background preloader

Fédération Française de Cardiologie

Fédération Française de Cardiologie

HAS-Guide parcours de soins insuffisance cardiaque Peut-on donner un organe de son vivant ? Quelle est la démarche pour être donneur ? Pour être donneur, la démarche officielle consiste à dire clairement à votre famille qu’en cas de décès vous souhaitez donner tout ou partie de vos organes. Vous pouvez choisir de porter sur vous une carte de donneur, mais il faut savoir qu’elle ne remplace pas l’échange avec les proches : carte ou non, les médecins interrogent toujours la famille ou la personne qui partageait la vie du défunt pour vérifier qu’il n’était pas opposé au don, conformément à la loi. Par ailleurs, les cartes de donneur sont rarement retrouvées sur les corps des défunts et elles n’ont aucune valeur légale. Donneur ou pas, la première chose à faire c’est donc de le dire. Qu’est-ce que le consentement présumé ? En France, la loi considère que tout le monde est donneur d’organes par défaut : ne pas s’inscrire au registre national des refus, c’est accepter de donner ses organes. Si je n’ai pas dit mon choix sur le don d’organes à mes proches, que se passe-t-il ? Non. Non.

Hypertension : un problème de santé publique - hypertension - 2013-04-25 hypertension Avec 20% de la population adulte touchée, l’hypertension artérielle est la plus fréquente des affections cardio-vasculaires. Dans les pays développés et émergents, elle est l’un des problèmes majeurs de santé publique. Quels sont les moyens mis en oeuvre dans la recherche pour soigner cette maladie ? Quels sont les nouveaux espoirs de guérison ? Bernard Goetzinger, délégué régional Alsace de la Fondation française de cardiologie - Montbéliard Pr Claude Le Feuvre, président de la Fédération Française de Cardiologie et responsable de l'unité de cardiologie interventionnelle à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière – Paris Pr Pierre-François Plouin, chef du service d'hypertension artérielle et de médecine vasculaire de l'hôpital Européen Georges Pompidou - Paris Dr Emmanuel Rémond, médecin généraliste - Montbéliard Sciences de l'Homme et de la SociétéSciences du Vivant Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo correctement, voici d'autres alternatives de lecture :

Thomas Louzoun MangerBouger Education coeur - Accueil Le mode opératoire - La Transplantation Cardiaque. Comment se déroule l'opération ? La transplantation cardiaque est réalisée par deux équipes synchronisées qui vont prendre respectivement en charge le donneur et le receveur. La première équipe prélève le coeur sain du donneur par une suture simple des vaisseaux (veines cave inférieure et supérieure, veines pulmonaires) et artères (artère aorte et artère pulmonaire) qui portent le coeur. Le coeur est alors perfusé par du sérum physiologique froid afin de le conserver et est transporté le plus rapidement au receveur. La deuxième équipe va procéder à la transplantation du coeur sur le patient receveur. Dès qu’a lieu la section des artères et veines du malade, le patient est placé sous une circulation artificielle ( ou coeur-poumon artificiel) afin de le maintenir en vie (cf. video ci dessous). La vidéo proposée ci-dessous retraçe l'opération d'une transplantation cardiaque et complete nos explications. -la mise sous circulation extra corporelle du patient. -l'extraction du coeur malade.

Fédération Nationale des Aphasiques de France Vente de bougies La Belle Mèche sur Internet - La Belle Mèche Les risques cardiovasculaires Veille-Maladies cardio-vasculaires Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébrale (AVC), 29 octobre 2013 Campagne nationale d'information et se sensibilisation sur la reconnaissance des signes de l'accident vasculaire cérébrale (AVC) et la conduite à tenir en cas d'apparition de ces signes. A l'occasion de la journée mondiale de l'AVC, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, souhaite renforcer les actions de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux. En France, 130 000 nouveaux cas d'AVC surviennent chaque année, dont 25% chez les moins de 65 ans. L'AVC est la première cause de handicap acquis chez l'adulte : environ 500 000 personnes souffrent au quotidien des séquelles d'un AVC. Souvent appelé « attaque cérébrale », l'AVC est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales dans la zone touchée. Dans le cadre du plan national AVC 2010-2014, de nombreuses avancées ont été réalisées.

Transplantation cardiaque : Qu’est-ce que c’est ? | Traitement | Santé La première greffe de cœur a été réalisée par le professeur Barnard au Cap en Afrique du Sud le 3 décembre 1967, le patient a survécu 18 jours. C’est l’équipe du Pr Cabrol à la Pitié Salpêtrière le 27 avril 1968 qui réalise la première greffe cardiaque française avec une survie de seulement 53 heures Depuis, la transplantation a fait d’énormes progrès : Actuellement le niveau de réussite des transplantations cardiaques, atteint 85% après 1 an et de 55% au bout de dix ans. La transplantation cardiaque est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer le cœur natif malade par un cœur prélevé chez un donneur en état de mort encéphalique. Aux débuts de la transplantation cardiaque, hormis de rares exceptions, la survie n’excédait quelques semaines en raison d’importantes réactions de rejet du greffon par le système immunitaire de l’hôte. Ce n’est que dans les années 80 que la découverte des traitements anti rejet a permis l’essor des greffes.

Insuffisance cardiaque Evasionist - Travel, Redefined

Related:  Faits