background preloader

NOUVEAU Documentaire complet sur le temps, l' espace temps et l' heure

NOUVEAU Documentaire complet sur le temps, l' espace temps et l' heure

http://www.youtube.com/watch?v=Q69uDd0nLcw

Related:  Physique quantiquele tempsLes Savants en Astronomie & Astrophysique - A ClasserA Classer 5

QUELLE SCIENCE POUR DEMAIN Léon Raoul : A partir de cette dualité, nous allons découvrir le principe qui crée l'atome. Pour cela, nous n'allons pas prendre un aimant, mais deux aimants. Deux aimants qui se trouvent maintenant à grande distance séparés par du vide. Comment est-ce possible que les particules soient séparées par du vide puisque tout est rempli de cette force ?

Eloge de la lenteur - poche - Carl Honoré En résumé : Poche - Eloge de la lenteur Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre votre vie plus riche et plus productive ? Un mouvement qui intéresse de plus en plus, un vrai phénomène de société. Raymond Kurzweil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kurzweil. Raymond Kurzweil. Le facteur temps ne sonne jamais deux fois Dans un passage de Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, son second livre sur le temps (le premier étant Les tactiques de Chronos), Etienne Klein exprime sa sympathie pour une solution intermédiaire entre le présentisme et la théorie de l’univers-bloc (la théorie B éternaliste). Cette solution est le non-futurisme, également appelée théorie de l’univers-bloc en croissance (growing block theory). Je vous propose ici l’extrait en question, suivie d’une critique inspirée par une communication que j’ai présenté en 2009. “Mais ces deux interprétations, univers-bloc et présentisme, sont loin d’avoir clos le débat.

Etienne Klein L'invité Physicien au Commissariat à l'énergie atomique, Etienne Klein est, depuis 2007, directeur du laboratoire des recherches sur les sciences de la matière, LARSIM. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2.

Comprendrons-nous jamais la physique quantique ? Pour inaugurer ses conférences sur la physique données à Cambridge en 1871, James Clerck Maxwell avait annoncé que dans quelques années "les hommes de sciences passeraient leur temps à ajouter quelques décimales aux grandes constantes de la physique". C'est vrai qu'aujourd'hui, une partie de leur travail consiste à préciser ces constantes fondamentales. Trente ans plus tard toutefois, Max Planck jetait dans la mare sa formule du spectre du corps noir, la première onde de choc de la révolution quantique. Paradoxe des jumeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paradoxe des jumeaux : histoire vue du jumeau fixe. Paradoxe des jumeaux : histoire vue du jumeau voyageur.

Ray Kurzweil, l'ingénieur Google qui veut faire reculer la mort Cyber En 2012, le géant californien Google a engagé comme ingénieur en chef Ray Kurzweil, cerveau en matière d’intelligence artificielle. Connu comme promoteur du transhumanisme, il est le pape de la "singularité". Un espace temps ou causalité et flèche du temps co-incident ! Dr Bernard Auriol Voici un extrait d’une théorie qui tente de sauver l’unification de la relativité et de la mécanique quantique en se simplifiant la construction de façon à rendre inutiles les complexités de la théorie des cordes, la bizarrerie liée à une éventualité de « trous blancs », au scandale d’une causalité anti-chronique mélée à la causalité ortho-chronique. Le modèle semble réussir cet ensemble de souhaits.

Avons nous encore le temps ? Le Nouvel Observateur. — Notre civilisation de l'urgence s'est donné comme principal objectif, et à tous les niveaux de l'activité humaine, de gagner du temps sur le temps. Comment peut-on apprécier cette ambition ? Joël de Rosnay. — Le siècle qui commence est celui de la vitesse, c'est bien certain,. Mais de quelle vitesse s'agit-il ? La vitesse n'est-elle pas relative ? Pourquoi la physique quantique nous pose autant de problèmes philosophiques ? La physique quantique pose un problème fondamental : quelle est la nature de la réalité et dans quelle mesure atteignons nous cette réalité ? Cette question, posée dès les débuts de la physique quantique, stagne sans que les scientifiques et les philosophes s’y attellent de nouveau. A cela une raison : la société refuse de faire évoluer sa philosophie en fonction des avancées de la science... Ilya Prigogine dans « La nouvelle alliance » :

Le temps est-il une illusion ? Dans certaines de ses œuvres, l’artiste américain Keith Peters explore l’idée qu’un monde intrinsèquement statique puisse néanmoins donner une impression de dynamisme. Keith Peters Dans ce numéro L'auteur Craig CALLENDER est professeur de philosophie à l'Université de Californie à San Diego, aux États-Unis. Pendant que vous lisez cette phrase, vous pensez probablement que le moment présent, là maintenant, correspond à ce qui est en train de se passer. Une civilisation extraterrestre découverte par le télescope spatial Kepler? Perdue entre les constellations du Cygne et de la Lyre, une mystérieuse étoile intrigue la communauté scientifique. KIC 8462852, de son petit nom, est devenue ces dernières années -et surtout ces derniers mois- le centre d'une attention toute particulière, rapporte The Atlantic mardi. Et pour cause, la variation de sa luminosité est aussi étrange qu'unique. Les scientifiques hésitent entre l'explication naturelle et... extraterrestre. Invisible à l'oeil nu, KIC 8462852 -située à 1480 années-lumière de la Terre- a été observée par le télescope spatial Kepler, entre 2009 à 2013.

Related: