background preloader

Indicateurs

Facebook Twitter

LivretAisneNord-HauteSomme.

Visualisation

Iweps types indicateurs. Wp15.pdf. Criteres_de_references. A l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique / Relief. CIBLE + Question 9. Comment améliorer les mesures et les indicateurs ? Mainguet Christine. Qu'est-ce qu'un indicateur de performance? About Introduction à la statistique avec R. Politique régionale Inforegio. Cette collection en six volumes met à la disposition d’un public élargi les enseignements du programme MEANS, lancé par la Commission européenne en vue d'améliorer et de promouvoir les méthodes d’évaluation.

Politique régionale Inforegio

Disclaimer - Electronic Collection. Longitudinal Education Data Systems - Data Collections. Describes numerous efforts that are part of California's statewide K-12 education data system.

Longitudinal Education Data Systems - Data Collections

California Longitudinal Pupil Achievement Data System (CALPADS) CALPADS is the foundation of California's K-12 education data system. It will maintain longitudinal, individual-level data including student demographic, program participation, grade level, enrollment, course enrollment and completion, discipline, state assessment, teacher assignment, and other data required to meet state and federal reporting requirements. Data will be linked longitudinally using unique, non-personally identifiable Statewide Student Identifiers (SSIDs). Visit the CALPADS Web page for more information. Publications de Friant Nathanaël.

Article/Dans un journal avec peer-review Ferrara Mélanie, Friant Nathanaël, "The application of a multi-methodology approach to a corpus of social representations" in Quality and quantity (2015) Ferrara Mélanie, Friant Nathanaël, "Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières" in Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP], 43, 4 (2015) Colloque/Présentation - communication orale.

Publications de Friant Nathanaël

Chapitre 8. L'amélioration de l'efficacité du système éducatif : sur quels indicateurs s'appuyer ? Catalogue.bnf. CONFEMEN » Conférence des ministres de l'Éducation des États et gouvernements de la Francophonie. Isabelle SIMONIS - Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances. Par la voix de la Ministre en charge de l’Enseignement de promotion sociale, Isabelle Simonis, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’adopter, ce mercredi, une note d’orientation pour booster l’Enseignement de promotion sociale et l’Enseignement à distance.

Isabelle SIMONIS - Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances

Le potentiel économique des "données ouvertes" - High-tech. Selon Agoria, les données ouvertes vont de pair avec le concept de ville intelligente ("smart city").

Le potentiel économique des "données ouvertes" - High-tech

"Open data constituent la matière première des start-ups et des entreprises technologiques existantes qui réussissent. À Bruxelles, open data recèlent un potentiel économique considérable pour de nouvelles applications liées à la mobilité, au tourisme, aux services financiers, aux géo-TIC, à la surveillance et à la construction.

Mooc IIEP-Unesco

Data scientist. Images. OpenEMIS.org - Open Source Education Management Information System. Enquête nationale sur l’insertion des étudiants : prudence ! Au moment où les futurs bacheliers sont invités à choisir leur filière dans l’enseignement supérieur, il n’est peut-être pas inutile de réfléchir aux documents sur lesquels on les invite à se pencher avant de faire leur choix.

Enquête nationale sur l’insertion des étudiants : prudence !

Parmi eux, l’accent est particulièrement mis, cette année, sur les taux d’insertion et les salaires des sortants de l’enseignement supérieur au niveau Bac+2 de l’enseignement supérieur professionnel, au niveau Licence (bac+3) ainsi qu’au niveau Master 2 (bac+5). Trois types d’arguments doivent conduire à la prudence. Le premier a trait à la très grande variété des diplômes délivrés à ces trois niveaux. Le deuxième type d’arguments poussant à la prudence concerne l’utilisation que peuvent faire les jeunes entrants dans l’enseignement supérieur de telles indications. Le troisième type d’arguments concerne ce qui se cache derrière les « performances » de telle ou telle université.

Le système d’information informatisé sur les élèves : ses contours, les risques, les axes d’intervention. En matière de libertés individuelles, le système d’information développé par le ministère de l’éducation nationale n’est sans doute pas le plus dangereux de tous ceux mis en place en France ces dernières années.

Le système d’information informatisé sur les élèves : ses contours, les risques, les axes d’intervention

Cependant, parce qu’il porte sur l’ensemble de la population en âge scolaire, qu’il s’agit très majoritairement de mineurs, que la technologie utilisée (identifiant national unique, bases et entrepôts de données, interopérabilité, …) offre toutes les possibilités d’exploitation d’une masse considérable de données incontestablement personnelles et souvent sensibles, cela nous incite à l’examiner avec la plus grande attention. Son examen n’est pas achevé, mais nous estimons disposer de suffisamment d’informations pour pouvoir mettre en évidence un certain nombre des risques inhérents à un tel système pour les droits et libertés des jeunes. Initiation aux statistiques pour la planification et la gestion de l'éducation. Pour réaliser des diagnostics, pour concevoir, mettre en place et évaluer des politiques, programmes et projets éducatifs, les planificateurs et gestionnaires doivent s’appuyer sur des données et des outils statistiques pour analyser la situation actuelle et les perspectives futures du système éducatif.

Initiation aux statistiques pour la planification et la gestion de l'éducation

Ce MOOC vous permettra de renforcer vos compétences statistiques pour analyser la situation actuelle, les tendances et les évolutions du système éducatif dans votre pays.A la fin du cours, vous serez capable de : Calculer des mesures de tendances centrales, de dispersion et d’évolution relatives à des données éducatives ;Sélectionner, parmi ces mesures, celles appropriées à l’étude des tendances actuelles et des évolutions au sein du système éducatif ;Appliquer ces statistiques à votre contexte éducatif. Public cible Planificateurs et gestionnaires de l’éducation,Professionnels de l’éducation intéressés par les statistiques de base. Expérience conseillée Programme. Enjeux et usages des catégories socioprofessionnelles : traditions nationales, comparaisons internationales et standardisation européenne. Beudaert.pdf. Portail:Probabilités et statistiques.

ÉduObs - annuaire des chercheurs en éducation. Deux nouveaux projets pour combler le manque de données sur l'EPS. Wallex. Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, notamment l’article 92bis, §1er, inséré par la loi spéciale du 8 août 1988 et modifié par la loi spéciale du 16 juillet 1993; Vu le décret II du Conseil de la Communauté française du 19 juillet 1993 attribuant l’exercice de certaines compétences de la Communauté française à la Région wallonne et à la Commission communautaire française; Vu le décret II du Conseil régional wallon du 22 juillet 1993 attribuant l’exercice de certaines compétences de la Communauté française à la Région wallonne et à la Commission communautaire française; Vu le décret III de la Commission communautaire française du 22 juillet 1993 attribuant l’exercice de certaines compétences de la Communauté française à la Commission communautaire française; Considérant les engagements de la Région wallonne inscrits dans la Déclaration de politique régionale 2009/2014 et le Plan Marshal II.

Wallex

Chapitre Ier . — Disposition générale.