background preloader

Guide méthodologique du travail en équipe

Guide méthodologique du travail en équipe
Publié par PedagoGeeks le 18 mai 2011 | Dans les catégories suivantes Conduite de l'innovation, Pilotage de projet La région Poitou Charentes met en ligne un guide très bien fait sur le travail en équipe. Très synthétique, il propose des fiches méthodes simples et efficaces. Quelques chapitres particulièrement intéressants : - stimuler des idées dans un groupe de travail - planifier et gérer la conduite d’un projet - animer une réunion. Bien évidemment, ce guide est loin d’être exhaustif mais constitue une première approche, pragmatique de la question. Copie en téléchargement sur ce site. Guide méthodologique du travail en commun Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported Related:  FORMATEUR

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez ! L'atout de cette mindmap est de pouvoir visualiser rapidement les techniques pédagogiques. Enfin, si vous souhaitez disposer d'un document synthétique, cette mindmap pourra être complétée par les outils numériques qui vous semblent particulièrement adaptés à ces techniques. Références

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Elle prend en compte dans sa méthode, deux tendances profondes que l’on peut observer chez les élèves. Les notes et le jeu Une pédagogie de groupe bien organisée L’ambiance de la classe en est tout de suite changée, ainsi que les relations prof-élèves et celles des élèves entre eux.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Travailler en groupe oui mais comment Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants § engagement - détermination § exploration - tâtonnements § transformation - traitement § présentation - appropriation § prise de recul - intégration § d’un groupe efficace § d’un groupe inefficace Le travail en groupes : un atout pour les élèves en P.P.C.P. Avec la pluridisciplinarité, le travail de groupe est l’une des dimensions particulières des P.P.C.P. Il s’inscrit dans les principes constructivistes et cognitivistes de l’apprentissage lesquels impliquent une démarche de construction des savoirs à partir de ceux déjà intégrés jusqu’à l’acquisition de ceux qui sont visés. Il rejoint une conception de l’apprentissage s’appuyant sur une activité de recherche et d’exploration après une phase de lancement et d’engagement personnel, laquelle débouche sur une phase d’expression de l’information traitée. · comment répartir les activités ?

Ressources didactiques » METHODES ET TECHNIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES PHYSIQUES On définit la méthodologie comme étant l’ensemble des méthodes, des techniques, de procédés (démarches) qui permettent d’atteindre les objectifs de l’enseignement. Nous proposons ici un ensemble de réflexions portant sur des méthodes, des techniques que nous estimons adaptées pour l’enseignement des sciences physiques. Au sens étymologique, elle est un chemin, une voie, une route, un cheminement à suivre pour atteindre un but, un objectif, une destination. Parlant de l’enseignement, elle serait « l’ensemble des principes, des moyens, des démarches, des règles de l’action éducative ou pédagogique, en vue d’atteindre les buts, les objectifs, les fins qu’elle se fixe » comme l’écrit pertinemment J. La méthode écarte les tâtonnements, simplifie l’enseignement en le dispensant de grands détours inutiles dans sa démarche vers l’objectif et le coordonne en ordonnant, agençant toutes les actions de façon à ce que tout (outil, geste, étapes,…) concourt au résultat visé. I.3.1. I.3.2. II.2.1.

Professeur de SMS débutant : Organisation pédagogique (Pour accéder à une version adaptée pour l'impression, cliquer ici) Gestion de la classe : un exemple La classe au quotidien en collège Les lignes qui suivent sont issues d'une expérience personnelle. En écho au schéma de formation proposé par André de Peretti ce texte est un exemple concret de réflexion qui pourrait guider le travail de tous les débutants en position de réflexion sur la pratique qu'ils engagent. Ayant enseigné pendant sept ans dans un collège situé dans une zone d'éducation prioritaire, j'avais été ensuite détaché à plein temps trois ans à la MAFPEN de Lille dans le cadre de la rénovation des collèges. Je venais de redemander un mi-temps dans un autre collège en ZEP afin d'expérimenter les découvertes que j'avais pu faire en trois ans. Si on en parlait ? Au fil des mois me revient par bribes un savoir empirique ancien relatif à la maîtrise de la classe, accumulé intuitivement au fil des années et qui me permit peu à peu de reconquérir le terrain perdu... La présence : J.

Les questions La découverte des besoins : les différents types de question et reformulation Les différents types de question D'autres Blogs sur www.intellego.fr : Comment rédiger et soutenir un mémoire et rapport de stage Cours sur la communication interpersonnelle Cours de management d'équipe (recrutement, leadership, délégation, motivation, suivi d'un salarié) Site internet :

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots. Puis c’est lors d’un entretien avec Sylvain Connac que mon approche s’est précisée. Les cartes Venons-en donc aux cartes ! Je voulais des cartes : en noir et blanc, parce que c’est la croix et la bannière pour avoir de la couleur. que je puisse modifier à loisir.qui soient simples et pas chargées visuellement. Donc ça donne ça : Techniquement parlant, c’est un mix de Adobe Spark Post pour le titre, les icônes de Flaticon et de Pages (équivalent de Word chez Apple). Les fichiers éditables en pages et word sont ici et là. Court retour d’expérience Il est encore tôt pour analyser l’effet des cartes. Mais encore ? Be sociable WordPress: J'aime chargement…

L'exercice écrit (40 ressources) Les formateurs et stagiaires du secteur alphabétisation de la FUNOC (Formation pour l’UNiversité Ouverte de Charleroi) animent depuis février 2013 une web ... ALPHA-TIC, le nouveau site pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles pour l'intégration du multimédia en aphabétisation Si, depuis plusieurs années, l’accès aux TIC en alphabétisation figure parmi les revendications qu’elle adresse aux pouvoirs publics, Lire et Ecrire Bruxelles a fait, de cet enjeu d’accès ... Le Caria des adultes de Bruxelles a réalisé 2 CD audio pour l'apprentissage du français Réalisés par le Caria des Adultes, centre d’alphabétisation à Bruxelles-Centre, ces CD ont été spécialement conçus pour des groupes débutants en oral et en écriture, alpha et FLE. Le plaisir d'apprendre - ressources FLE Le site "Le plaisir d’apprendre" du CAVILAM (Centre d’Approches VIvantes des LAngues et des Médias) propose de nombreuses fiches pédagogiques et un éventail varié d’activités pour ... La méthode FLE Note : 9.00

www.marierivoire.fr/index.php/fr/pédaggogie-îlots-bonifiés-travail-de-groupe-quelle-différence.html La question est d’importance, car il y a un monde entre les deux ! Le travail de groupe a toujours existé. Des générations de professeurs et d’instituteurs en ont, depuis la nuit des temps, exploité les bienfaits pédagogiques. Je ne revendiquerai donc aucune innovation quant au travail de groupe que nous connaissons, et avec lequel j’ai commencé ma carrière. En effet, dès la première année, j’avais, moi aussi, préféré mettre mes élèves par quatre autour d’une table, afin qu’ils travaillent en groupes, pour chaque heure de cours. Pourtant, j’aimais l’idée que les élèves puissent échanger, s’aider, s’écouter…mais comment faire pour que la classe ne devienne pas un champ de bataille, ou que ce soit toujours les mêmes individus qui effectuent le travail à la table ? Je laissai tomber l’idée pendant de longues années, ne mettant mes élèves à travailler en groupes qu’épisodiquement. Il permet donc : Ceci n’est qu’un aperçu : le livre vous en révèlera encore davantage.

Related: