background preloader

Des chercheurs inventent un laser révolutionnaire › Physique

Des chercheurs inventent un laser révolutionnaire › Physique
Une diode laser envoie de la lumière dans des fibres optiques. Ce principe est au coeur de l'architecture du laser ICAN, dont le premier prototype vient d'être conçu par un consortium européen de recherche (Crédits : Laser Zentrum Hannover) Un laser aux performances exceptionnelles a été mis au point par un consortium international dirigé par un physicien français. A la clé, des applications potentielles spectaculaires, comme l'avènement d'une nouvelle génération d'accélérateurs de particules, la possibilité de traiter les déchets nucléaires en réduisant considérablement leur période radioactive, ou encore l’amélioration de certains traitements du cancer. Un recours aux fibres optiques Le secret du laser CAN à Réseaux Amplificateurs Cohérents ? Le recours à un faisceau de fibres optiques présente un atout majeur : un tel faisceau est doté d’une surface étendue, ce qui permet à la chaleur produite par les impulsions lumineuses de s’évacuer très rapidement. Et ce n'est pas fini.

http://www.journaldelascience.fr/physique/articles/laser-ican-2987

Related:  A CLASSERphysique/chimieénergieTechnologie

La Fleur de Vie - Les Origines La Fleur de Vie – Les Origines 16 mai, 2011 (10:39) | Abondance :-) | By: lespacearcenciel La Fleur de Vie – Signification et Origines La « Fleur de Vie » peut être trouvée dans toutes les religions majeures du monde. Elle contient les modèles de la création tels qu’ils émergèrent du « Grand Vide ».

L'effet Zénon sera-t-il la clé des ordinateurs quantiques ? Le grand physicien théoricien George Sudarshan a été à l’origine du nom de l’effet Zénon quantique, dont il fut l’un des premiers à signaler la présence dans le monde quantique. En effet, comme Alan Turing avant lui, il a montré qu’en observant suffisamment fréquemment une particule instable, on l’empêchait de se désintégrer ! Aujourd'hui, l'effet Zénon est peut-être une clé pour la réalisation des ordinateurs quantiques. © ICTP L'effet Zénon sera-t-il la clé des ordinateurs quantiques ? DE VENT ET D’EAU FRAÎCHE – Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables Des éoliennes et un réservoir de la station électrique de Gorona, sur l'île d'El Hierro, aux Canaries. AFP PHOTO / DÉSIRÉE MARTIN Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l'île d'El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org.

Des chercheurs créent un laser... avec de l'air › Technologie En excitant des molécules d'air avec deux rayons lasers, l'un opérant dans l'infrarouge et l'autre dans l'ultraviolet, des chercheurs ont réussi à générer un troisième faisceau laser. Créer un rayon laser à partir des molécules d'air ? Des chercheurs de l'Université d'Arizona (États-Unis) y sont parvenus. Le Transition Project fournit de l'électricité gratuite et illimitée dans le Val d'Oise Bonjour. Pendant que les Français continuent de payer leurs factures d’électricité, le Transition Project, dans le cadre du projet SEGI, fournit de l’électricité gratuite et illimitée dans le Val d’Oise ! Une fois de plus, le Transition Project prouve que ses systèmes alternatifs fonctionnent puisque nous sommes capables de fournir à nos adhérents de l’électricité gratuite et illimitée dans le Val d’Oise (dans la limite de l’énergie collectée disponible).

Découverte de deux nouveaux états de la matière La mécanique quantique ne cesse de surprendre. Cette théorie qui décrit le monde des molécules, des atomes ou des électrons vient de permettre la création de deux nouveaux états de la matière. Deux équipes indépendantes ont exposé dans Nature du 25 septembre leurs recettes pour modeler à leur guise les briques de base de la mécanique quantique, les quantons. Les Américains de Harvard et du MIT ont travaillé avec des photons, les particules associées à la lumière.

CRSNG - Prix John-C.-Polanyi du CRSNG - Greg Scholes Greg Scholes Chimie University of Toronto Greg Scholes La lumière du soleil est la source la plus abondante d’énergie dont dispose l’humanité. Découverte d'une nouvelle façon de propulser un objet dans un liquide › Technologie En augmentant la température de la surface d'un solide (ici, de forme triangulaire) immergé dans un liquide, des flux dans le liquide se créent à proximité de la surface chauffée (ce sont les courbes colorées ci-dessus autour du solide), ce qui crée un déséquilibre dans les forces exercées par le liquide sur la surface de l'objet. Résultat : l'objet entre en mouvement. Crédits : Thomas Peacock

E-Cat : une énergie presque gratuite, presque infinie, sans pollution Le procédé que je vais vous faire découvrir s’appelle E-Cat. Il s’apparente aux transmutations à basse température. Il faut obtenir au départ une température de 150 à 500°C : mais, croyez-le ou non, c’est encore une très basse température, surtout s’il s’agit de phénomène nucléaire. (A Cadarache, dans un projet insensé, on tente de faire une fusion avec 100 millions de degrés au départ : coûteuse utopie, qui ne fonctionnera jamais). L'effet EPR fait-il émerger le temps en cosmologie quantique ? Comment est né, il y a plus de 13,8 milliards d'années, l'univers observable ? On ne le sait pas encore et divers modèles et théories physiques ont été proposés. Il faut de toute façon faire intervenir une théorie quantique de la gravitation. Elle pose alors le problème de l'origine même du temps. © Max Planck Institute for Gravitational Physics L'effet EPR fait-il émerger le temps en cosmologie quantique ?

Se chauffer grâce à l'énergie des serveurs informatiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Chauffer des bâtiments grâce aux ordinateurs. L'idée émerge face au développement rapide des data centers, ces usines du numérique dont les puissants serveurs informatiques émettent tellement de chaleur que leurs opérateurs peinent à s'en débarrasser. Google s'est payé un ordinateur quantique (qui fonctionne) L'ordinateur quantique constitue sans aucun doute l'avenir de l'informatique moderne. Il y a un an, IBM se disait à l'aube d'une offre commerciale, même si la technologie nécessite encore quelques années de travail. Mais Google n'a pas voulu attendre si longtemps, et a décidé de se lancer dans la course... à domicile. Avec l'ordinateur quantique, ne pensez plus « bits », mais « Qubits » ! Les 1 et les 0, c'est déjà « tellement 20ième sicèle » !

Fabriquez un générateur à énergie libre Si vous pensez que le pétrole et le nucléaire sont les seules sources d’énergies qui existent, sachez chers mesdames et messieurs que vous vous trompez. Vous avez été trompés depuis au moins un siècle par des lobbys surpuissants, maléfiques, lesquels dirigent réellement ce monde en sélectionnant leurs dociles marionnettes les représentants (Les Bush (ers) de Bagdad, Obama, Sarkozy, Merkel, et j’en passe leurs toutous algériens, les assassins de la MITIDJA (1) que l’on sait). Lesquels, à titre d’exemple, au début du siècle dernier ont répondu à Nikola Tesla au sujet de son idée de générer de l’énergie électrique gratuite produite en puisant directement dans le vide énergétique inépuisable de l’univers, aussi rendant cette énergie accessible en tout point du monde sans fil : « Mais, Mr Tesla où allons nous placer le compteur ? Et pour la réalisation de ce générateur vous n’aurez pas besoin de platine ou d’uranium ni de cristaux magiques. matériaux: - Une prise externe 110-220 volts

Related: