background preloader

Analyse de la stratégie de communication d’Apple

Analyse de la stratégie de communication d’Apple
Posté par Maxime le 07 juillet 2011 dans Articles, avec les tags communication, iPad, iPhone, iPod La politique de communication regroupe principalement les actions de publicités, de marketing direct et promotions des ventes. On peut observer que la stratégie marketing d’Apple se caractérise par un marketing indifférencié, c’est-à-dire une politique de marketing identique pour tous les clients d’un vaste marché. On retrouve ainsi le même schéma concernant les publicités d’Apple. Depuis 2004, avec la sortie de nouveaux modèles (iPod Nano, nouvelles couleurs,…), on retrouve le même type de publicités concernant l’iPod. Publicité iPod nano-chromatique Ce précédent exemple de publicité pour l’iPod met en avant le schéma habituel de publicités utilisées par Apple pour sa politique de communication. Cette publicité papier est sortie en 2007 en même temps que l’iPhone. Pub papier de l'iPhone 3G Evolution de la stratégie de Communication de la structure choisie et de ses principaux concurrents

5 techniques marketing utilisées par Apple pour vérrouiller les clients Lorsque vous achetez un produit Apple, vous êtes verrouillés dans l’écosystème digital de la marque. Voici cinq exemples de techniques marketing utilisées par Apple afin de fidéliser par la manière forte et des conseils pour agir en conséquences. En admettant qu’il soit possible de contrer le génie marketing d’Apple… A partir du moment où vous rentrez sous le chapiteau Apple, il est extrêmement difficile d’en sortir. Depuis 33 ans, Apple a conséquemment régit des stratégies afin de réduire au maximum l’éventail de choix possibles pour l’utilisateur. Le verrou marketing d’Apple Bien entendu, la plupart des gens ne veulent pas quitter Apple. Cependant, Apple est certainement la compagnie qui verrouille au plus près ses clients. Fondamentalement, Apple propose des produits extraordinaire. Exemples des limitations du choix 1. iPod et iTunes Après que l’iPod a débarqué durant l’automne 2001, iTunes Store a suivi au printemps 2003. 2. iPhone et App Store 3. La technique est subtile et efficace.

Samsung copie à nouveau Apple dans l’agencement d’un magasin Samsung et Apple ont beau s’affronter devant les tribunaux pour plagiat, cela n’empêche pas le premier de continuer à recopier son modèle. Le dernier exemple en date? Un Samsung Store ouvert à Sydney, qui reprend quasi à l’identique la structure des Apple Stores… Le nouveau Samsung Store de Sydney semble s’inspirer allègrement de la structure des Apple Stores du monde entier. Certes, de l’extérieur, les deux boutiques n’ont pas grand chose en commun. Encore bien, diront certains, puisque Apple dispose d’un brevet pour protéger le design extérieur de ses boutiques… De l’intérieur en revanche, le Samsung Store ressemble à s’y méprendre à un Apple Store, du sol en lattes de bois aux présentoirs en passant par le personnel jeune et dynamique. On en parle sur le forum. [ Source : Mashable ]

Les stratégies de communication d'Apple Nous avons donc vu qu'Apple utilisait des moyens bien précis pour fidéliser et attirer de nouveaux clients en innovant, améliorant et diversifiant ses produits. La marque à la pomme est aujourd'hui connue pour une stratégie de communication développée et pensée pour marquer les esprits des consommateurs. En effet, Apple possède une grande maîtrise de la communication et de la manière dont elle annonce ses nouveaux produits. Nous allons étudier précisément comment cette entreprise fait parler de ses produits et prépare leur mise en vente. Tout d'abord, Apple sait créer le “buzz” (technique marketing ayant pour but de “faire du bruit” autour d'un nouveau produit, d'un évènement ou d'une offre). Ce buzz commence d'abord par un silence absolu de la part de l'entreprise. Apple contrôle alors les informations et laisse circuler ces rumeurs en ne les contredisant pas pour toujours, laissant les internautes continuer de spéculer.

A ) Stratégie de communication grand public. - Site web sur le TPE de la société Apple par la 1ère ESA A) Stratégie de communication grand public. Diffusion sur tous types de chaines. Apple diffuse ses publicités sur tous types de chaines, et vise donc tous types de public : Les différentes chaines où a été diffusée la pub IPAD IS MUSICAL, sont différentes et visent tous types de public : TF1 est une chaine tout public et vise surtout les femmes de moins de 50 ans et responsable des achats du foyer. FRANCE 2, vise un public âgé de 45 à 50 ans. FRANCE 3 a comme coeur d'audience les personnes de plus de 50 ans CANAL + les jeunes actifs sont visés, notamment les 30-40 ans. M6, ce sont les femmes de moins de 50 ans qui en sont la cible. W9 : les 25-49 ans sont le cœur d’audience. NRJ12 : ce sont les 25-49 ans le coeur d'audience. Nous venons de constater qu'Apple utilise plusieurs chaines de Télévision à titre publicitaire en France. ->Publicité américaine : ->Publicité française : Dans la version française de la publicité "IPAD IS MUSICAL", on peut constater des similitudes et différences.

Communication: Samsung occupe un autre segment qu'Apple délaisse Depuis très longtemps, Apple a un modèle de communication plus que lissé et maîtrisé. Ainsi, jamais personne ne parle sans que ce soit par la voix du grand patron ou encore plus souvent par celui de communiqués de presse officiels.Il en va de même dans un autre domaine, la publicité. Là aussi Apple a fait des choix spécifiques et presque uniques. La publicité passe soit par des campagnes d'affichage, comme on en voit souvent pour les iPhone et iPad, soit par des spots TV tout aussi léchés, impersonnels et encore très institutionnels.Cette communication publicitaire de fond ressemble à un long fleuve tranquille que rien ne vient perturber. Les messages sont prévus longtemps à l'avance et sont similaires à ceux qu'utilisent les marques de luxe, par exemple avec des parfums. Il est un autre terrain qu'Apple se refuse à occuper depuis fort longtemps et que Samsung a investi en force: la publicité dans les magazines papier.

L’iPhone, l'arme de fidélisation massive d’Apple Actualité Mobile / Vous adorez votre iPhone et ne comptez plus jamais repasser sur BlackBerry, Samsung ou tout autre smartphone Android ? Rien d’étonnant. Un récent sondage montre que le terminal Apple est un puissant levier de fidélisation. Les résultats du sondage annuel réalisé par Piper Jaffray sont univoques : s’ils devaient racheter un smartphone, 94,2% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils resteraient fidèles à la marque Apple. Quel sera votre prochain smartphone ? Telle est la question du sondage commandé par Piper Jaffray, célèbre banque d’investissement américaine. 65% des personnes interrogées pensent racheter un iPhone, 19% un smartphone Android et 2,5 % un terminal BlackBerry. En marge de ces réponses, 6,5% pensent ne pas racheter de mobile et 6% ont dit ne pas avoir d’idée précise quant au modèle. L’iPhone, difficilement remplaçable La communauté Apple est un des atouts principaux de la pomme, et tout est fait pour entretenir cette stratégie de fidélisation. Audrey BOUSSEYROL

Pourquoi les gens aiment les produits Apple Le consultant marketing Simon Sinek a créé l'idée du « cercle d'or », un modèle qui veut expliquer comment les entreprises attirent les clients : toutes savent ce qu'elles font, beaucoup savent comment le mettre en avant, mais peu savent pourquoi elles le font, au fond (à part pour les profits, qui sont un résultat). Il a présenté son idée en prenant Apple comme exemple dans une conférence TED récente. La plupart des entreprises communiquent sur leurs produits, le « quoi ? ». Résultat : on achèterait un PC classique avec sa tête, en se demandant parfois si on est sûr, alors qu'on achèterait un Mac de manière un peu irrationnelle, émotionnelle — et c'est pour cela qu'on aurait du mal à en revenir. L'utilisateur typique qui achète non pas pour le produit, mais pour l'idée, et au final pour lui-même, c'est l'early adopter (certains diront le geek).

Les tablettes tactiles un nouveau support de communication digitale Les tablettes tactiles comme l’iPad ont complètement bouleversé le marché des technologies mobiles et sont en train de révolutionner notre consommation media sur le web. Les acheteurs d’iPad seraient à l’origine de la perte de vitesse des ventes de PC portable en Europe (-11,8% en 2011 – source Gartner 2012). Ces objets hybrides, entre le Smartphone et le PC portable, permettent d’accéder aux mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur mais avec une ergonomie, une facilité d’utilisation et une mobilité accrues. Apple a ouvert la voie La tablette a su séduire un public large. 2/3 des premiers consommateurs d’Ipad ont été des « early adopters » (source Seven). Deux acteurs se partagent le marché : Apple représente 90,4% du marché (source : comScore Device, décembre 2011) et vient de lancer le dernier modèle de sa tablette : l’Ipad 3. Les tablettes tactiles : une opportunité pour les marques Quel impact les tablettes tactiles comme l’iPad auront sur la communication digitale ?

La stratégie marketing d'Apple - Apple 3- La stratégie marketing d’Apple « Seule la firme à la pomme est capable de faire à ce point parler d’elle sans lever le petit doigt. De susciter une telle passion, une sorte de dévotion » a dit Cécile Ducourtieux (journaliste en charge des nouvelles technologies et des médias) dans un de ses articles dans Le Monde. a- Apple et ses employés Steve Jobs peut, d’apparence, paraître calme mais il est capable de rendre ses ingénieurs littéralement fous en exigeant un intérieur parfait même si l’utilisateur ne le voit pas ; il est capable de leur dire « C’est nul, recommencez tout à zéro ». Les employés n’auront jamais connaissance d’un projet complet, même si ils y travaillent. L’audit annuel qu’Apple met en ligne sur son site Internet dénonce le fait que des sous-traitants d’Apple aient embauché des jeunes de 15 ans, 1 an en dessous de l’âge légal pour travailler. b- Comment Apple fait pour être si connu avec un taux d’investissement si bas ?

Sciences et Technologies : Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire Le Figaro Magazine révèle les clés de l'engouement des consommateurs pour les produits de la marque à la pomme Un leader visionnaire et charismatique. Nul dirigeant n'incarne aussi pleinement l'image d'une marque que Steve Jobs. Habile conférencier, personnage charismatique, il est le moteur de la compagnie (qu'il a créée en 1976 avec Steve Wozniak). Il est évincé en 1985 et les ventes plongent ; mais lorsqu'il revient en 1996, les affaires reprennent. En 1996, le jour même du départ de son prédécesseur, il lance pendant une réunion : «Expliquez-moi ce qui ne va pas ici !» Des objets magnifiques. Lorsque l'iMac sort en 1998, le monde des ordinateurs est peuplé exclusivement de machines et d'écrans rectangulaires et grisâtres, et on l'imagine mal sortir de l'univers austère d'un bureau de comptable. Sous la houlette du designer Jonathan Ive, la marque à la pomme sortira des dizaines de produits reconnaissables dès le premier coup d'oeil. La simplicité d'utilisation. Un univers à part.

Les smartphones et tablettes dans la communication Avec d’un côté 13 millions d’utilisateurs en France (selon le dernier rapport ComScore) et de l’autre une démocratisation accompagnée d’une offre de plus en plus large, les smartphones et les tablettes numériques ont envahi notre quotidien. Ainsi, le tactile nous est maintenant familier, de même que l’utilisation mécanique d’applications. Cette évolution technologique et ces nouveaux comportements commencent à avoir une influence sur la communication des marques. Le tactile faisant partie de notre quotidien, les publicitaires s’en inspire naturellement dans leurs spots, que ce soit pour donner une image de modernité à l’entreprise ou tout simplement être le reflet de la société française tournée vers le numérique. Voici des exemples de spots publicitaires récents qui illustrent cette évolution: Sans oublier les spots pour Boursorama banque, où ici, le tactile est au cœur du message publicitaire:

Related: