background preloader

Bienvenue sur le site de la Fédération Française de Cardiologie

Bienvenue sur le site de la Fédération Française de Cardiologie

Symptômes des maladies cardiovasculaires Les symptômes des maladies cardiovasculaires sont longtemps silencieux Les maladies cardiovasculaires sont dues à une accumulation de dépôts de graisses (cholestérol) sur les parois des artères qui vont se durcir progressivement et former des plaques : ce sont les plaques d’ athérome athéromeLésion sous forme de plaque au niveau de la paroi interne des artères provoquée par l'accumulation de graisses et de dépôts calcaires.. L’athérosclérose ne provoque dans un premier temps aucun symptôme. myocarde myocardeMuscle du coeur., accident vasculaire cérébral). Consulter les dossiers : Angine de poitrine, Infarctus du myocarde et Accident vasculaire cérébral . Les maladies cardiovasculaires en fonction des organes touchés Au niveau du coeur L’atteinte des artères irrigant le cœur, ou artères coronaires artères coronairesArtères qui assurent l'irrigation du muscle cardiaque., est appelée maladie coronaire. L’angine de poitrine (ou angor). ©cnamts 2010 Au niveau du cerveau Au niveau des membres inférieurs

HAS-Guide parcours de soins insuffisance cardiaque Hypertension : un problème de santé publique - hypertension - 2013-04-25 hypertension Avec 20% de la population adulte touchée, l’hypertension artérielle est la plus fréquente des affections cardio-vasculaires. Dans les pays développés et émergents, elle est l’un des problèmes majeurs de santé publique. Bernard Goetzinger, délégué régional Alsace de la Fondation française de cardiologie - Montbéliard Pr Claude Le Feuvre, président de la Fédération Française de Cardiologie et responsable de l'unité de cardiologie interventionnelle à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière – Paris Pr Pierre-François Plouin, chef du service d'hypertension artérielle et de médecine vasculaire de l'hôpital Européen Georges Pompidou - Paris Dr Emmanuel Rémond, médecin généraliste - Montbéliard Sciences de l'Homme et de la SociétéSciences du Vivant Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo correctement, voici d'autres alternatives de lecture : Si vous n'arrivez pas à regarder les vidéos, merci de vérifier votre filtrage réseau, et la configuration de votre firewall.

Education coeur - Accueil Fédération Nationale des Aphasiques de France Veille-Maladies cardio-vasculaires Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébrale (AVC), 29 octobre 2013 Campagne nationale d'information et se sensibilisation sur la reconnaissance des signes de l'accident vasculaire cérébrale (AVC) et la conduite à tenir en cas d'apparition de ces signes. A l'occasion de la journée mondiale de l'AVC, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, souhaite renforcer les actions de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux. En France, 130 000 nouveaux cas d'AVC surviennent chaque année, dont 25% chez les moins de 65 ans. L'AVC est la première cause de handicap acquis chez l'adulte : environ 500 000 personnes souffrent au quotidien des séquelles d'un AVC. Souvent appelé « attaque cérébrale », l'AVC est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales dans la zone touchée. Dans le cadre du plan national AVC 2010-2014, de nombreuses avancées ont été réalisées.

Insuffisance cardiaque Sexualité et cardiopathie Retour au sommaire Rev Med Suisse 2012;8:631-634 Résumé La relation sexuelle représente un effort plutôt léger chez la plupart des individus avec ou sans maladie cardiaque. Chez une minorité de patients avec cardiopathie, la relation sexuelle peut représenter un risque de déclencher des symptômes cardiaques et même induire des événements cardiaques graves, de type infarctus du myocarde ou mort subite due à la survenue d’une arythmie ventriculaire maligne. Toutefois, le risque global reste très faible. Abstract Introduction La sexualité est une composante essentielle de la qualité de vie et du bien-être subjectif. Effets de l’activité sexuelle sur la physiologie cardiovasculaire L’activité sexuelle dépend en partie du système nerveux autonome (SNA). Les dépenses cardiaques et métaboliques au cours de rapports sexuels varient selon le type d’activité sexuelle. Risque d’événements cardiovasculaires associés à l’activité sexuelle Activité sexuelle et insuffisance cardiaque (IC) chronique Abstract

e-Cardiologie : toute la cardiologie expliquée et illustrée L’anatomie et la physiologie du cœur et des vaisseaux Informations et prévention sur les maladies cardiaques, le fonctionnement du cœur, et conseils pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Contenu rédigé par le Docteur Jacques FIORENTINO, médecin et expert en accompagnement santé. Le questionnaire cardiologie a été rédigé par le Docteur François OBERLE, médecin rédacteur. Ce site a pour mission d'apporter une information la plus claire possible pour le plus large public, en matière de santé. Les informations fournies sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient et son médecin.

Related: