background preloader

Blog - Blog de l'Observatoire de Fidélité et de la Fidélisation clientèle - Partenariat Aquitem / Master 2 Marketing IAE de Bordeaux - Synthèse des faits d'actualités et articles concernant la

La marinière Armor Lux comme cadeau publicitaire Selon sa gamme, un tee-shirt publicitaire peut être offert dans des circonstances diverses : développement de visibilité, lancement d’un nouveau produit ou fidélisation de clientèle. La marinière Armor Lux se décline dans cette catégorie. Un clin d’œil à l’actualité que remarqueront à n’en pas douter les bénéficiaires du cadeau. Arnaud Montebourg et sa marinière ont fait jaser. L’intérêt du « Made in France » Chacun comprendra facilement qu’une société choisissant de diffuser une montre fabriquée en Chine ne donnera pas la même image à sa clientèle qu’une marque qui décide d’offrir à ses fidèles clients pour leur prochain achat un couteau estampillé Laguiole. Penser aux valeurs Sans viser le très haut de gamme, il est possible de s’emparer de l’actualité pour faire parler de son entreprise.

Fidélisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fidélisation est, pour une marque, une entreprise ou une organisation, l'art de créer et de gérer une relation durable personnelle avec chacun de ses clients afin de maximiser sa part de portefeuille (SOW, Share Of Wallet [1]) et sa valeur vie client Elle contribue à entretenir un lien fort, un « effet de loyauté » [2] qui consolide la position compétitive de celui qui offre un service ou un produit sur le marché et préserve à terme sa part de marché et sa rentabilité. Pourquoi fidéliser ?[modifier | modifier le code] Selon Frederic Reichheld[3] consultant chez Bain & Company et auteur de L'Effet Loyauté paru en 1999 [4]: à court terme : sur des marchés de plus en plus saturés, où la situation concurrentielle se durcit, il apparait que les coûts de prospection de nouveaux clients sont supérieurs aux couts de conservation des clients. L'alternative plus efficace consiste donc : La communication est donc l'alimentation de cette relation :

Vidéo : la relation client vue par Augustin Paluel-Marmont, de Michel et Augustin Chaque mois, le cofondateur de Michel et Augustin, également chroniqueur de l'émission L'entreprise BFM, avec Les Echos, vous fait partager, en exclusivité pour Les Echos Business son quotidien de dirigeant d'entreprise de croissance, et les trouvailles qui lui permettent, tant en matière de management que de communication, de cultiver son approche singulière du management. Cette manière de voir, d'avancer, d'exprimer les choses, qui en font un modèle pour bon nombre de créateurs d'entreprise. Une quête incessante d'innovations qu'il qualifie de " chasse aux papillons ", et qui est au coeur de son management. Gérer le management particulier lors des fêtes et du début d'année : tout un art ! Cette fois, il évoque avec Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des Echos Business, la manière dont il gère cette période si particulière de fin d'année et de début d'un nouvel exercice.

Marketing direct Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Marketing direct est une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible d'individus ou d'entreprises, dans le but d'obtenir une réaction immédiate et mesurable. Autrement dit, le marketing direct est celui qui touche directement la cible. Enjeux du marketing direct[modifier | modifier le code] La conquête de nouveaux clients[modifier | modifier le code] La fidélisation des clients acquis[modifier | modifier le code] Alors que la publicité a pour but de faire connaître un produit ou de faire aimer une marque, le marketing direct permet quant à lui de calculer très précisément la rentabilité des actions réalisées, puisqu'on connaît, pour chaque annonce diffusée, ou pour chaque publipostage (mailing) réalisé, le nombre exact de commandes finalement obtenues, et la marge nette dégagée. Caractéristiques du marketing direct[modifier | modifier le code] Portail du management

Plateforme Loyalty Operator | ADELYA - carte de fidélité, programme de fidélisation, NFC, commerce, commerçants Relation Client et Fidélisation dans le point de vente ADELYA propose une plateforme « tout en un » de services marketing fondée sur trois technologies innovantes : l’internet, la téléphonie mobile et les technologies d’identification sans contact (NFC et code barre 2D). La plateforme ADELYA Loyalty Operator est entièrement locative, et prend en compte l’organisation des réseaux de vente en mettant à la disposition des Enseignes, des Villes et des Commerçants, des services uniques adaptés à chacun. Elle s’intègre aussi aux sites de vente en ligne ou mobiles afin de reconnaître et de récompenser les clients sur tous les canaux de vente. Des avantages multiples pour les professionnels du commerce Pour l’Enseigne ou les Commerçants : motiver, fidéliser et mesurer Définition du programme de fidélisation (à tampons, à points,...) Pour le Point de vente : animer et communiquer simplement avec ses clients Pour le Client, vivre une nouvelle expérience avec une carte de fidélité NFC ou un mobile

Marketing Le marketing[1], ou la mercatique[1],[2],[3], est une culture organisationnelle (d’entreprise, d’association, etc.), un état d’esprit, qui cherche à privilégier les attentes et les besoins des parties prenantes de cette organisation (marchande ou non-marchande) par rapport aux attentes et besoins des membres de celle-ci. Il ne faut pas confondre le marketing, ainsi entendu, avec le marketing management, souvent appelé lui aussi, par commodité, « marketing » et qui est, lui, la gestion de l’ensemble complexe des méthodologies permettant à l’organisation d’être et de rester compétitive dans un univers concurrentiel dynamique. Cette culture organisationnelle présente deux dimensions fondamentales : les clients (au sens large) et l’entreprise, dimensions qu’elle doit chercher à prendre en compte simultanément de façon équilibrée[4]. Marketing vs marketing management[modifier | modifier le code] Les différentes définitions du marketing[modifier | modifier le code] Définition no 1. 1970. 1960.

L’emballage davantage porteur de valeurs environnementales Pour mieux cerner les attentes et les perceptions des consommateurs européens en matière d’emballage, l’institut Ipsos a récemment présenté une étude qui démontre que l’emballage est désormais porteur de valeurs environnementales. Cette étude* a été réalisée à l’occasion du salon Emballage, rendez‐vous international des professionnels du secteur de l’emballage, qui aura lieu du 22 au 25 novembre prochain à Villepinte. Dans l’ensemble des 6 pays sur lesquels a porté l’étude, le principe de recyclabilité des emballages s’impose désormais comme une évidence. Ainsi, au même titre qu’il protège ou préserve, l’emballage est considéré comme devant être recyclable ou en matériau recyclé. Cet élément figure même dans le top 3 des attentes des consommateurs, sur l’ensemble des pays interrogés. Les types d’emballages qui génèrent le plus d’intérêt pour leur contribution à la protection de l’environnement sont les emballages réutilisables et les emballages en matériaux végétaux.

Related: