background preloader

SME/PME Promo

Facebook Twitter

PMEXCHANGE Fair: 50 Moroccan companies expected. Gicam lance une Ecole de l’entreprise. Business News of Monday, 31 August 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-08-31en En octobre prochain, «l’Ecole de l’entreprise du Gicam» (Groupement inter-patronal du Cameroun) ouvrira officiellement ses portes, annonce le plus important regroupement patronal du Cameroun dans un communiqué rendu public ce 31 août 2015.

Gicam lance une Ecole de l’entreprise

Cette école, qui répond à «une demande expresse» formulée par les chefs d'entreprises membres du Gicam, souligne Alain Blaise Batongué, le secrétaire exécutif de cette association, sera «dédiée à la formation continue des salariés et la formation en alternance des étudiants». L’admission dans cette Ecole se fait uniquement sur étude du dossier, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 septembre prochain.

SME/PME Promo II

Compétitivité économique: le Cameroun accentue l’encadrement des PME. Business News of Wednesday, 26 August 2015.

Compétitivité économique: le Cameroun accentue l’encadrement des PME

Afrique : Les PME appelées à faire du Cameroun un pays émergent. Yaoundé accueille la Journée du manioc le 26 août. Business News of Saturday, 22 August 2015 Source: APA 2015-08-22en Une Journée du manioc se tiendra le 26 août prochain dans la capitale camerounaise, Yaoundé, en vue de montrer l’importance et la nécessité de la valorisation de cet aliment par la transformation ainsi que les enjeux économiques sociaux et culturels associés, a-t-on appris samedi auprès du comité d’organisation.

Yaoundé accueille la Journée du manioc le 26 août

Placée sous le thème : «Enjeux de la valorisation du manioc», cette manifestation agro-industrielle du Réseau des acteurs du développement durable (RADD) sera ponctuée de conférences, d’ateliers, de débats ainsi que d’une session de dégustation de sous-produits présentées sou une quarantaine de recettes. Deuxième denrée de base après le riz, le manioc est l’une des cultures vivrières les plus importantes du Cameroun avec 270.000 hectares de terres dédiés à sa production. Agriculture: Le Minresi accorde 245 millions de subvention à cinq projets de recherche. Parmi les bénéficiaires, le poivre de Pendja, la viande de poulet, et l’apiculture.Le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation (Minresi) a signé ce mercredi, 12 août 2015, des conventions de subvention (C2D-PAR) d’environ 245 millions Fcfa à cinq centres pour développer la recherche dans cinq secteurs.

Agriculture: Le Minresi accorde 245 millions de subvention à cinq projets de recherche

L’appui à la modernisation de l’apiculture dans la région de l’Adamaoua par le biais de la recherche et de la formation (AMOAPI) (autour de 49,5 millions Fcfa) ; la conception, la fabrication et la vulgarisation des équipements de provenderie (50 millions Fcfa) ; la contribution à l’organisation d’une filière durable de viande de poulet à travers le développement des itinéraires de production, de transformation et de commercialisation par Groupement d’intérêt économique de l’Université de Dschang ; et la recherche sur le Poivre de Penja mis en œuvre par le Groupement représentatif IG du Poivre de Penja (environ 47,1 millions Fcfa).

Investment Promotion Agency partners with CRTV. L’API veut attirer plus d’investisseurs étrangers. Business News of Wednesday, 12 August 2015 Source: CRTV 2015-08-12en Le directeur général de l’agence de promotions des investissements (API), Marthe Angéline Minja, a annoncé un premier forum nommé Cameroon Investment Forum pour des hommes d’affaires nationaux et étrangers, le vendredi 07 aout 2015 à Yaoundé.

L’API veut attirer plus d’investisseurs étrangers

Ce forum d’affaires, ayant pour thème central l’émergence à travers l’investissement, se tiendra du 25 au 27 novembre 2015 à Douala, la capitale économique du pays. Ainsi, la Marthe Angéline Minja, a rassuré que, « ce forum permettra de mettre en interaction, opérateurs économiques nationaux et étrangers, dans le but d’établir de nouvelles relations d’affaires ». Electricity concession agreement: More horizons opened to investors. Le premier Salon des Investisseurs se tient à Douala du 25 au 27 novembre. Business News of Tuesday, 11 August 2015 Source: Cameroon-Info.net 2015-08-11en C’est la principale annonce faite par le directeur général de l’API, Marthe Angéline Minja, vendredi 7 août dernier à Yaoundé.

Le premier Salon des Investisseurs se tient à Douala du 25 au 27 novembre

Il est désormais question pour cette agence, d’attirer plus d’investisseurs étrangers. Marthe Angéline Minja a déclaré dans le journal à capitaux public « Cameroon Tribune », édition du 11 août 2015 que ce forum permettra de mettre en interaction, opérateurs économiques nationaux et étrangers, dans le but d’établir de nouvelles relations d’affaires, tout en consolidant celles déjà existantes. Pendant trois jours, les participants et le public pourront suivre des ateliers thématiques et des sessions plénières agrémentées de discussions.

L’API en bref. Outsourcing: Opportunities to be seized by SMEs in Lom-Pangar. Les PMEs camerounaises ne sont pas à la hauteur des grands projets – Edc. Les PME moteur du développement du Cameroun selon le gouvernement. Business News of Friday, 31 July 2015 Source: APA 2015-07-31en Les Petites et moyennes entreprises (PME) constituent un moteur pour le développement du Cameroun selon le gouvernement, car non seulement celles-ci occupent 95 pour cent du tissu économique du pays mais représentent également 36 pour cent du Produit intérieur brut (PIB).

Les PME moteur du développement du Cameroun selon le gouvernement

A en croire le ministre des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat Laurent Serge Etoundi Ngoa, si «les PME contribuaiennt pour 50 pour cent du PIB, nous serions déjà un pays émergent ». «Si les PME contribuaient à 50% du PIB, nous serions déjà un pays émergent» Business News of Thursday, 30 July 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-07-30en Au Cameroun, les PME occupent officiellement 95% du tissu économique, affirme Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, dans une interview au quotidien gouvernemental.

«Si les PME contribuaient à 50% du PIB, nous serions déjà un pays émergent»

Ecobank souhaite renforcer les capacités des PME camerounaises. Business News of Tuesday, 7 July 2015.

Ecobank souhaite renforcer les capacités des PME camerounaises

Les PME camerounaises et françaises s’engagent à coopérer. Business News of Thursday, 25 June 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-06-25en En marge du salon Planète PME tenu en France du 17 au 18 juin 2015, les organisations patronales Entreprises du Cameroun (E.Cam) et la Confédération générale des Petites et moyennes entreprises françaises (CGPME) ont signé un accord cadre de partenariat pour établir les relations de coopération et de collaboration dans les domaines économiques, commerciaux et socio-culturels.

Les PME camerounaises et françaises s’engagent à coopérer

Protais Ayangma (président d’E.Cam, photo) et François Asselin (président de la CGPME) s’engagent à œuvrer «pour favoriser les rencontres des opérateurs économiques et la mise en relation d’entrepreneurs de leurs pays respectifs, en vue de promouvoir les échanges commerciaux, les investissements, la création de projets permettant notamment le transfert des technologies, la création des emplois stables et la protection de l’environnement». Cameroun: lancement du salon international de l'Industrie agroalimentaire de Yaoundé. Incitations à l’investissement : Déjà 36 entreprises bénéficiaires des agréments. Détails 07 d’entre elles ont signé hier leurs conventions d’investissements avec l’Etat du Cameroun, représenté par le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Emmanuel Bondé.

La loi du 18 avril 2013, relative aux incitations à l’investissement privé au Cameroun, continue donc à faire des émules. Depuis l’année 2014, date de la signature des premières conventions d’incitations, dans le cadre de la mise en œuvre effective de cette loi, ce sont déjà 36 entreprises qui disposent des agréments leur permettant de bénéficier des dispositions contenues dans cette loi, sous l’accompagnement de l’Agence de promotion des investissements du Cameroun (API). Lire la suite >> Environ 50 PME marocaines attendues pour PmExchange 2015. Un nouveau distributeur des produits pétroliers au Cameroun. Business News of Saturday, 30 May 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-05-30en Le secteur de la distribution des produits pétroliers au Cameroun vient de s’enrichir d’un nouvel opérateur. Il s’agit de la Société des produits pétroliers du Cameroun (Sopropec), qui vient d’être lancée avec un capital initial de 500 millions de francs Cfa, a-t-on appris dans une annonce légale.

Sopropec arrive ainsi sur un marché de plus en plus concurrentiel, où les opérateurs nationaux, en dehors de Tradex, la filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), ont du mal à s’imposer face aux multinationales telles que Total, l’actuel leader du marché. Dirigée par Loïc Fokou Fongang, Sopropec ambitionne également de distribuer du bitume, du carburant d’aviation, du fuel lourd, des produits phytosanitaires et, surtout, de créer sa propre marque de gaz domestique, renseigne l’annonce légale relative à la création de cette entreprise. Why Register a Company in Cameroon? #PowerHourCMR _ YDE - Ismael Nzouetom _Q_R _ Olivier Ndam - AGROPME - Incubateur.flv. ENTRETIEN PRIVE avec M. Laurent Serge ETOUNDI NGOA, Comprendre le crédit Bail "M6 CréditBail Aug12 Dla" Cameroon Startup lab Douala. Cameroon Launches AWEP Chapter. Economie Salon de entreprise de Yaoundé Cameroun. Cameroun: 80% d'opérateurs dans l'informel.

Steve W., 37 ans, est propriétaire de trois cybercafés et de deux pressings à Douala. Il emploie une dizaine de personnes. Steve envisage même d'ouvrir un quatrième cyber et un troisième pressing d'ici février 2013. Il est à la tête d'une «petite entreprise» florissante, comme il le dit lui-même. Seulement, Steve exerce toujours dans l'informel. Il a peur de transformer sa petite structure en une Petite et moyenne entreprise (Pme). Comme de nombreux Camerounais, Marceline Talla et Steve W. craignent le secteur formel. Cameroon map of Map of Cameroon: Young Job Creators & Micro-Enterprise [2011 Data] by Province - TargetMap. Cameroun: L'Agence de promotion des petites et moyennes entreprises face à elle même.

Par Marilyne Ngambo Tchofo. Accueil. Cameroun - Fondation Tony Elumelu : 19 start-up camerounaises seront financées par sa Fondation. Le Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Program (TEEP), qui vise à accompagner 1000 start-up africaines au moyen de financements d’un montant total de 50 milliards de francs Cfa sur une période de 10 ans, vient de rendre son verdict.

Dans quel domaine investir au Cameroun. Agence-des-PME. Le travail a commencé à l'Agence de promotion des PME. La désignation du ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa, président du Conseil d’administration et Jean Marie Louis Badga, directeur général devrait accélérer le rythme. Incubator management workshop underway in Douala. Magazine Launch_SIPEC. Douala Business Initiative SIPEC launches business magazine. Free Online Photo Editor. Creation D'entreprise ADPM. Journée Nationale de Dégustation de Produits Camerounais. Témoignage sur expertise de ADPM(African Diaspora Project Management) Présentation générale BSTP Cameroun. Cameroon: Local Enterprises - Coping With Hurdles. By Victorine Biy Nfor Doing business is a task that demands financial and managerial skills for smooth functioning. Studies have revealed that over 3,000 enterprises are created in Cameroon annually.

The same studies say 75 per cent of the enterprises crumble two years after. Failing two years after creation is therefore not a new phenomenon in the sector. Experts say such difficulties could be surmounted if enterprise promoters or owners remain foresighted in order to look out for failure indicators. Business Climate The Cameroon Business Forum has offered the country the opportunity to make strides in business, with some of its reforms implemented. Financing The Bastos, Yaounde-based Ortho Service, has been able to win tenders and execute contracts. Cameroon: UN PETIT METIER DANS LA ZONE RURALE (Small Business in the Rural Zone)

L'information en clair sur la toile... La mission d'Ecam auprès des entreprises camerounaises "M5 Missiond'Ecam Aug12 Ydé" C.A.I.C - Conseil en Affaires et Investissements au Cameroun. Secteur privé : Protais Ayangma nommé administrateur de l’agence de promotion des PME. Youths Drilled On Project Presentation. SIMPLIFICATION : Création d'entreprise : Procédures initiales : Créer une société locale : eRegulations Cameroun. Cameroun : création d’une Agence pour la promotion des PME. New Financing Window for SMEs. V.YdeDlaDEFISETOPPORTUNITESDESPME_ChristianPout_ECam.pdf. ACEP CAMEROUN rapport FINAL.pdf. Presentation_padsp_cameroun.pdf.