background preloader

Fédération Française de Cardiologie

Fédération Française de Cardiologie
Voir toutes les actualités Cœur et chocolat Bonne nouvelle pour les gourmands : le chocolat – mais par n'importe lequel et dans des quantités raisonnables – est bon pour le cœur. Alors, pourquoi ne pas tester notre délicieuse et diététique recette de soufflé au chocolat ? En savoir + Elles signent notre Manifeste

http://www.fedecardio.org/index2

Podcast-Hypertension : un problème de santé publique - hypertension - 2013-04-25 hypertension Avec 20% de la population adulte touchée, l’hypertension artérielle est la plus fréquente des affections cardio-vasculaires. Dans les pays développés et émergents, elle est l’un des problèmes majeurs de santé publique. Peut-on donner un organe de son vivant ? Quelle est la démarche pour être donneur ? Pour être donneur, la démarche officielle consiste à dire clairement à votre famille qu’en cas de décès vous souhaitez donner tout ou partie de vos organes. Vous pouvez choisir de porter sur vous une carte de donneur, mais il faut savoir qu’elle ne remplace pas l’échange avec les proches : carte ou non, les médecins interrogent toujours la famille ou la personne qui partageait la vie du défunt pour vérifier qu’il n’était pas opposé au don, conformément à la loi. Par ailleurs, les cartes de donneur sont rarement retrouvées sur les corps des défunts et elles n’ont aucune valeur légale. Donneur ou pas, la première chose à faire c’est donc de le dire. Une question de loi mais aussi de psychologie.

Veille-Maladies cardio-vasculaires Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébrale (AVC), 29 octobre 2013 Campagne nationale d'information et se sensibilisation sur la reconnaissance des signes de l'accident vasculaire cérébrale (AVC) et la conduite à tenir en cas d'apparition de ces signes. Le mode opératoire - La Transplantation Cardiaque. Comment se déroule l'opération ? La transplantation cardiaque est réalisée par deux équipes synchronisées qui vont prendre respectivement en charge le donneur et le receveur. La première équipe prélève le coeur sain du donneur par une suture simple des vaisseaux (veines cave inférieure et supérieure, veines pulmonaires) et artères (artère aorte et artère pulmonaire) qui portent le coeur. Le coeur est alors perfusé par du sérum physiologique froid afin de le conserver et est transporté le plus rapidement au receveur. Il faut savoir que le délai entre le clampage de l’aorte du donneur et le déclampage de l’aorte du receveur est de 6 heures maximum.

HAS-Guide parcours de soins insuffisance cardiaque Transplantation cardiaque : Qu’est-ce que c’est ? La première greffe de cœur a été réalisée par le professeur Barnard au Cap en Afrique du Sud le 3 décembre 1967, le patient a survécu 18 jours. C’est l’équipe du Pr Cabrol à la Pitié Salpêtrière le 27 avril 1968 qui réalise la première greffe cardiaque française avec une survie de seulement 53 heures Depuis, la transplantation a fait d’énormes progrès : Actuellement le niveau de réussite des transplantations cardiaques, atteint 85% après 1 an et de 55% au bout de dix ans. La transplantation cardiaque est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer le cœur natif malade par un cœur prélevé chez un donneur en état de mort encéphalique. Aux débuts de la transplantation cardiaque, hormis de rares exceptions, la survie n’excédait quelques semaines en raison d’importantes réactions de rejet du greffon par le système immunitaire de l’hôte. Ce n’est que dans les années 80 que la découverte des traitements anti rejet a permis l’essor des greffes.

Education coeur - Accueil Greffe de coeur Certainement la plus médiatisée, la greffe du coeur est sans aucun conteste la star des transplantations. Mais cette intervention de la dernière chance se heurte à une pénurie de greffon. Le perfectionnement des techniques concernant le choix des coeurs prélevés, le suivi post-opératoire, le traitement antirejet permettent néanmoins de disposer d'une expérience et de résultats étonnants. La greffe ultime La transplantation cardiaque est une intervention très lourde, qui n'est proposée que lorsque tous les autres traitements ont échoué. Transplantation cardiaque definition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma d'un cœur transplanté. Historique[modifier | modifier le code] La première transplantation cardiaque a été faite par Christiaan Barnard, chirurgien cardiaque au Cap en Afrique du Sud, le 3 décembre 1967. Il est suivi par Norman Shumway aux États-Unis quelques mois plus tard.

Related: