background preloader

L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros

L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros
Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ? C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn. Il vient de publier un ouvrage sur le sujet*. Créateur, ne fuyez pas ! Cette « théorie », c’est avant tout du pragmatisme et du bon sens, une nouvelle démarche pour créer une entreprise. Vous n'êtes pas un héros ? L’effectuation, c’est d’abord la fin d’idées reçues. Vidéo de présentation de l'effectuation par Saras Sarasvathy Voici donc les 5 principes de l’effectuation 1 : Démarrez avec ce que vous avez « Prenez l’image d’un diner avec des amis. En pratique : une idée qui se construit à deux Aurélie, la créatrice du site Beyond Croissant , s’est lancée en croisant sa propre expérience avec celle d’une amie. Principe 2 : La perte acceptable Principe 3 : le patchwork fou.

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/business-plan/10026916-l-effectuation-et-ses-5-cles-pour-creer-la-fin-des-createurs-d-entreprise-super-heros-34176.php

Related:  oriteauL'entreprise AgileeffectuationCréer son entrepriseEntreprendre

Gestion actif-passif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ALM. La gestion actif-passif, aussi dénommée par son acronyme anglais ALM (Asset and Liability Management), est une pratique développée par les institutions financières anglo-saxonnes à partir des années 1970[note 1] à la croisée des chemins de la gestion des risques et du pilotage stratégique.

Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas. Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture." (Wikipedia) Pour suivre l'actualité dans ce domaine, lisez le blog des initiatives françaises en coworking, initiative de Silicon Sentier. BGE Coworking Le meilleur du web gratuit pour votre entreprise Créateur ou chef d’entreprise, il existe un nombre incroyable de sites gratuits régulièrement mis à jour et fiables pour vous conseiller au quotidien. Outre au sein des billets En 20 Lignes, vous trouverez ici une proposition de classement des pépites du web, bonne navigation! De l’idée au projet: construire son entrepriseCreer sa boîte (site institutionnel – région IDF): très clair, très complet. Le +: les checklists en ligne pour ne rien oublierAPCE (site institutionnel – Agence pour la création d’entreprise). Le +: la boîte à outils, avec des outils interactifs en ligne souvent gratuits, des documents types téléchargeables…E-parcours (site privé – Comptanoo).

Finance participative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finance participative (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plateformes de finance participative a été permise grâce à internet et les réseaux sociaux. La coopération en mode matriciel : risques et bonnes pratiques Les organisations matricielles, séduisantes sur le papier, portent les germes de nombreux dysfonctionnements : dilution des responsabilités, alourdissement des processus de décision, bureaucratie galopante … Un client nous a demandé d’accompagner la transition de son entreprise vers un mode matriciel (inévitable du fait de la mutualisation des fonctions support sous forme de shared services) en donnant aux collaborateurs des clés pour bien coopérer. Je décris ici notre apport. La principale difficulté de la coopération dans une organisation matricielle est de maintenir un rapport "gagnant / gagnant" entre les équipes de l’axe horizontal (dans notre exemple la fonction support) et celles de l’axe vertical (la fonction business) Le rapport "gagnant / gagnant" … et les autres ! Dans l’excellent modèle des "positions de vie" de l’analyse transactionnelle, avoir un rapport gagnant / gagnant correspond à une relation "++".

Entrepreneuriat: Effectuation et lean startups, points communs et différences L’idée que la création d’entreprise passe nécessairement par une grande idée initiale et l’écriture d’un plan d’affaire anticipant précisément le développement du projet est progressivement abandonnée, et c’est une bonne chose. L’effectuation, logique d’action des entrepreneurs experts, dont ce blog fait depuis longtemps la promotion, a bien montré combien les principes sur lesquels s’appuient les entrepreneurs experts s’en éloignent. Récemment, le concept de "lean startup" a également suscité un fort intérêt. Regardons les points communs et différences entre l’Effectuation et lean startups. L’effectuation s’appuie sur cinq principes: démarrer avec ce qu’on a sous la main, raisonner en perte acceptable, construire son projet en suscitant l’engagement d’un nombre croissant de parties prenantes, tirer parti des surprises et transformer son environnement. La seconde différence, plus profonde, tient à la nature de l’itération.

La checklist du jeune entrepreneurs par Solvay Entrepreneurs Transféré le Entreprendre est souvent une très belle aventure. Elle demande de relever de nombreux défis, de faire face à l’incertitude, de prendre des risques, d’innover, de s’associer ou s’entourer, de se...... Entreprendre est souvent une très belle aventure. Dropshipping Connaissez-vous le dropshipping ? Avec la conjoncture actuelle et l’essor du e-commerce, beaucoup d’internautes se lancent dans la création de leur boutique en ligne. Avant de se lancer, il faut choisir de bâtir son offre produit et…choisir son business model !

Related: