background preloader

Analyse de la stratégie de communication d’Apple

Analyse de la stratégie de communication d’Apple
Posté par Maxime le 07 juillet 2011 dans Articles, avec les tags communication, iPad, iPhone, iPod La politique de communication regroupe principalement les actions de publicités, de marketing direct et promotions des ventes. On peut observer que la stratégie marketing d’Apple se caractérise par un marketing indifférencié, c’est-à-dire une politique de marketing identique pour tous les clients d’un vaste marché. On retrouve ainsi le même schéma concernant les publicités d’Apple. Depuis 2004, avec la sortie de nouveaux modèles (iPod Nano, nouvelles couleurs,…), on retrouve le même type de publicités concernant l’iPod. Publicité iPod nano-chromatique Ce précédent exemple de publicité pour l’iPod met en avant le schéma habituel de publicités utilisées par Apple pour sa politique de communication. Cette publicité papier est sortie en 2007 en même temps que l’iPhone. Pub papier de l'iPhone 3G Evolution de la stratégie de Communication de la structure choisie et de ses principaux concurrents

Samsung copie à nouveau Apple dans l’agencement d’un magasin Samsung et Apple ont beau s’affronter devant les tribunaux pour plagiat, cela n’empêche pas le premier de continuer à recopier son modèle. Le dernier exemple en date? Un Samsung Store ouvert à Sydney, qui reprend quasi à l’identique la structure des Apple Stores… Le nouveau Samsung Store de Sydney semble s’inspirer allègrement de la structure des Apple Stores du monde entier. Certes, de l’extérieur, les deux boutiques n’ont pas grand chose en commun. Encore bien, diront certains, puisque Apple dispose d’un brevet pour protéger le design extérieur de ses boutiques… De l’intérieur en revanche, le Samsung Store ressemble à s’y méprendre à un Apple Store, du sol en lattes de bois aux présentoirs en passant par le personnel jeune et dynamique. On en parle sur le forum. [ Source : Mashable ]

Communication: Samsung occupe un autre segment qu'Apple délaisse Depuis très longtemps, Apple a un modèle de communication plus que lissé et maîtrisé. Ainsi, jamais personne ne parle sans que ce soit par la voix du grand patron ou encore plus souvent par celui de communiqués de presse officiels.Il en va de même dans un autre domaine, la publicité. Là aussi Apple a fait des choix spécifiques et presque uniques. La publicité passe soit par des campagnes d'affichage, comme on en voit souvent pour les iPhone et iPad, soit par des spots TV tout aussi léchés, impersonnels et encore très institutionnels.Cette communication publicitaire de fond ressemble à un long fleuve tranquille que rien ne vient perturber. Les messages sont prévus longtemps à l'avance et sont similaires à ceux qu'utilisent les marques de luxe, par exemple avec des parfums. Il est un autre terrain qu'Apple se refuse à occuper depuis fort longtemps et que Samsung a investi en force: la publicité dans les magazines papier.

Les tablettes tactiles un nouveau support de communication digitale Les tablettes tactiles comme l’iPad ont complètement bouleversé le marché des technologies mobiles et sont en train de révolutionner notre consommation media sur le web. Les acheteurs d’iPad seraient à l’origine de la perte de vitesse des ventes de PC portable en Europe (-11,8% en 2011 – source Gartner 2012). Ces objets hybrides, entre le Smartphone et le PC portable, permettent d’accéder aux mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur mais avec une ergonomie, une facilité d’utilisation et une mobilité accrues. Apple a ouvert la voie La tablette a su séduire un public large. 2/3 des premiers consommateurs d’Ipad ont été des « early adopters » (source Seven). Deux acteurs se partagent le marché : Apple représente 90,4% du marché (source : comScore Device, décembre 2011) et vient de lancer le dernier modèle de sa tablette : l’Ipad 3. Les tablettes tactiles : une opportunité pour les marques Quel impact les tablettes tactiles comme l’iPad auront sur la communication digitale ?

Les smartphones et tablettes dans la communication Avec d’un côté 13 millions d’utilisateurs en France (selon le dernier rapport ComScore) et de l’autre une démocratisation accompagnée d’une offre de plus en plus large, les smartphones et les tablettes numériques ont envahi notre quotidien. Ainsi, le tactile nous est maintenant familier, de même que l’utilisation mécanique d’applications. Cette évolution technologique et ces nouveaux comportements commencent à avoir une influence sur la communication des marques. Le tactile faisant partie de notre quotidien, les publicitaires s’en inspire naturellement dans leurs spots, que ce soit pour donner une image de modernité à l’entreprise ou tout simplement être le reflet de la société française tournée vers le numérique. Voici des exemples de spots publicitaires récents qui illustrent cette évolution: Sans oublier les spots pour Boursorama banque, où ici, le tactile est au cœur du message publicitaire:

Les magasins éphémères jouent sur le temporaire Les magasins éphémères s'inspirent directement du marketing guerrier conceptualisé au début des années 1980 par deux publicitaires américains, Jacques Trout et Al Ries. En adaptant l'art de la guerre au commerce, les deux hommes ont inventé la notion de « guerilla stores ». Il s'agit, pour des petites marques, d'adopter la tactique de la guérilla : harceler les positions des entreprises dominantes par des « coups d'éclat ponctuels » comme le sont les magasins éphémères. C'est l'angle d'attaque qu'ont choisi, entre autres, des enseignes comme Apache, Tupperware ou Comme des garçons pour créer de l'événementiel sur leur marché. Se rendre visible et faire parler de soi S'adressant à des entreprises qui ne disposent pas des moyens financiers des leaders sur leur secteur, les magasins éphémères permettent de s'offrir, à moindres frais, une visibilité qui distingue de la concurrence. Les magasins éphémères servent aussi à tester une rupture dans la stratégie commerciale.

Bic et Intel créent Bic Education, des ardoises numériques pour les écoliers Les digital natives vont enfin avoir une éducation appropriée à leur environnement. Bic en partenariat avec Intel veut se lancer sur le marché des tablettes tactiles, mais uniquement destinées aux écoles primaires. Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent. « Au-delà de l’écriture, les ardoises encouragent dans toutes les matières la découverte et l’envie d’apprendre, grâce à de nombreuses applications interactives » fait savoir Bic dans son communiqué. Que pensez-vous de ce système d’éducation ?

La vie sans tablette tactile Aujourd’hui il fait beau, je sors d’une « EPIC » fin de semaine, et j’ai envie de troller Cela dit, je vais essayer de troller intelligemment avec une réflexion constructive sur LE phénomène de mode de ces derniers mois : les tablettes tactiles, en première ligne desquelles le fameux iPad d’Apple. L’iPad, dont la deuxième version est sortie le 11 mars 2011 en Amérique du nord et le 25 mars en Europe, est incontestablement à l’origine de l’engouement populaire pour ce genre de produits. On peut aisément dire que l’iPad premier du nom a fait découvrir au grand public le monde de la tablette tactile (et peut être aussi aux autres constructeurs, j’y reviendrais). L’iPad ou comment créer un marché de toute pièce La sortie de l’iPad fut une petite bombe dans le monde des technologies : Apple et Steve Jobs montrèrent une fois de plus qu’ils étaient maîtres dans l’art de créer la demande pour ensuite fournir l’offre. Historique des recherches Google La tablette tactile : partout, tout le temps.

Utilisation des tablettes dans un contexte pédagogique (dossier) Eduscol, site des professionnels de l’éducation (édité par le Ministère de l’Éducation nationale) consacre un dossier complet à une thématique d’actualité à propos de laquelle les questions sont nombreuses aussi bien dans le monde scolaire, pour les EPN, dans le domaine de la formation… : Tablette tactile et enseignement. Ce dossier a pour objectif principal de montrer l’intérêt pédagogique de l’utilisation des tablettes tactiles / tablettes numériques. Le dossier Tablette tactile et enseignement pose des repères techniques nécessaires (équipement, connexion, mode d’emploi…) avant de s’intéresser à l’offre existante de tablettes (marché) et de s’intéresser à des expérimentations pédagogiques et à des applications qui peuvent être utilisées dans un contexte d’apprentissage. Le dossier comprend des ressources en France et à l’étranger, des liens vers des articles, contenus et sites d’intérêt pédagogique. Sommaire du dossier Tablette tactile et enseignement : 1. Licence :

Microsoft va lancer des magasins éphémères aux Etats-Unis et au Canada en fin d'année - Tablette Microsoft Surface Rating: 5.0/ 5 (1 vote cast) Juste avant les fêtes de fin d’année, Microsoft compte ouvrir des boutiques éphémères aux Etats-Unis et au Canada, à l’image de ce que Samsung avait pu faire pour la sortie de son Samsung Galaxy SII. Les villes concernées commencent à être connues parmi les 30 prévues : New York, San Francisco, Vancouver et Toronto feront partie du lot pour une ouverture à l’automne. Les clients pourront probablement y tester les produits Microsoft tels que Windows 8, Windows Phone 8 et bien entendu la tablette Surface . Nous préférons dire « probablement » car Microsoft n’a pas communiqué sue le contenu de ces « Store ». Depuis lundi, Microsoft propose des emplois liés à ce concept de magasin éphémère : responsables de magasins et vendeurs sont donc recherchés dès maintenant, sans savoir pour combien de temps étant donné le côté éphémère… Microsoft va lancer des magasins éphémères aux Etats-Unis et au Canada en fin d’année , 5.0 out of 5 based on 1 rating Tablette surface canada

Related: