background preloader

Spinoza et Nous

Spinoza et Nous
Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles.

http://spinozaetnous.org/wiki/Accueil

Related:  Philosophes célèbres (associations & sites dédiés)AUTEURS philosophiques

webdeleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance.

Philo - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

les textes classiques Les textes classiques « Pourquoi la philosophie est-elle aussi compliquée? Elle devrait pourtant être tout à fait simple. La philosophie défait dans notre pensée les noeuds que nous y avons introduits de façon insensée; mais c'est pour cela qu'il lui faut accomplir des mouvements aussi compliqués que le sont ces noeuds. La complexité de la philosophie n'est pas celle de sa matière mais celle des nodosités de notre pensée. » Ludwig Wittgenstein (1889-1951), Remarques philosophiques, I,#2. Sur Louis Althusser Skip to main content Décalages Home > DECALAGES Editor Follow Current Issue: Volume 2, Issue 2 (2016) Notes de Cours - philosophie - Philopsis Dernier ajout : 1er juin 2008. Notes de Cours est une collection de textes philosophiques à l’usage des étudiants et des enseignants. Elle rassemble des transcriptions de cours universitaires ou de classes préparatoires, des commentaires de textes, des republications de volumes thématiques sur des notions de philosophie. Aristote Ethique à Nicomaque Livre V Laurent Cournarie

Maitre et Esclave chez Hegel La peur et le désir : les moteurs de la lutte des consciences La dialectique du maître et de l’esclave est la théorie la plus célèbre de Hegel, laquelle a été développée dans la Phénoménologie de l’Esprit. Cette oeuvre relate l’aventure de la conscience parvenant à la conscience d’elle-même. Deux êtres conscients d’eux-mêmes s’affrontent pour la première fois. Dès qu’ils se rencontrent, le problème de la reconnaissance émerge, car ils ont tous deux le même désir de reconnaissance, cette dernière ne peut alors avoir lieu qu’à l’issue d’une lutte des consciences. Pour obtenir la reconnaissance de l’autre, chacun va risquer sa vie.

Association Présence de Gabriel Marcel Là où une philosophie orgueilleuse et aveugle prétend nous convaincre qu'il n'existe qu'un vide, un néant - il y a sans doute au contraire une plénitude de vie, les merveilleuses réserves d'un monde où fourmillent les promesses, où tout ce qui existe est appelé à l'universelle communion, où nulle possibilité, nulle chance ne peut être perdue sans recours. Toutefois, notre humaine structure est telle que cet immense consensus créateur ne peut être que par nous pressenti. Et il faut déclarer très fort qu'une philosophie qui, cédant aux complaisances de l'optimisme, refuse de faire sa place à la tentation du désespoir, méconnaît très dangereusement une donnée fondamentale de notre situation.

Pensées de Blaise Pascal Preuves par discours I – Papier original : RO 3-1 r° / v° et RO 7-1 r° / v° Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 30 à 32 p. 201 à 207 v° / C2 : p. 411 à 417 v° Éditions de Port-Royal : Chap. II - Marques de la véritable religion : 1669 et janv. 1670 p. 73-74 / 1678 n° 6 p. 74-75 Chap. Alexis de Tocqueville 1805 - 1859 Vous trouverez sur cette page l'ensemble des sites Internet du ministère de la Culture ayant fait l'objet d'un dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France. Ces sites ne sont plus consultables en ligne mais uniquement dans les salles de consultation de la BnF, sur le site de Tolbiac. " " "

Article single - Enseignement et religions - Formiris SOMMAIRE 1 - Le contexte du pari 2 - Préalables philosophiques 3 - Préalable mathématique : la notion d'espérance mathématique 4 - L'application de l'espérance à la problématique du pari 5 - Critiques et postérité du pari 1.1. Qui est Blaise Pascal ? Blaise Pascal (1623-1662) est un des grands génies du XVIIème siècle français. Mathématicien, il fonda dans sa correspondance avec Pierre de Fermat la "théorie du jeu", ancêtre du calcul des probabilités, esquissa les bases du calcul différentiel, travailla sur la courbe cycloïde… Physicien, promoteur de la méthode expérimentale, il posa les bases de la statique des fluides. Philosophe et chrétien, il participa aux débats théologiques sur la question de la liberté et de la grâce dans la mouvance janséniste.

Œdipe roi ou l'invention de la vérité judiciaire Esprit vous offre encore : 2 visites Le texte qui suit est un large extrait de la leçon donnée par Michel Foucault au Collège de France le 17 mars 1971. Cette leçon conclut la première année d’enseignement de Foucault au Collège, après son élection en 1970 à la chaire d’« Histoire des systèmes de pensée ». Le philosophe y présente un cours sur la volonté de savoir, un thème qui devait l’occuper au moins jusqu’à la publication en 1976 du premier tome de l’Histoire de la sexualité, précisément intitulé la Volonté de savoir.

Related: