background preloader

Observatoire des multinationales

Observatoire des multinationales
Après ceux sur Total, Engie et EDF, l’Observatoire des multinationales publie ce jour le « véritable bilan annuel » d’Areva. Alors que le groupe nucléaire public traverse une crise sans précédent, ce document montre en que derrière les affaires et les fiascos auxquels est confrontée Areva, c’est tout un modèle industriel lourd de conséquences qui devrait aujourd’hui être remis en cause. La quasi faillite d’Areva n’a rien d’une surprise. Il est facile d’accuser les dérives de l’« affaire Uramin » ou des (...)

http://multinationales.org/?lang=fr

Related:  CAC40, lobbys, entreprises transnationales...MultinationalesDONNEES

Association française des entreprises privées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Association française des entreprises privées est une association qui réunit la plus grande partie des grandes entreprises françaises[1]. En 2013, elle revendique 104 adhérents grands comptes totalisant un chiffre d'affaires consolidé de 1 700 milliards d'euros et 6,7 millions de salariés dans le monde[2]. Historique[modifier | modifier le code] Elle a été fondée en décembre 1982 par Ambroise Roux et Dominique Strauss-Kahn après l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir. Elle réunit presque tous les patrons du CAC 40 et des grandes sociétés françaises.

Les 10 multinationales les plus dangereuses du monde Peu importe où vous vivez, vous ne pouvez pas échapper à la mondialisation. La seule façon de sortir est d'apprendre à choisir avec conscience avant d'acheter. Commencez à croître et produire votre propre nourriture, de réduire la consommation de pétrole et de ses dérivés, reboisez, n'achetez que ce dont vous avez besoin, écoutez votre voix intérieure plutôt que de la publicité ... sont de petits pas pour échapper aux gros monstres. Et n'oubliez pas que le pouvoir de choix est le nôtre, nous ne leur donnons pas la satisfaction de tomber dans leurs griffes. Où en est l'économie dans votre région ? Chômage, revenus, création de richesses... Découvrez grâce à cette carte interactive l'état de l'économie près de chez vous. Quelle région française résiste le mieux à la crise, si l'on se fie à ces seuls indicateurs ? Réponse : Rhône-Alpes.

Tisa, ces négociations commerciales secrètes qui visent à accélérer privatisations et dérégulations Ce pourrait être la fin des services publics de l’eau, de l’éducation ou de la santé, la fin de toute volonté de réguler les marchés financiers ou de protéger les données des citoyens. Bref, une entrave encore jamais vue à l’exercice de la démocratie et au fonctionnement des politiques publiques. L’Accord sur le commerce des services (ACS) ou Trade in Services Agreement (TISA) est actuellement en cours de négociation entre une cinquantaine de pays [1], dont ceux de l’Union européenne. Il a été lancé par les États-Unis et proposé à des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), baptisé le groupe des « Vrais bons amis (des services) » (Really Good Friends).

Voici les 10 multinationales qui contrôlent presque tout ce que vous achetez « L’Illusion du choix », c’est ce que l’on tente de vous offrir dans les supermarchés. Pourtant, derrière les centaines de marques qui se partagent le marché, il ne subsiste qu’une dizaine de multinationales. Bien que les produits en portent rarement le nom, ces mastodontes de l’industrie alimentaire ou du textile se trouvent presque à chaque fois derrière vos achats. Cette infographie publiée sur Reddit.com montre les liens qui lient les marques des produits les plus connus et les multinationales qui les contrôlent.

Nexus Root Toolkit : rootez facilement votre appareil Nexus Date de dernière mise à jour : le 26 août 2013 à 22 h 50 min Rooter son smartphone ou sa tablette relève toujours de quelques complexités pour le faire et nous vous donnons à chaque fois diverses manipulations et méthodes pour arriver à vos fins. En ce qui concerne les appareils Nexus de Google, il va en être tout autrement puisque le logiciel Nexus Root Toolkit vient d’être mis à jour en version 1.6.8 et permet désormais le rootage de vos périphériques tournant sur la dernière mise à jour 4.3 d’Android.

LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, par Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston La traduction par timiota de l’article intitulé The network of global corporate control qui a fait l’objet du billet Les maîtres du monde. À propos de … Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston arXiv:1107.5728v1 [q-fin.GN] 28 Jul 2011 Chair of Systems Design, ETH Zurich, Kreuzplatz 5, 8032 Zurich, Switzerland, Résumé : la structure du réseau de contrôle des multinationales affecte la concurrence sur le marché global et la stabilité financière. Lobbying: deux députées dévoilent sur Twitter le colis de Noël envoyé par un géant de l'agroalimentaire‎ POLITIQUE - "Colis de Noël d'un géant de l'agroalimentaire aux députés, pour nous aider à légiférer?". La phrase est publiée sur Twitter par une députée socialiste. Elle accompagne une photo de Catherine Lemorton posant à côté de paquets de biscuits et tablettes de chocolat. L'élue de Haute-Garonne tient sur cette photo un panneau sur lequel il est écrit: "Bougez, mangez des fruits et légumes!".

Paris Meetup pour la décentralisation d'Internet #3 Note! When you tear out the video window it will start from the beginning. Pour cette troisième édition du Meetup Décentralisation du Net, nous allons essayer un nouveau format, celui de la conférence interactive, en rencontrant les porteurs de deux projets de décentralisation d'Internet : Framasoft pour "Degooglisons Internet" et Laurent Chemla, concepteur de CaliOpen.org. Voici plus de détails sur les deux projets invités : Framasoft : ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d'Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.).

La preuve en chiffres de l'indécence des grands patrons Juste un petit mot pour vous dire mon écoeurement de voir dans le JDD du jour 98 grands patrons jouer les pleureuses et lancer un appel à payer moins pour gagner plus. C'est assez comique je trouve, quand on sait que : Voilà c'était juste ce petit coup de gueule avec des preuves factuelles que les grands patrons n'ont pas à se plaindre puisque ce sont eux et leurs groupes qui bénéficient le plus des largesses de 10 années de droite au pouvoir. Car au final, cet appel est une critique des 10 années d'UMP au pouvoir puisque le PS n'a pour l'instant rien modifié, n'ayant pas eu le temps, en 6 mois, de le faire.

Décharge de Nonant-le-Pin : « Virer une multinationale est un challenge extraordinaire ! » 245. Les chiffres sont marqués sur une palissade, à l’entrée de la décharge de Nonant-le-Pin, dans l’Orne. En cette journée de la fin du mois de juin, cela fait 245 jours que l’entrée principale du site est bloquée. Huit mois que des citoyens de cette terre dédiée à l’élevage des chevaux, de renommée mondiale, refusent de laisser passer les camions de l’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE). Cette décharge accueillerait chaque année 150 000 tonnes de déchets issus de l’industrie automobile pendant dix-sept ans. Qui sommes-nous ? Née dans la campagne "2005 : plus d’excuse" d’un groupe de travail sur l’évasion fiscale, la "Plate-forme paradis fiscaux et judiciaires " réunit 18 organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux telles que des syndicats, des ONG de développement, des associations de lutte contre la corruption, des associations confessionnelles et des organisations environnementales. Ses membres mènent un travail collectif d’expertise et de plaidoyer sur les mesures à prendre pour réduire l’opacité financière, lutter efficacement contre l’évasion fiscale et financer durablement le développement. La Plate-forme entreprend des actions de sensibilisation du public et participe à l’organisation de conférences spécialisées en direction des décideurs et des médias, notamment à l’Assemblée Nationale Française chaque année, en juin, depuis 2009. Au niveau international, la Plateforme participe également aux activités du réseau international "Tax Justice Network".

Related: