background preloader

Le travail de groupe collaboratif

Facebook Twitter

C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - Les pédagogies coopératives : des outils d'accompagnement. L’AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES. Au printemps 2020, le travail en distanciel s’est imposé et a révélé le manque d’autonomie de certains élèves.

L’AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES

Souvent perçue comme un préalable, cette attitude peut, et doit peut-être, s’envisager comme un objectif d’apprentissages. Comment développer concrètement l’autonomie des élèves en synergie avec la responsabilité ? Nous présentons ici une infographie qui expose des outils, et leur mise en cohérence, pour faire de l’autonomie et de la responsabilité des objectifs d’apprentissages dans le contexte des pédagogies coopératives.

En partenariat avec Sylvain Connac et Bruno Robbes. Version téléchargeable ici: INFOGRAPHIE AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES REYNAUD Laurent WordPress: J'aime chargement… Îlots ludifiés. □ Hop tétra-aide papier perso prêt à l'emploi @EcolesSana. Travail collaboratif en World Café ou Jigsaw. Des scénarii à adapter... Portail des pédagogies coopératives au 2nd degré. Travailler en groupe. Article actualité - Portail. L’Institut Français de l’Education (Ifé) propose un dossier de veille consacré aux différentes formes de travail collectif enseignant. « La première partie de ce dossier examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents.

Article actualité - Portail

Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de communautés d'apprentissage professionnels (CAP). La deuxième partie s'intéresse aux conditions d'émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d'inclusion. Les formes que prennent ces collectifs sont examinées avec de nombreux exemples dans le contexte français. La troisième partie, s'appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale, identifie les caractéristiques des Communautés d'apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l'efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier. »

C est a plusieurs qu on apprend tout seul paroles d experts. Savoir travailler en groupe. Annexe_3_vivre_ensemble.doc. Principes et fonctionnement d’une classe coopérative. - vidéo Dailymotion. Printemps citoyen. Colloque - Se connaitre. Liens Se connaitre pour coopérer Coopérer pour se connaitre Le colloque a eu lieu, plus de 50 participants autour de 5 temps forts (3 présentations de classes et 1 conférence) ainsi que tous les ateliers et moments plus informels aux repas et petit-déjeuner.

Colloque - Se connaitre

Un compte-rendu de l'ensemble du colloque en tweet-conférence (storify) - Merci à@s.fontdecaba. Et un autre (Merci à Marie-France Rachédi - @animeducaction) La conférence de Daniel Favre Présentation de la classe de Carole Gomez en CE1-CE2 Présentation du CDI en collège par Françoise Muller et Sophie Rascol Présentation de deux classes de CM1/CM2 par Sarah et Nicolas Zannettacci Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site). Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo par Lois René, bandeau par Cécile Dumas. Contacter les administrateurs Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH.

Interiorite

4 ressources essentielles sur l'intelligence collective. LE TRAVAIL COLLABORATIF. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. 06_05STA00700.pdf. Roux.pdf. Travailler_en_groupes.pdf. Travailler en groupe oui mais comment. Dossier Professeur.

Travailler en groupe oui mais comment

Reflexion_sur_le_fonctionnement_du_groupe. 10 outils collaboratifs pour la classe. Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Guidepratiquedutravailcollaboratif1 111003085004-phpapp01. 5778.pdf. 1727863224.pdf. Composer%20des%20groupes. Roles_et_responsabilites. Dynamique-groupe-ok.