background preloader

Travailler en groupe oui mais comment

Travailler en groupe oui mais comment
Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants § engagement - détermination § exploration - tâtonnements § transformation - traitement § présentation - appropriation § prise de recul - intégration § d’un groupe efficace § d’un groupe inefficace Le travail en groupes : un atout pour les élèves en P.P.C.P. Avec la pluridisciplinarité, le travail de groupe est l’une des dimensions particulières des P.P.C.P. Il s’inscrit dans les principes constructivistes et cognitivistes de l’apprentissage lesquels impliquent une démarche de construction des savoirs à partir de ceux déjà intégrés jusqu’à l’acquisition de ceux qui sont visés. Il rejoint une conception de l’apprentissage s’appuyant sur une activité de recherche et d’exploration après une phase de lancement et d’engagement personnel, laquelle débouche sur une phase d’expression de l’information traitée. · comment répartir les activités ?

http://www.ac-nice.fr/pacte/Filieres/Dijon/Travailler%20en%20groupes.htm

Related:  TRAVAILLER EN GROUPE - COLLABORATIONTravail en îlotstravail collaboratifActivités entre pairs - Enseignement du français au collègeTravail de groupe

Travailler en équipe Les caractéristiques positives d’une équipe Un but clair et partagé : Les buts et la mission de l’équipe de travail sont clairement formulés, compris et acceptés. L’engagement dans cette direction est valorisé et reçoit l’appui des membres de l’équipe. Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base :

Guide d’animation du travail collaboratif Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Scribe - Observation/Diffusion du poste <div style="text-align: center;"><strong>Attention</strong>, votre navigateur ne supporte pas le <b>javascript</b> ou celui-ci &agrave; &eacute;t&eacute; d&eacute;sactiv&eacute;. Certaines fonctionnalit&eacute;es de ce guide sont restreintes.</div> Observation

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet Ebook personnalisable à créer Le travail en équipe (Mucchielli) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le travail en équipe est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli traitant des avantages et des conditions de mise en œuvre du travail en groupe. Le travail en équipe ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert peu à peu à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation. Elle repose sur des règles précises qui doivent dans la réalité conduire à impulser une dynamique au groupe. Tel est le but de cet ouvrage qui permet une bonne approche du travail en équipe avec ses deux volets complémentaires portant sur la théorie et la pratique.

Travailler en groupe - Les Amphis de France 5 Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante : Du bruit et une petite app Dans le numéro 523 des cahiers pédagogiques, on trouve un article de Sylvain Connac intitulé « Entretenir le calme dans une classe ». Je ne paraphraserai pas ici cette article mais je voudrais juste évoquer une aide extérieure mentionnée par l’auteur : L’application Too Noisy, disponible sous IOS et Android mais également en ligne. Cette application mesure le bruit. Une aiguille indique le niveau sonore. L’aiguille est plus ou moins sensible selon le réglage.

Le laboratoire - RNR Technologie en collège • 2. Conclusion Cette note ne traite pas des activités pédagogiques nécessaires pour faire acquérir les connaissances et développer les capacités déclinées dans les programmes mais elle traite uniquement de l’organisation des postes de travail des laboratoires de technologie. Cette organisation des postes de travail doit être mise en place dans tous les collèges, dans les meilleurs délais.

Related: