Apple contrôle alors les informations et laisse circuler ces rumeurs en ne les contredisant pas pour toujours, laissant les internautes continuer de spéculer.

L’étrange stratégie médias sociaux de Apple – Isarta Infos : Marketing, Web et Communications Lorsqu’il a lancé la dernière version de son iPad Air 2, le géant Apple a décidé d’en faire la promotion sur Twitter sans avoir de compte corporatif officiel. Plusieurs blogues spécialisés en nouvelles technologies ont été étonnés d’apprendre la nature de cette stratégie puisque sa direction – Tim Cook et son prédécesseur, Steve Job – a été historiquement réticente à utiliser les médias sociaux pour mousser cette marque dont le siège social est à Cupertino, en Californie. Selon des recherches effectuées par le média Adweek, le type de placement publicitaire effectué sur Twitter aurait coûté environ 200 000 $ par jour et bien davantage pour la période la plus achalandée de l’année, la fête de Noël. Apple n’a pourtant aucun compte corporatif du type @Apple, et encore moins pour ses produits-phares (iPod, iPhone, iPad). Pour faire la promotion de son iPad Air 2, Apple a utilisé le compte @iTunesMusic avec un lien renvoyant vers le site Internet officiel de l’entreprise.

Comment Apple joue dur avec Microsoft | Last48hours admin Nichée au milieu de plusieurs matériels débuts d’Apple le mois dernier a été l’annonce que la compagnie cesse de se charger de son OS X et les logiciels bureau -suite iWork . Pourquoi Apple est prêt à renoncer à ce petit flux de revenus? Comment pourrait-il affecter les acheteurs ? Même si Apple a été un fournisseur de logiciels pour une longue période, il pense et agit plus comme une entreprise de matériel . On peut faire valoir que Apple OS et faisant office de bains logiciel libre suit une tendance forte vers le logiciel libre dans le marché du mobile en plein essor. Un système d’exploitation libre Mac signifie plus rapide adoption par les utilisateurs , qui à son tour stimule le développement d’applications pour les dernières versions de l’OS. Ce sont là quelques raisons internes clés pourquoi Apple met à disposition une partie de son logiciel gratuit. Source : computerworld.com

Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores - L'Express L'Expansion Que se passe-t-il chez Apple ? Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi. Premier mouvement social, 10 ans après la création des magasins C'est en mai 2011 (année du 10e anniversaire du premier Apple store) qu'un employé, Cory Moll, recruté en 2007, se donne pour mission de rassembler les salariés des magasins au sein d'un mouvement - ce n'est pas un syndicat à proprement parler - qu'il baptise Apple Retail Workers Union. A partir de ce moment là, en réaction ou non, les choses commencent à bouger. C'est à cette époque que l'ambiance se gâte dans les Apple stores parisiens, qui n'ont pas vu, eux, la couleur de ces augmentations. Salaires : des raisons de se plaindre ? Aux Etats-Unis, un vendeur dans un Apple Store gagne entre 8 et 18 dollars de l'heure. Control freak

iPhone 5C et stratégie marketing : ce qu’Apple peut encore vous apprendre en 2013 Article invité rédigé par Nicolas Pène. Formateur et coach reconnu dans l’univers du développement personnel ! Que vous soyez un Apple fanboy (comme moi) ou pas, vous auriez bien tort de ne pas vous intéresser aux stratégies marketing d’Apple. En effet, si Apple est en 2013 la 7ème entreprise la plus rentable au monde et également la 1ère en terme de capitalisation boursière, ce n’est pas hasard… Loin s’en faut ! Fin 96, Apple était au bord de la faillite et ce n’est qu’avec le retour de Steve Jobs qu’elle put renaître de ses cendres tel un phénix. Sachant que le succès d’Apple et la personnalité de Steve Jobs sont étroitement liés, on pourrait se demander si la disparition de ce dernier n’engendrerait pas une baisse de l’innovation et (ce qui nous intéresse aujourd’hui) de leur stratégie marketing. Me concernant, ce doute a plané jusqu’à la date fatidique du mardi 10 septembre 2013… jour de l’annonce de la sortie de l’iPhone 5S et de son petit frère l’iPhone 5C. Comment, pourquoi ? WTF !

E-commerce : Apple consolide sa place de 2e vendeur en ligne derrière Amazon 01net le 07/05/14 à 15h48 Amazon est, de loin, le plus gros e-commerçant au monde. Malgré la crise, le secteur de l’e-commerce se porte bien et devrait continuer à engranger des bénéfices dans les prochaines années. Si Amazon reste le premier vendeur en ligne au monde, et de loin, selon le classement 2013 des ventes en ligne du cabinet d’analyse Internet Retailers publié par le Wall Street Journal le 6 mai 2014, Apple renforce sa place de deuxième. Détails. Globalement, tous les vendeurs en ligne de ce classement ont vu leur chiffre d’affaires progressé. Mais cette croissance d’Apple s’explique en partie par des facteurs externes. Autre fait remarquable, si l’on additionne les revenus générés par les dix e-commerçants qui suivent Amazon dans ce classement, le total n’atteint pas le résultat du premier... qui mérite donc bien son surnom de géant de l’e-commerce.

Apple ou la réussite d'une nouvelle façon de "penser l’entreprise" Je suis heureux car Apple, depuis longtemps considérée comme une entreprise les plus innovantes de la planète, est en train de devenir une des premières capitalisations boursières. C'est une réussite méritée et annoncée ! "Rien n'est plus puissant qu'une idée lorsque son temps est arrivé !" C'est une réussite méritée et annoncée illustrant pleinement la montée en puissance partout dans le monde des entreprises les plus créatives, marquant notre passage désormais effectif à l'ère de la création commmunication. Quelle est la nature profonde de ces nouvelles entreprises créatives ? Focus, faste, fun, ……les Américains avaient fait dans les années 90 de ces cinq slogans les bases d'un cours à Harvard sur la stratégie d'entreprise, que j'avais suivi avec un intérêt certain. Dans tous les domaines, il s'agit aujourd'hui d'être capable de comprendre le contexte dans toute sa complexité et d'apporter jour après jour une différence créative. Les clefs de la stratégie créative 1. Michel Saloff-Coste

Question 4 : Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une "intelligence collective"? Notions Fiche notion Contexte et finalités Question 3 : En quoi le technologies transforment-elles l'information en ressource?

Related: