background preloader

Philosophie Thomas d'Aquin

Philosophie Thomas d'Aquin

http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/MenuGeneral.html

Related:  docmariSaint Thomas d'AquinPhilosophes célèbres (associations & sites dédiés)

Sainte Thérèse de Lisieux, maîtresse de vie spirituelle A - Enfance de Thérèse. Prenons d’abord le temps de découvrir Thérèse avant de se plonger dans la lecture de sa correspondance au début de « son combat de géant », c’est-à-dire après la grâce de guérison de Noël 1886. C’est la période où elle va commencer à prendre sa vie en main, progressivement et où sa correspondance va nous interpeler. I - Thérèse d’Alençon et de Semallé. Thomas d'Aquin en français II. LA PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE, SAINT THOMAS D’AQUIN, Léon XIII, 1879 À tous Nos Vénérables Frères les Patriarches, Primats, Archevêques et Évêques du monde catholique, en grâce et communion avec le Siège Apostolique. Vénérables Frères Salut et Bénédiction Apostolique. Thomas d'Aquin en français Cours donné sur radio Maria France par Arnaud Dumouch, 2012-2013 LES VERTUS, 2012-2013, Radio Maria France Cours donnés sur radio Maria France par Arnaud Dumouch, Une émission d’Olivier BROUSSE et Sandra ENJALBY.

SAINT AUGUSTIN Cette icône a été écrite par Philippe Grall de l'atelier Saint André . Le petit olivier dont une branche a été sectionnée, fait référence à celui sous lequel méditait Saint Augustin et à l'Eglise en Afrique du Nord. Après s'être éteinte elle a donné une nouvelle branche. Les huit rameaux figurent les moines de Thibirine et Mgr Claverie. L'icône a été achevée au moment même où Benoît XVI visitait Sainte-Sophie de Constantinople, en la fête de Saint André, le 30 novembre 2006 Le contenu du site est disponible sur un Cd-Rom. Thomas d'Aquin - Université thomiste : philosophie, théologie à l'école de saint Thomas d'Aquin Il est possible d'envisager la philosophie sous trois modalités : 1° comme une analyse historico-critique des problématiques d'un auteur (historicisme) 2° sous la forme d'une mise en parallèle des thèses entre divers auteurs (comparatisme) 3° comme une définition rationnelle des choses, de l'être humain, de ses devoirs, de ses droits et de ses fins, avec une visée de l'immémorial. Il n'est pas question d'étudier saint Thomas seulement pour lui-même, mais bien pour ce qu'il peut nous dire aujourd'hui. C'est pourquoi l'Université thomiste est ouverte à l'ensemble de ce que la pensée philosophique a produit, sans aucune distinction.

Plato Le but de ce Journal est de promouvoir un dialogue sur Platon en plusieurs langues et selon plusieurs approches interprétatives. Ce Journal a été lancé par la Société Platonicienne Internationale, fondée en 1989, qui organise tous les trois ans un Symposium International et des activités additionelles, occasionelles. La Société supporte des sociétés régionales platoniciennes et parraine, chez Academia Verlag à Sankt Augustin, la publication de livres sur Platon. Le Visible et l'invisible comme philosophie première - Merleau-Ponty - Université thomiste : philosophie, théologie à l'école de saint Thomas d'Aquin Le VISIBLE ET L'INVISIBLE Archi-géologie et archi-géographie de l'être chez le dernier Merleau-Ponty

Association Présence de Gabriel Marcel Là où une philosophie orgueilleuse et aveugle prétend nous convaincre qu'il n'existe qu'un vide, un néant - il y a sans doute au contraire une plénitude de vie, les merveilleuses réserves d'un monde où fourmillent les promesses, où tout ce qui existe est appelé à l'universelle communion, où nulle possibilité, nulle chance ne peut être perdue sans recours. Toutefois, notre humaine structure est telle que cet immense consensus créateur ne peut être que par nous pressenti. Et il faut déclarer très fort qu'une philosophie qui, cédant aux complaisances de l'optimisme, refuse de faire sa place à la tentation du désespoir, méconnaît très dangereusement une donnée fondamentale de notre situation. G.M.

Ordre du Carmel XIII° siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ordre du Carmel est un ordre religieux catholique contemplatif. Ses membres sont appelés Carmes (pour les hommes) et Carmélites (pour les femmes). Fondé par des ermites sur le Mont Carmel en Palestine à la fin du XIIe siècle, les premiers carmes quittent leurs ermitages au début du XIIIe siècle pour se réfugier en Europe.

Related: