background preloader

La coopération en mode matriciel : risques et bonnes pratiques

La coopération en mode matriciel : risques et bonnes pratiques
Les organisations matricielles, séduisantes sur le papier, portent les germes de nombreux dysfonctionnements : dilution des responsabilités, alourdissement des processus de décision, bureaucratie galopante … Un client nous a demandé d’accompagner la transition de son entreprise vers un mode matriciel (inévitable du fait de la mutualisation des fonctions support sous forme de shared services) en donnant aux collaborateurs des clés pour bien coopérer. Je décris ici notre apport. La principale difficulté de la coopération dans une organisation matricielle est de maintenir un rapport "gagnant / gagnant" entre les équipes de l’axe horizontal (dans notre exemple la fonction support) et celles de l’axe vertical (la fonction business) Le rapport "gagnant / gagnant" … et les autres ! Dans l’excellent modèle des "positions de vie" de l’analyse transactionnelle, avoir un rapport gagnant / gagnant correspond à une relation "++". Je suis "–" quand je considère … qu’aucun des deux n’est à la hauteur !

http://collectiveperformance.info/2010/05/28/la-cooperation-en-mode-matriciel-risques-et-bonnes-pratiques/

Related:  Management de l'innovationL'entreprise AgileleadershipCentres de Services IT

Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas. Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture." (Wikipedia) Le Lean appliqué à un centre de services L'approche mise en place au sein de notre centre de développement vise à supprimer les tâches sans valeur ajoutée, simplifier les pratiques et éradiquer les gaspillages au niveau client, fournisseur et sous-traitant. La transposition réussie de méthodes industrielles, l'importance du facteur humain et de la qualité de la relation client / fournisseurL'informatique et les centres de services de développement en particulier (production en masse de code source, reproductibilité de gestes techniques...) offrent la possibilité de déployer des démarches industrielles dont certaines sont issues de l'industrie automobile (Kaizen, 5S, Lean Management...). Les principes et processus portés par le Kaizen et les méthodes sous-jacentes telles que la méthode des 5S et la démarche de Lean Management (amélioration continue par l'élimination des gaspillages) se déclinent assez bien dans le cadre de centre de services de développement logiciel. Suppression des tâches sans valeur ajoutée

L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ? C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn. Il vient de publier un ouvrage sur le sujet*. Centres de services Les Centres de Services Sogeti Les Centres de Services SOGETI ont pour vocation de délivrer des lignes de services dans une démarche industrielle, tout en offrant une grande souplesse de fonctionnement. L’approche industrielle permet de :

Présentation Organisation - Smartsourcing e-Sourcing : quelques faits Le recours à des prestations de services externes récurrentes est une réalité incontournable du paysage économique. Après les excès des débuts, les entreprises privilégient maintenant dans 80% des cas une externalisation ciblée, qui leur permet de maitriser leur destinée. Pour autant, 60 à 80% des clients se déclarent insatisfaits de leur relation d'e-sourcing, exigeant plus de maturité de la part des infogérants... et 100% des infogérants en disent autant de leurs clients. L'apport de Timspirit et de ses partenaires spécialistes est simple : vous apporter l'expérience, le recul et les méthodes qui vous permettront de réussir votre e-sourcing. Strategie & cadrage

Bernard Veys, consultant et formateur, sourcier en entreprise Ce blog portera sur les différentes facettes des SI qui permettent aux entreprises de rester en relation avec leurs partenaires.

Related: