background preloader

Culture libre

Culture libre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture libre est un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l'esprit sous la forme d'œuvres libres[1] par l'utilisation d'internet ou d'autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie de celle du logiciel libre en l'appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l'art, l'éducation, la science, etc[2]. Les mécanismes juridiques des licences libres attachées à la culture sont également inspirés du logiciel libre ; l'utilisation des licences art libre ou Creative Commons a ainsi permis l'émergence de la musique libre et de l'art libre. La culture libre défend notamment l'idée que les droits d'auteurs ne doivent pas porter atteinte aux libertés fondamentales du public. Histoire[modifier | modifier le code] « Tu dis : “Cette pensée est à moi.” — Henri-Frédéric Amiel, Rien n'est à nous[3] Culture libre et licence libre[modifier | modifier le code] Related:  Lieux d'apprentissage

Big Buck Bunny Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Big Buck Bunny Affiche du film Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution Big Buck Bunny est un film néerlandais de court métrage réalisé par Sacha Goedegebure, sorti en 2008. Ce film s'inscrit dans la lignée directe du court-métrage Elephants Dream, produit en 2005-2006. Le film est disponible au téléchargement[2] depuis le . Synopsis[modifier | modifier le code] Bande-annonce. Dans un monde coloré, tout va pour le mieux : un gros lapin se réveille et sort de sa tanière. Réalisation[modifier | modifier le code] Ce film a eu un coût de production de 150 000 euros et une durée de réalisation de 6 mois (rendu compris), qui a débuté le , a été diffusé pour une première le au cinéma Studio K d'Amsterdam. Images extraites du film[modifier | modifier le code] Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Enrico ValenzaNathan VegdahlWilliam Reynish Logiciels utilisés[modifier | modifier le code]

Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants En quelques années la France a transformé son écosystème pour devenir le pays où il faut aller pour inventer de nouvelles pédagogies. Cette mutation provient moins d'une politique centralisée de l’état mais plus de la démultiplication d’espaces et de démarches d’acteurs privés ou publics qui à force de foisonner modifient en profondeur les possibilités des pédagogues pour déployer leurs idées. Le renouveau pédagogique en cours s’intègre dans un mouvement plus large d’innovation comme montré dans cette carte : « carte de l’innovation ». Paris ville apprenante Bien sûr la ville de Paris est incontournable, cette ville d’affaire, universitaire, internationale, où il fait bon vivre s’est progressivement doté d’un réseau de plus de 2 300 lieux où le numérique est accueilli et soutenu. Entreprises animées D’autres acteurs comme la Fing se positionnent entre la recherche-action et le militantisme en explorant des nouvelles pratiques et les changements de mentalités et d’usages qui émergent.

Formation en ligne ouverte à tous Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] En juillet 2012, une typologie des MOOC a été proposée par Stephen Downes[9] reprise par George Siemens dans un papier[10].

France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) Pour le WWOOFer Comment ça marche ? Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. Attention : aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance « écolo » UNIQUEMENT. Cette expérience vous permettra : - de découvrir les techniques de l'agriculture biologique - de connaître des façons de vivre saines, alternatives - d'avoir plus d'informations, de comprendre le mouvement biologique et de participer à son développement - d'offrir aux citadins une expérience de la vie et du fonctionnement des fermes - de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale - et surtout de croquer la vie à pleine dents ! +++++ Pour vous accompagner, un guide, indépendant de l'association, rédigé par une ancienne WWOOFeuse est disponible ici Haut de Page Pour l’hôte WWOOF est un échange.

Framabook | Le pari du livre libre Hackerspace Un hackerspace est un tiers-lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l'informatique, de la technologie, des sciences, des arts...) peuvent se rencontrer et collaborer. Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir[1]. Une traduction française est Laboratoire ouvert ou Transformatoire[2]. Beaucoup de hackerspaces utilisent et participent à des projets autour du logiciels libres, du matériel libre, des ressources documentaires sous licence libre ou des médias alternatifs alimentant ainsi un patrimoine informationnel commun. Ils sont souvent physiquement installés dans des maisons des associations ou des universités, mais dès que le nombre d'adhérents et l'éventail des activités augmentent, ils déménagent généralement dans des espaces industriels ou d'anciens entrepôts. Exemple d'utilisation d'écran LCD 16/2 par le Liège Hackerspace Fonctions[modifier | modifier le code]

Dogmazic Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dogmazic est un site Web d'écoute et de téléchargement de musique libre, c'est-à-dire distribuée sous licence de libre diffusion. Il est géré par l'association française Musique Libre! La plate-forme Dogmazic[modifier | modifier le code] Lancé le 10 juin 2004, le site Web de l'association s'appelait musique-libre.org jusqu'à septembre 2006 où il a pris le nom Dogmazic. Le site propose actuellement un blog consacré à l'actualité de la musique et de la culture libre[2] et un forum de discussion[3]. L'archive musicale a été indisponible de décembre 2012 à mai 2015[4][5]. L'association Musique Libre ! L'association Musique libre ! L'objectif de l'association est de promouvoir et diffuser des artistes indépendants dans le cadre des licences libres et ouvertes. Le partenariat avec Pragmazic[modifier | modifier le code] Pragmazic conçoit, fabrique et commercialise des bornes de partage culturel. En 2014, Pragmazic prend le nom de Doob.

Wwoofing : mode d'emploi Besoin de vous évader, d’aller voir ailleurs, de vous rapprocher de la nature… mais avec quel argent ? La solution est toute trouvée grâce au wwoofing : choisissez le pays qui vous plaît, et partez offrir vos services quelques heures par jour dans une ferme bio en échange de quoi vous serez logé et nourri ! Une expérience à tenter de toute urgence. 1. Né dans les années 70 chez les britanniques, le concept du wwoofing, ou « Willing Workers on Organic Farms » s’est propagé au monde entier. La journée-type d’un wwoofer : Début de matinée : petit déjeuner avec la famille ou les autres wwoofers. L’expérience vous tente ? Une exception : Colombie, Croatie, Islande, Kenya, Laos… Près de 50 pays à travers le monde ne possèdent pas d’organisme national et se sont réunis pour créer une association de wwoofing internationale, que vous trouverez ici : www.wwoof.org Un conseil avisé : échangez plusieurs mails avant de vous décider pour une ferme plutôt qu’une autre en demandant des précisions :

Le droit d'auteur et la propriété intellectuelle - Wiki_AO De Wiki_AO. Droit d'auteur : bref récapitulatif Droits d'auteurs = Droits patrimoniaux et moraux l'auteur peut céder par contrat ses droits patrimoniaux (droit de reproduction et de représentation; « copyright ») à l’éditeur contrat de publication : étape (en général) nécessaire au processus de publication scientifique cession exclusive ou non l'auteur conserve ses droits moraux (divulgation, respect de l’intégrité, paternité, retrait ou repentir) Pratique et paradoxes du droit d’auteur en science Nécessaire et implicite : le droit d’auteur protège l’œuvre En général, cession exclusive à l’éditeur pas le droit de diffuser le document ailleurs pas le droit de réutiliser des parties du document ailleurs Barrière à la diffusion : conséquences paradoxales sur la diffusion des articles scientifiques en particulier et des connaissances scientifiques en général Dans les faits Recommandations Avant publication Se renseigner sur les politiques des éditeurs Négocier au moment du contrat Outils

Living lab Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information. Définition[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code] Labellisations[modifier | modifier le code] Culture et Living Lab[modifier | modifier le code] En anglais

Related: