background preloader

Créer un diagramme de Pareto dans Excel

Le diagramme de Pareto est un outil statistique qui permet d'identifier l'importance relative de chaque catégorie dans une liste d'enregistrements, en comparant leur fréquence d'apparition. Un diagramme de Pareto est mis en évidence lorsque 20 % des catégories produisent 80 % du nombre total d'effets. Cette méthode permet donc de déterminer rapidement quelles sont les priorités d'actions. Si on considère que 20 % des causes représentent 80% des occurrences, agir sur ces 20 % aide à solutionner un problème avec un maximum d'efficacité. En préparant leurs ambitions, les managers expérimentés savent que seuls quelques éléments majeurs sont décisifs. Un diagramme de Pareto est généralement présenté sous forme d'histogramme en colonne. Le diagramme de Pareto est également appelé : * Méthode "ABC". * Règle des 80/20. L'exemple présenté dans cet article a été mis en oeuvre dans Excel 2007. Il existe bien entendu d'autres solutions Excel pour visualiser un diagramme de Pareto. III-A. III-B. Related:  Incrémental / Agile

XML et STG XML, GED, Quelle mise en oeuvre en STG, « communication et gestion des ressources humaines » ? (mis à jour le 2 octobre 2006) La gestion électronique de documents (GED) et la production de documents numériques prenant appui sur un langage spécialisé comme XML (eXtensible Markup Language) sont inscrits dans le programme de terminale STG « communication et gestion des ressources humaines ». Si l’organisation, la structuration et la gestion performante des documents électroniques, permettant de multiples canaux de diffusion, sont reconnues comme facteur de performance d'une organisation, leurs mises en oeuvre, souvent complexes ou nécessitant outils et infrastructures adaptés, posent la question de la transposition de ces techniques dans nos enseignements. Nous présenterons, tout d’abord XML comme réponse à différents problèmes organisationnels. 1. • Echanger des contenus normalisés et « légers » entre employés et les enrichir à distance. • Réduire les coûts de formation de logiciels 2. 3.

Construire et animer des démarches participatives Visual Basic Editor - Club des décideurs et professionnels en In L'éditeur de macros, aussi appelé Visual Basic Editor ou VBE, est l'environnement dans lequel vous pouvez modifier les macros que vous avez enregistré, écrire de nouvelles macros et de nouveaux programmes VBA. L'éditeur VBE peut être modifié dynamiquement par macro. C'est l'objet de ce tutoriel. Vous pouvez de cette manière automatiser: * L'activation des références (Librairies). * L'importation et l'exportation des modules. * La création, modification ou suppression des macros dans vos classeurs. * La création des objets par macros et leur associer des procédures évènementielles. * Le déclenchement de macros. La majeur partie des procédures utilisées nécessite d'activer la référence Microsoft Visual Basic for Applications Extensibility 5.3. Dans l'éditeur de macros (Alt+F11): Menu Outils Références Cochez la ligne "Microsoft Visual Basic for Applications Extensibility 5.3" Cliquez sur "OK" pour valider. II-A. Récupérer la version VBE installée. Fermer l'éditeur de macros. II-B. II-C. II-D.

Simulateur Network-In! Le team building, un jeu de "société" | One To Team Nous savons tous que le jeu possède des vertus essentielles pour les enfants et favorise de nombreux apprentissages : cognitifs, physiques, sociaux et affectifs. Son importance est telle qu’il est maintenant reconnu par les Nations Unies comme un « droit de l’enfant au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives et de participer à la vie culturelle et artistique ». Ceci m’amène à me poser les questions suivantes : Si le jeu apporte tant de choses aux enfants, qu’en est-il des adultes ? Et une fois dans leur entreprise les adultes peuvent-ils continuer à jouer ? Et les jeux team building dans tout ça ? Le jeu, qu’est ce que c’est ? Définir la notion de jeu est une tâche bien ardue tant ce mot, étudié selon les périodes sous des angles tantôt psychologiques, sociologiques ou encore ethnologiques, a été soumis à de très nombreuses interprétations. Autotélique : le jeu serait une activité autotélique, c’est-à-dire qui n’a d’autre but que lui-même.

Actualités à la Une KEYROS management Blog Agilarium Johnny Hallyday de nouveau dans un coma artificiel Johnny Hallyday a de nouveau été placé en coma artificiel vendredi 11 décembre à Los Angeles , alors que la polémique enfle autour du D r Stéphane Delajoux, le chirurgien parisien responsable de la première intervention sur le chanteur. Admis lundi à l'hôpital Cedars-Sinai, "l'idole" avait subi une première opération pour une infection consécutive au traitement d'une hernie discale le 26 novembre à Paris. Il a dû être réopéré dans la nuit de mercredi à jeudi en raison de lésions importantes résultant de cette intervention. Vendredi matin, le producteur de Johnny Hallyday s'était voulu rassurant, indiquant que le rockeur était "conscient" et avait "reconnu" son épouse Laeticia. "Il est tiré d'affaire" , avait-il assuré. Mais Jean-Claude Camus a violemment mis en cause le D r Stéphane Delajoux, le neurochirurgien qui a opéré le chanteur le 26 novembre à la Clinique internationale du parc Monceau à Paris. Le D r Delajoux est très connu dans le milieu artistique.

Introduction aux jointures SQL Avant d'utiliser les jointures, il faut que votre base de données relationnelle soit correctement conçue. Vous apprendrez dans cette partie quelques règles de base (loin d'être exhaustives) dans la conception des bases de données. Pour ce faire, utilisons un exemple. Citation Vous êtes informaticien dans une agence de presse et vous devez stocker les articles des journalistes de l'agence dans une base de données relationnelle. Ces règles n'étant pas faciles à comprendre de prime abord, appliquons-les à notre exemple. On aurait a priori tendance à créer une table "articles" ayant la structure suivante (notez l'absence de caractères spéciaux, d'espaces et d'accents dans les noms des champs) : Ce qui donne, avec quelques données (exemple) : On remarque cependant qu’il y a répétition des informations sur l'auteur. On va donc créer une table "auteurs" en relation avec la table "articles" pour éviter d'avoir une répétition inutile de toutes les informations sur les auteurs. Mise en pratique :

LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES | Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de prévoir des phases séquentielles où il faut valider l’étape précédente pour passer à la suivante. ASD (Adaptive software Development) Crystal Scrum

Related: