background preloader

Agence régionale du livre

Agence régionale du livre
Appel à candidature Résidence illustrateur jeunesse À Forcalquier et Manosque, du 20 septembre au 20 décembre 2014Date limite de candidature : 18 avril 2014 Lire la suite NOUVEAU - Recensement des correcteurs en région Paca En 2014, les correcteurs font l’objet d’une attention spécifique de la part de l’ArL Paca : recensement, enquête, accompagnement...Demandez le questionnaire ! Lire la suite

http://www.livre-paca.org/

Related:  Actualité des bibliothèquessophietb

Des bibliothèques en tension, et un congrès pour des solutions L'Association des Bibliothécaires de France dévoile le programme de son 61e Congrès annuel, organisé du 11 au 13 juin 2015 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. La programmation abordera les questions les plus chaudes de la profession : tensions dans la relation à l'usager, dans la relation à l'environnement, internes au métier... Le programme est chargé. Le 60e Congrès de l'ABF, en juin 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'ABF a choisi d'embrasser les grandes questions contemporaines du métier à bras-le-corps, avec une attention portée aux tensions qui guettent le bibliothécaire. Du SIGB au catalogue et réciproquement Une nouvelle période commence. Après 15 ans d’informatisation, de diversification des collections, de développement d’outils de gestion spécialisés, de tentatives d’intégration au sein de portails documentaires, il est temps de revenir à un système polyvalent que chaque bibliothécaire pourra maîtriser comme étant l’outil unique de l’établissement. Ces atermoiements techniques ont été dus aux évolutions des outils de gestion (back-office) et des interfaces publiques (front-office) qui n’ont cessé de se courir après. Ainsi, à Clermont-Ferrand, avons-nous connu plusieurs époques et autant de conceptions de ce que devait offrir la bibliothèque à ces lecteurs.

Les pétitions sauveront-elles les bibliothèques La crise économique britannique a déclenché de nombreuses pétitions qui protestaient contre la fermeture de bibliothèques. Loin d’être un phénomène typiquement anglo-saxon, un rapide tour d’horizon français permet de distinguer les pétitions déposées par des non-bibliothécaires. On trouve bien sûr pléthore de pétitions sur ce que devraient acheter les bibliothèques, comme : Le métier de bibliothécaire en perspective Ce texte ci-dessous est extrait de Bibliothécaires en prospective, étude commandée par le Département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la communication. Sa publication complète est prévue pour la fin du 1er semestre 2005 et sera téléchargeable sur le site web du ministère : > catalogue > par collection > sélection d’une collection > Travaux du Dep A la lecture de la presse professionnelle, qu’elle soit institutionnelle, syndicale ou associative, chacun est frappé par la permanence d’une affirmation : celle de l’unicité du métier de bibliothécaire. Il est donc d’usage de parler de bibliothécaire :

Bibliothèques : sortie d'un guide complet par et pour les professionnels La mutation du métier de bibliothécaire, le droit d'auteur, PNB, le numérique ou encore le développement durable sont autant de sujets s'inscrivant aujourd'hui dans le quotidien des professionnels. Si certains font consensus, d'autres créent parfois le débat, cristallisant autour d'eux les inquiétudes. Loin de se reposer sur leurs acquis, les médiathèques comme les bibliothèques universitaires vivent aujourd'hui leur métamorphose et de nouveaux schémas émergent. C'est de cette transformation, riche d'initiatives individuelles et d'avancées collectives, que rend compte le nouveau guide pratique Archimag "Bibliothèques : les nouveaux modèles". Rédigé par des professionnels S'informer sur les bibliothèques d'aujourd'hui

La bibliothèque publique aujourd'hui : nouveaux services, nouvelles (...) - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux Accueil > Formation - Emploi > La bibliothèque publique aujourd’hui : nouveaux services, nouvelles (...) Compte rendu rédigé par Jean Palomba Objectifs : appréhender les évolutions récentes les plus marquantes du contexte dans lequel s’exerce le métier de bibliothécaire. Mesurer la nécessité de définir et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles.

La grande mutation des médiathèques Horaires, numérique, accueil d'un public toujours plus large : de nombreux défis attendent les « médiathèques du futur ». Comment comptent-elles les relever et s’adapter aux nouveaux usages ? Pour répondre à ces questions, Anne Verneuil, présidente de l’ABF, était le 21 mai dernier l'invitée de l’émission « Dossier du jour » de France Musique. Selon elle, si les bibliothèques avaient autrefois pour habitude d’être articulées autour de leurs collections (livres puis CD, DVD), elles se construisent davantage aujourd’hui autour des usagers en proposant de nombreux services en plus des collections.

Les 21 propositions de Jean-Pierre Vosgin pour améliorer la fréquentation des bibliothèques publiques "Nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu'un intérêt spéculatif." Emile Durkheim dans son ouvrage (sa thèse de 1893) De la division du travail social, réédité chez P.U.F. en 2007 (collection « Quadrige, grands textes ») _____________________________________________________________ LES 21 PROPOSITIONS élaborées par Jean-Pierre VOSGIN pour développer les missions sociales, et par là, STOPPER L’EROSION DES FREQUENTANTS dans les bibliothèques publiques des villes aujourd’hui en 2010. ou … A quoi peut servir la recherche-action en sociologie ? suite à sa recherche universitaire et son l’article sur : « les missions sociales des bibliothèques dans la ville »

Les usagers plébiscitent l’ouverture des bibliothèques le dimanche Un rapport publié mercredi 10 juin analyse le cas de 6 bibliothèques ayant élargi récemment leurs horaires d’ouverture et donne les résultat d’une enquête quantitative menée auprès de 145 établissements. Annoncé l’an dernier, le rapport sur les horaires d’ouverture des bibliothèques publiques piloté par le service du livre et de la lecture du ministère de culture et de la communication et la Bibliothèque publique d’information est publié mercredi 10 juin. Réalisée par le cabinet Ourouk, cette étude associe une enquête qualitative basée sur l’analyse de 6 bibliothèques ayant récemment mené un ... Lire la suite (1 810 caractères) S’abonner à livres Hebdo

2.0 » Premières pierres d’une stratégie numérique pour les médiathèques du Val d’Europe Cet article a été publié il y a 6 ans 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous le savez peut-être si vous suivez mon blog, mais je suis responsable de la médiation numérique des collections au sein du réseau des médiathèques du SAN du Val d’Europe, depuis septembre 2007. Je l’ai souvent rappelé ici, la médiation permet de mettre en œuvre des outils et des services destinés à faire de rencontrer une offre et une demande documentaire…et d’abord dans un lieu. Dans le réseau du SAN du Val d’Europe où je travaille, nous avons un projet assez innovant et ambitieux de mise en scène des collections…(voir mon billet sur le sujet)

Related: