background preloader

La stratégie marketing d'Apple - Apple

La stratégie marketing d'Apple - Apple
3- La stratégie marketing d’Apple « Seule la firme à la pomme est capable de faire à ce point parler d’elle sans lever le petit doigt. De susciter une telle passion, une sorte de dévotion » a dit Cécile Ducourtieux (journaliste en charge des nouvelles technologies et des médias) dans un de ses articles dans Le Monde. Par quels moyens Apple arrive-t-elle à communiquer de cette façon ? Comment Steve Jobs gère-t-il son entreprise pour qu’elle apparaisse comme un éternel précurseur ? a- Apple et ses employés Steve Jobs peut, d’apparence, paraître calme mais il est capable de rendre ses ingénieurs littéralement fous en exigeant un intérieur parfait même si l’utilisateur ne le voit pas ; il est capable de leur dire « C’est nul, recommencez tout à zéro ». Les employés n’auront jamais connaissance d’un projet complet, même si ils y travaillent. b- Comment Apple fait pour être si connu avec un taux d’investissement si bas ? Apple joue également beaucoup sur le phénomène « De bouche à oreille ».

http://apple-tpe2011.e-monsite.com/pages/content/la-concurrence-incite-apple-a-etre-precurseur/la-strategie-marketing-d-apple.html

Related:  Comment Apple réussi-il à fidéliser les anciens et nouveaux clieFidélisation chez Appleso0leneredben

Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle? Alors qu’Apple vient de vendre 18 000 iPads à l’US AirForce et devrait annoncer demain la sortie de l’iPad 3, déjà Le Monde consacrait à la marque à la pomme deux pleines pages jeudi dernier sous le titre évocateur Big Apple, le monstre du business. C’est l’occasion de revenir sur la stratégie marketing de la marque Apple et de son savoir-faire en marketing de la rareté. Un billet qui met l’accent sur l’innovation, la stratégie marketing mais aussi sur la stratégie industrielle, sans laquelle le succès rencontré et le business généré ne seraient pas au rendez-vous.

Analyse de la stratégie de communication d’Apple Posté par Maxime le 07 juillet 2011 dans Articles, avec les tags communication, iPad, iPhone, iPod La politique de communication regroupe principalement les actions de publicités, de marketing direct et promotions des ventes. On peut observer que la stratégie marketing d’Apple se caractérise par un marketing indifférencié, c’est-à-dire une politique de marketing identique pour tous les clients d’un vaste marché. On retrouve ainsi le même schéma concernant les publicités d’Apple. Depuis 2004, avec la sortie de nouveaux modèles (iPod Nano, nouvelles couleurs,…), on retrouve le même type de publicités concernant l’iPod.

Les propriétaires d'un iPhone jurent fidélité à Apple Le cabinet d’étude UBS a mis en ligne les résultats d’une enquête réalisée en août dernier auprès d'un panel de 515 personnes, qu’il a interrogées sur leur fidélité vis-à-vis des fabricants de smartphones. Il ressort que c’est Apple qui parvient le plus à fidéliser ses utilisateurs, avec pas moins de 89 % de ceux ayant acquis un smartphone iPhone qui ont l’intention d’en reprendre un autre lors du renouvellement de leur appareil. Il apparaît que les autres constructeurs de smartphones réussissent également à fidéliser leurs utilisateurs, mais dans une moindre mesure, avec un taux de fidélité qui atteint " seulement " 24 % pour Nokia, 25 % pour Motorola, 28 % pour Samsung, 33 % pour RIM et 39 % pour HTC. Et vous ? Vous tourneriez-vous vers la même marque si vous changiez de smartphone ou iriez-vous voir chez les concurrents ? Pour quelles raisons ?

Le service client d'Apple surpasserait largement les autres Une association de consommateurs américaine, Consumer Reports, a publié un rapport mettant en lumière les résultats des principaux constructeurs de matériel informatique sur le chapitre du service client, notés directement par les utilisateurs. Plus de 7000 personnes ont donc été interrogées aux États-Unis, et la conclusion est claire : Apple surpasse ses concurrents en termes de contentement du client. Les résultats sont séparés en deux domaines : les machines fixes, et les portables. Dans l’un comme dans l’autre, Apple a dominé outrageusement ses concurrents. Voici ainsi les scores obtenus pour les machines fixes : Les scores sont sur 100 et Apple obtient donc 87 %.

Les stratégies de communication d'Apple Nous avons donc vu qu'Apple utilisait des moyens bien précis pour fidéliser et attirer de nouveaux clients en innovant, améliorant et diversifiant ses produits. La marque à la pomme est aujourd'hui connue pour une stratégie de communication développée et pensée pour marquer les esprits des consommateurs. En effet, Apple possède une grande maîtrise de la communication et de la manière dont elle annonce ses nouveaux produits. Nous allons étudier précisément comment cette entreprise fait parler de ses produits et prépare leur mise en vente. Tout d'abord, Apple sait créer le “buzz” (technique marketing ayant pour but de “faire du bruit” autour d'un nouveau produit, d'un évènement ou d'une offre).

L’iPhone, l'arme de fidélisation massive d’Apple Actualité Mobile / Vous adorez votre iPhone et ne comptez plus jamais repasser sur BlackBerry, Samsung ou tout autre smartphone Android ? Rien d’étonnant. Un récent sondage montre que le terminal Apple est un puissant levier de fidélisation. Les résultats du sondage annuel réalisé par Piper Jaffray sont univoques : s’ils devaient racheter un smartphone, 94,2% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils resteraient fidèles à la marque Apple. Quel sera votre prochain smartphone ? 5 techniques marketing utilisées par Apple pour vérrouiller les clients Lorsque vous achetez un produit Apple, vous êtes verrouillés dans l’écosystème digital de la marque. Voici cinq exemples de techniques marketing utilisées par Apple afin de fidéliser par la manière forte et des conseils pour agir en conséquences. En admettant qu’il soit possible de contrer le génie marketing d’Apple… A partir du moment où vous rentrez sous le chapiteau Apple, il est extrêmement difficile d’en sortir. Depuis 33 ans, Apple a conséquemment régit des stratégies afin de réduire au maximum l’éventail de choix possibles pour l’utilisateur.

La qualité des produits est-elle toujours une priorité chez Apple ? Un éditorialiste américain a publié un article passionnant sur la lente dégradation de la qualité des logiciels d’Apple. Si le problème ne date pas d’hier, la situation se serait détériorée ces dernières années. Explications. Les plaintes se succèdent ces derniers temps chez Apple. Même si cela a toujours été le cas avec n’importe quel produit et n’importe quel système d’exploitation, le nombre de mécontents n’a jamais été aussi important parmi les consommateurs d’Apple (alors même que Tim Cook affirme que les taux de satisfaction n’ont jamais été aussi hauts). Un indicateur alarmant pour une entreprise qui prône depuis toujours la qualité de ses produits, qu’ils soient matériels ou logiciels, et de ses services.

Sociétés : Pourquoi la Bourse aime tant Apple La firme américaine vaut plus de 500 milliards de dollars et les analystes sont majoritairement à l'achat. La croissance est digne d'une start-up et les marges, comparables à celles d'un groupe de luxe. Le 13 février, le cours de Bourse de la marque à la pomme a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 500 dollars. Quinze jours après, sa valeur boursière franchissait le seuil des 500 milliards de dollars. Ron Johnson, créateur de l’Apple Store : les magasins, quel avenir ? Ron Johnson, CEO JC Penney Connaissez-vous Ron Johnson ? Peut-être pas. Et pourtant c’est à lui que nous devons nos plus gratifiantes expériences d’achat en magasin. Je ne le connaissais pas, avant de lire son impressionnante carrière dans le magazine Fortune.

La fidélisation client : un enjeu stratégique capital Beaucoup de marchands, qu'ils aient une boutique physique ou virtuelle, pensent que leur fond de commerce correspond à leurs produits. C'est une erreur. Le fond de commerce d'une société repose sur son portefeuille clients, ses bases de données (BDD). La difficulté réside en la constitution de cette clientèle. En effet, face à notre environnement concurrentiel, les consommateurs sont de plus en plus volatiles et infidèles, et consomment au gré de leurs humeurs... et des promotions. Mais pas seulement.

Related: