background preloader

Www.valtech-training.fr/assets/uploads/pdf/livre-blanc-methodes-agiles.pdf

http://www.valtech-training.fr/assets/uploads/pdf/livre-blanc-methodes-agiles.pdf

Related:  Entreprise AgileIncrémental / AgileAgilegestion de projet

Méthodes agiles : gérer les entreprises comme des logiciels Depuis une quinzaine d'années, la majorité des développements de logiciels s'appuie sur des méthodes dites "agiles". Sous cette bannière se regroupent plusieurs méthodes basées sur un développement itératif et incrémental, dans lequel la recherche de solutions aux problèmes rencontrés s'appuie sur la collaboration de pair à pair. Elle promeut des réponses rapides et flexibles, une planification des tâches adaptatives dans des laps de temps très courts permettant une très grande réactivité. L'objectif central est de trouver de meilleurs moyens de développer des logiciels. Cet ensemble de méthodes a fait ses preuves dans le domaine du logiciel libre et pourrait pour certains, demain, s'appliquer aux méthodes de travail de la production de biens, de connaissances, dans les entreprises, les administrations, les associations, etc. Image : Joe Justice au OuiShare Talk de l'Ensci, photographié par Stan Jourdan.

Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Gestion de projets en communication La gestion de projets au cœur de la créativité La créativité est au cœur de l’entreprise; et ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui face aux cycles effrénés des marchés qui ne cessent de se renouveler. Chaque entreprise travaille dans le but d’exister dans un futur à plus ou moins long terme.

L'ingénierie pédagogique : un nouveau métier au sein de l'université Quel est le rôle d’un ingénieur pédagogique dans la production d’une formation en ligne ? Il s’agit d’accompagner la scénarisation des contenus de la conception à la réalisation, de veiller à la qualité du produit dans l’ensemble du process de production, au respect des délais, de planifier et coordonner les étapes de conception et de réalisation, et de mobiliser les acteurs, qui outre le professeur, interviennent dans le projet. Pour ce MOOC sur le théâtre, par exemple, plusieurs services de Paris-Sorbonne ont été impliqués : l’informatique pour les aspects techniques concernant la plateforme universitaire américaine sur laquelle est diffusée la formation (EdX), le juridique, notamment pour les questions de droit d’auteur, et surtout l’audiovisuel pour filmer les cours, mais aussi les services communication pour la diffusion de la sortie du MOOC. En quoi l’ingénieur pédagogique accompagne-t-il la scénarisation des contenus ? Quels ont été les partis pris pour le MOOC sur le théâtre ?

Agilité : et l'industrie alors ? Les méthodes agiles, le grand sujet du moment dans le monde du développement ! Arrivées au début des années 2000, ces méthodes de travail ont été un véritable séisme par rapport aux méthodes précédentes. En raccourci, cette méthode met la collaboration client/fournisseur beaucoup plus en avant et met fin à l'habituel carcan contractuel. Le team building, un jeu de "société" Nous savons tous que le jeu possède des vertus essentielles pour les enfants et favorise de nombreux apprentissages : cognitifs, physiques, sociaux et affectifs. Son importance est telle qu’il est maintenant reconnu par les Nations Unies comme un « droit de l’enfant au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives et de participer à la vie culturelle et artistique ». Ceci m’amène à me poser les questions suivantes : Si le jeu apporte tant de choses aux enfants, qu’en est-il des adultes ? Et une fois dans leur entreprise les adultes peuvent-ils continuer à jouer ? Et les jeux team building dans tout ça ? Le jeu, qu’est ce que c’est ?

Agilité : Application des méthodes Agiles en industrie Différences avec le développement logiciel L'Agilité en informatique est normée par des vocables, des méthodes, des cycles, des procédures, des métiers, des outils... autant de choses qu'il a fallu comprendre et adapter pour une Agilité hors informatique. Exemple : différences entre développer un logiciel et concevoir un avion Il est compliqué, pour une personne qui conçoit un avion, d'entendre qu'Agile propose de livrer plusieurs avions, avec plusieurs niveaux de finitions. Dans l'esprit des concepteurs aéronautiques, un avion vole ou ne vole pas, mais on le livre jamais un demi avion. Pourtant l'Agilité (dans un cycle de développement itératif incrémental) prévoit un développement et des livraisons de parties d'avions, alors comment faire ?

Introduction aux méthodes agiles et Scrum Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle concrètement ?

Culture d'Entreprise agile: l'Auto-organisation chez FAVI, Whole Foods, et tant d'Autres.. De l’auto-organisation donc au niveau de l’Entreprise, de beaucoup d’entreprises qui marchent mais aussi au niveau des Équipes (Agiles), ou de ces bouts d’organisation (en attendant mieux…) qui se veulent Agiles! Le principe d’auto-organisation est à l’origine de Scrum (méthode Agile la plus populaire) et reste l’un des 12 principes du Manifeste Agile. A l’échelle de l’organisation: MOINS DE CONTRÔLE; Plus d’auto-organisation… Créer un diagramme de Pareto dans Excel Le diagramme de Pareto est un outil statistique qui permet d'identifier l'importance relative de chaque catégorie dans une liste d'enregistrements, en comparant leur fréquence d'apparition. Un diagramme de Pareto est mis en évidence lorsque 20 % des catégories produisent 80 % du nombre total d'effets. Cette méthode permet donc de déterminer rapidement quelles sont les priorités d'actions. Si on considère que 20 % des causes représentent 80% des occurrences, agir sur ces 20 % aide à solutionner un problème avec un maximum d'efficacité. En préparant leurs ambitions, les managers expérimentés savent que seuls quelques éléments majeurs sont décisifs.

Coach Agile, redécouvrez l'approche mvp Article de Grégory Alexandre pour Coactiv. Coach Agile, redécouvrez l’approche mvp (minimum viable product) au travers de cet excellent article ! J’apprécie énormément l’illustration de la construction incrémentale d’un produit par Henrik Kniberg dans sa présentation What is Scrum? (slides from my talk at KTH) Je m’y réfère souvent pour expliquer à mes équipes comment doivent se réfléchir, se découper et se prioriser leurs fonctionnalités et leurs User Stories. Les méthodes agiles pour gérer vos projets informatiques Que se passe t-il en février 2001 lorsqu’un groupe de 17 passionnés du développement logiciel se réunit dans une station de ski de l’UTAH aux États-Unis pour faire du brainstorming? Et bien, il en ressort le manifeste du développement logiciel agile, une nouvelle manière de gérer les projets informatiques. Ces hommes sont Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. Martin, Steve Mellor, Ken Schwaber, Jeff Sutherland et Dave Thomas.

Qu'est-ce que l'agilité en entreprise? Pourquoi ? Le contexte environnemental des organisations se caractérise aujourd’hui par quatre grandes évolutions : La montée de la complexité et, de façon liée, une perte de sens ; La montée de l’individualité, qui plaide pour une reconnaissance de la capacité de l’individu à penser et à agir, donc à avoir son libre arbitre et ses exigences, qu’il soit placé dans une posture de consommateur sur un marché ou de producteur dans une organisation ; La montée de l’incertitude, qui impose naturellement la nécessité d’anticiper pour améliorer encore nos capacités de réaction. En effet, nous postulons qu’anticiper les scénarios du futur permet de s’y préparer et de réagir plus vite le moment venu ; La montée de l’interdépendance, qui sous-tend le principe de partage du pouvoir tant à l’intérieur d’une organisation qu’entre les acteurs de l’économie d’un secteur par exemple. Cette interdépendance s’interprète aussi sous l’angle de la coopération croissante entre acteurs publics et privés.

Related: