background preloader

SME/PME Promo II

Facebook Twitter

Le Cameroun veut simplifier les procédures pour faciliter les échanges économiques - Apanews.net. L’objectif poursuivi est de permettre une meilleure appropriation des outils théoriques, méthodologiques et didactiques de l’Accord de facilité des échanges (AFE), un mécanisme international entré en vigueur le 22 février dernier.

Le Cameroun veut simplifier les procédures pour faciliter les échanges économiques - Apanews.net

Organisée sous l’égide de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) cette session vise entre autres, le renforcement des capacités des membres des comités nationaux intervenant dans la chaîne du commerce international. Il s’agit de maîtriser les normes et les recommandations internationales pour la facilitation des échanges et pouvoir posséder une maîtrise parfaite des enjeux et réussir la stratégie de mise en place de l’AFE et dont le partenariat public-privé pourrait induire une réduction de coûts de 15 %. « La facilitation des échanges peut à la fois booster la compétitivité de votre pays en profitant pleinement des opportunités commerciales.

MTN et Microsoft veulent aider les entreprises camerounaises. Business News of Samedi, 29 Avril 2017 Source: cameroon-info.net L’opérateur de téléphonie mobile a présenté mercredi et jeudi à Douala son offre Mtn Business Le mercredi 26 avril 2017 à Douala, la filiale camerounaise de la société de téléphonie mobile sud-africaine MTN a présenté MTN Business.

MTN et Microsoft veulent aider les entreprises camerounaises

C’est un ensemble de services destiné aux entreprises et qui est baptisé Office 365. Conçu par le mythique géant de l’informatique Microsoft, il va permettre l’utilisation de la dernière version de Microsoft Office (installation pour PC ou Mac, ainsi que des appareils mobiles) et un ensemble de services Cloud tels que One Drive, Exchange Online, Skype Entreprise, SharePoint Online, Yammer... en abonnement mensuel ou annuel, par opposition aux licences classique de la suite Office. Meet David Morfaw – Queen’s Young Leader from Cameroon. L’ECAM et le GICAM bataillent pour le contrôle du Secteur informel. Business News of Mercredi, 19 Avril 2017 Source: cameroon-info.net Elles s’affrontent pour la structuration du secteur informel.

L’ECAM et le GICAM bataillent pour le contrôle du Secteur informel

Le sujet intéresse La Nouvelle Expression (LNE) parue le 17 avril 2017. Le journal fait savoir que « l’association Centre de gestion agrée de la Coopération des Petites et Moyennes entreprises (CoPME), en partenariat avec l’ECAM (Entreprises du Cameroun), annonce la tenue à Yaoundé lundi prochain (24 ndlr), d’un atelier de validation et de formalisation de 500 entreprises du secteur informel ». Or, relève notre confrère, « cette thématique est consubstantielle à celle d’un atelier du genre organisé le 6 avril dernier à Douala par le GICAM (Groupement Inter-patronal du Cameroun), qui avait porté sur la restitution de l’étude sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ». Investissements étrangers: le CCERE dévoile ses ambitions. Business News of Samedi, 8 Avril 2017 Source: www.ccere-cameroun.com Le CCERE veut assurer la sécurité et la réussite des investissements étrangers au Cameroun Créée depuis 2009, l’entreprise innovante « CCERE » s’est récemment dotée d’une plateforme en ligne pour davantage remplir sa mission qui est principalement d’assurer la sécurité et la réussite des investissements étrangers au Cameroun. « On n’investit pas dans un pays lorsqu’on n’a pas d’assurance protocolaire.»

Investissements étrangers: le CCERE dévoile ses ambitions

Et pourtant prévenir des risques d’arnaque, assister et accompagner les investisseurs étrangers intéressés par La richesse du Cameroun, n’est pas l’apanage de nombre d’institutions nationales à l’opposé du Centre de Commerce Extérieur et des Relations Extérieures, qui en a fait son crédo et va bien au-delà. Voici ce que propose le Cameroun aux investisseurs. Business News of Samedi, 8 Avril 2017 Source: cameroon-info.net Le président italien, Sergio Mattarella et Paul Biya Pour Le quotidien de l’Economie, le Cameroun est la locomotive économique de la zone Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Voici ce que propose le Cameroun aux investisseurs

Le pays est une terre attrayante pour les affaires, avec son sol riche et une main d’œuvre abondante et qualifiée. Le Cameroun est doté de l’une des rares économies africaines ayant fait preuve de résilience malgré la conjoncture internationale, peut-on lire. En marge de sa visite officielle en Italie, le Président de la République Paul Biya a rencontré le patronat italien le 22 mars dernier à Rome. Pendant son séjour italien, Paul Biya a précisé aux hommes d’affaires italiens, que «les investisseurs peuvent rapatrier les bénéfices sans entraves», a-t-il déclaré. GUIDE USAGER. A directory of financial and non-financial support sources made available to SMEs.

FCfa one billion to set up young Cameroonian farmers in 2017. Accès au financement: les PME ont désormais une boussole. Business News of Samedi, 25 Mars 2017 Source: fr.allafrica.com L'Agence de promotion des PME vient de mettre un répertoire à leur disposition Qui finance quoi, où, quand et à quelles conditions en matière d'appuis techniques et de financement des Petites et moyennes entreprises (PME) ?

Accès au financement: les PME ont désormais une boussole

Autant de préoccupations qui habitent régulièrement les promoteurs de PME. Les mesures fiscales incitatives du Cameroun ne séduisent pas les entreprises. Business News of Jeudi, 23 Mars 2017 Source: camer.be Trois entreprises sont cotées à la bourse de la Douala stock exchange (DSX) depuis sa création.

Les mesures fiscales incitatives du Cameroun ne séduisent pas les entreprises

SIPEC Third Edition. Private sector requesting for escrow account to be opened to guarantee refund of VAT credits. (Business in Cameroon) - This past 13 March, in Douala, the economic capital of Cameroon, during the 8th edition of the Cameroon Business Forum, a networking platform for the private sector and public authorities, economic operators again expressed some grievances.

Private sector requesting for escrow account to be opened to guarantee refund of VAT credits

Orange ouvrira son 1er Fablab au Cameroun en avril 2017. Business News of Saturday, 4 March 2017 Source: investiraucameroun.com Cameroun en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a récemment signé avec la Fondation Orange au Cameroun, une convention relative à la création d’un Fablab au campus numérique francophone de Yaoundé, apprend-on de bonnes sources.

Orange ouvrira son 1er Fablab au Cameroun en avril 2017

Ces entrepreneurs qui investissent loin des villes. Business News of Wednesday, 22 February 2017 Source: jeuneafrique.com Paroisse Saint Kisito a Balengou Centres de vacances, universités, hôtels de ville… Les entrepreneurs modernisent leur région natale.

Ces entrepreneurs qui investissent loin des villes

Crop proving to be lucrative with small-scale farmers in Cameroon. 70 industriels italiens à la conquête du marché camerounais. Business News of Vendredi, 10 Février 2017 Source: camer.be Ils seront au pavillon « Casa italia » Pour la 6ème édition de cette plateforme d’exhibition des entreprises qui se tient du 11 au 19 février au palais des congrès de Yaoundé, l’Italie, par le biais de son pavillon « Casa italia », exposera sur son savoir-faire en énergies renouvelables, travaux publics, transformation de bois et de cuir, agro-alimentaire.

Le 11 février prochain, s’ouvre à Yaoundé, le Salon Promote 2017. Un rendez-vous qui permet aux industriels et autres partenaires au développement, de faire connaître leur potentiel. A en croire Samuela Isopi l’ambassadrice d’Italie au Cameroun qui a donné une conférence de presse à cet effet hier jeudi à Yaoundé, il s’agira pour son pays, de venir découvrir le potentiel du Cameroun et présenter son savoir-faire. 30% des PMEs jugent le climat des affaires défavorable. Business News of Vendredi, 10 Février 2017 Source: camer.be C’est le résultat d’une enquête menée par la Chambre de commerce, de l'industrie et de l'artisanat d Le climat des affaires au Cameroun ne s'améliore pas. C’est en tout cas ce que montre l’enquête semestrielle d’opinion des PME réalisée par la Chambre de commerce, de l'industrie et de l'artisanat du Cameroun (CCIMA) auprès des membres de la CCIMA sur le plan national.

Moins d’impôts pour les entreprises agricoles en 2017. Business News of Thursday, 2 February 2017 Source: Cameroon Tribune C’est l'une des principales innovations de la loi de finances 2017. 650 millions pour les porteurs de projets en 2017. Business News of Lundi, 30 Janvier 2017 Source: cameroon-info.net 650 millions prévus pour l'économie sociale et solidaire en 2017 Certains maires du Cameroun viennent d’intégrer le concept d’Economie sociale solidaire (ESS).

Il s’agit de tout ce qui concerne l’entreprise collective, souvent mise en place par des personnes faibles financièrement, incapables de créer une PME, encore moins une grande entreprise. « En général, l’ESS regroupe les coopératives, les associations et autres mutuelles de paysans, de petits commerçants ou petits entrepreneurs ».

Cameroun - Essor des PME : La SCB et E.Cam main dans la main - CAMERPOST. Cameroun – Essor des PME : La SCB et E.Cam main dans la main Protais Ayangma, président de E.Cam | Ph. Archives Protais Ayangma, président de E.Cam (Entreprises du Cameroun) et Mohammed Krisni, Directeur général de la Société commerciale de banque (Scb) viennent de signer une convention de partenariat dans la ville de Douala. Il est question pour les deux parties de contribuer à l’essor des Pme/Pmi considérées comme le parent pauvre de financement de l’économie. A en croire Protais Ayangma « un accord avec un organisme de cette importance me permet d’augurer les lendemains meilleurs.

Pour sa part, Mohammed Krisni affirme : « ce que nous souhaitons, c’est de donner un véritable exemple de partenariat. A ce propos, le ministre de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Etoundi Ngoa affirmait dans une interview au quotidien gouvernemental : « imaginez-vous que les Pme contribuent pour 50%, nous serions déjà un pays émergent. Enomis Sarl reçoit un chèque de 2 millions. Business News of Friday, 13 January 2017 Source: cameroon-info.net Guichet initiative jeune 2016 Grâce à leur projet dénommé «Enomis Sarl», Nelly Christine Mercedes Mengue et Béatrice Ngono ont reçu un chèque de deux millions de FCFA de l’Ambassade de France et du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM).

Ceci dans le cadre du premier prix «Guichet initiative jeune» édition 2016. Les lauréates ont spécialisé leur entreprise dans la transformation de fruits en jus naturels, sirop, nectar et liqueur. L'Etat vient en aide à la société privée Fapam Industry. 25 étudiants formés à l'audit des normes Iso 9001. Le premier Camerounais à investir dans la production du ciment. Compendium of Investment Incentives in cameroon. 94,5 milliards pour sept projets industriels.

Les PME de la CEMAC s’organisent au sein d’une confédération. Business News of Monday, 19 December 2016 Source: investiraucameroun.com Les artisans et les petites entreprises d’Afrique centrale s’organisent au sein d’une confédération Ce 19 décembre 2016 s’achève à Libreville l’Assemblée générale constitutive de la Confédération des artisans et des petites entreprises d’Afrique centrale (Capeac) qui a commencé ses assises depuis le 17 décembre.

A l’initiative du ministère gabonais de la Promotion des petites et moyennes entreprises, en partenariat avec le Secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), le but de cette assemblée constitutive, est de mettre en place les instances définitives de la Capeac en vue d’une meilleure structuration de l’économie de l’artisanat et des petites entreprises d’Afrique centrale. 1220 emplois en vue au Cameroun. Des jeunes camerounais postulants à la fonction publique. 25% des PME répondent aux exigences de la CNPS. Le MINPMEESA inaugure le premier CFCE à Bertoua. MTN accompagne les PME au Cameroun. Cameroun: Productivité des PME - 15 Camerounais à l'école japonaise - allAfrica.com.

Par Michèle Fogang Formés dans le cadre de la méthode Kaizen, ils ont reçu leurs diplômes vendredi dernier à Yaoundé. Ranger, archiver, organiser. Car assembly plant to go operational in Cameroon. Workshop on cocoa processing opens in Ebolowa. La start-up Afrimalin va lancer des recrutements au Cameroun. Graphics System to invest FCFA 7 billion in printing company. Biomass Cameroon strengthens equity. Un projet de développement agricole au Cameroun. MINMIDT: six opérateurs privés s’engagent au Cameroun. Thierry Nyamen veut concurrencer Nestlé au Cameroun. Thierry Nyamen veut concurrencer Nestlé au Cameroun. Yahoo - login. Ecam ambitionne d'outiller les PME sur les APE. Yaoundé accueille un colloque sur l'immobilier. L'APME enquête sur 1000 entreprises au Cameroun. Waste creating jobs for creative heads in Cameroon. Formation professionnelle: trois centres d’excellence ouverts. Councils told to adopt public private partnership policy. Public Private Partnership: Benefitting From Legal Framework.

L’ANOR va bientôt lancer le PECAE. 9 conventions pour des investissements de 52 milliards. CAMEROUN : UN POTENTIEL GEANT INDUSTRIEL / Actualités - Monde Economique. Entreprise Cameroun (Ecam) veut sensibiliser les PME. Minister of SMEs launches KAISEN in Cameroon. Douala-Cameroon:Japan launches project to improve quality, competiveness and productivity of small and medium-sized enterprises. Inspiration à l’africaine. Private Investment: Promotion Agency To Sensitise West Investors. Le Cameroun compte plus de 3000 PME.

Formation professionnelle: trois centres d’excellence ouverts. Les secteurs prioritaires du Plan directeur d’industrialisation sont connus. Tracing the path to investment. Egypt inks MoU with Cameroon on SMEs. La Ceeac valide 25 demandes d’agrément camerounais. Cameroon Cuts Imports to Spur Local Industry. National Metrology Laboratory To Be Ready By 2017. Le Guce dématérialise 20 procédures du commerce extérieur. Programme de financement SJC : Fond Camerounais Jeunesse et Entrepren… Présentation FIMEX - Journées Entrepreneuriat Jeunesse. Un programme pour la création des entreprises en ligne au Cameroun. La PME camerounaise Agro-Hub finaliste du Prix Nestlé. Investissement :Vers une levée des barrières fiscales. Orange FAB sera lancé en juin pour les start-up.

Le Cameroun a créé un véritable marché des investissements. Des APE avec le Nigéria plutôt qu'avec l'UE - P. Kammogne. Cameroon: Partnering With Investors. Enterprise Europe Network Cameroon. Lafarge-Holcim resurrect project for the construction of a new 50,000 tons cement factory in Cameroon. Interview: “Local Material Are Good Substitute For Cement” Immobilier: une grosse demande à combler. Des incitations particulières pour le logement. Villes secondaires, mêmes attentes. Un environnement favorable aux énergies renouvelables. Energies renouvelables: le chaînon manquant.

Les huit bonnes raisons d'investir au Cameroun. Le Cameroun invité à adopter des réformes fiscales pour booster l'agriculture - Wombolombo. Entreprise Cameroun (Ecam) veut sensibiliser les PME. Un cadre juridique ouvert à l'investissement. Batouri: complexe sucrier cherche preneur. 80 PME à restructurer. L'Etat facilite l'implantation des entreprises. La loi sur les incitations à l’investissement privé. Ecam intègre le réseau européen des entreprises. Etude du marche des poulets et des cailles en afrique cameroun. Entrepreneurship and Gender [2014 Data] by Province.

L'AFD octroie une subvention de 2,128 milliards à l'OAPI. Private Investments: Over 75 Agreements Signed Already. Nouvelle impulsion pour le partenariat public-privé. 4m hard-working Nigerians in Cameroon-Ambassador. Cameroon grants Taiwanese visa privileges.