background preloader

Accueil

Accueil

http://musee.curie.fr/

Related:  PhysiquePhysique

Collège Français d Asunción Pour réviser cette partie , je vous conseille vivement les liens suivants (académie de Marseille) : - pages du livre chimie(cliquez sur l’onglet transformations totales ou limitées) - les compétences exigibles : 1 , 2 et 3 - résumés (cartes mentales) : 1 , 2 et 3 - des QCM : 1234 et 5 La relativité animée Introduction La relativité, l'espace-temps et la 4e dimension La théorie de la relativité a complètement remis en question notre vision de la réalité. En effet, contrairement à ce que nos sens nous indiquent, nous ne vivons pas dans un espace à 3 dimensions, mais plutôt dans un espace-temps à 4 dimensions. Et cela implique toutes sortes de conséquences totalement déroutantes: le temps peut ralentir, l'espace peut se contracter, deux personnes peuvent vieillir à des rythmes différents, les voyages dans le futur sont possibles, etc.

Musée des sciences et de la technologie du Canada English Voir le site complet Heures d'ouverture Du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h et le 14 octobre (Action de grâce) le 11 novembre (Jour du souvenir) le 23 décembre le 26 décembre (après-Noël) le 30 décembre le 1er janvier (Jour de l’an) le 17 février (journée de la famille en Ontario) le 3 mars (lundi de la relâche scolaire du Québec) le 10 mars (lundi de la relâche scolaire de l’Ontario) le 18 avril (Vendredi saint) le 21 avril (lundi de Pâques) Boutique Du lundi au dimanche, 9 h 30 à 17 h. La couleur et ses mystères ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles De nombreux produits et matériaux se sont développés en jouant avec les effets de la couleur, s'accompagnant d'une activité de recherche importante. Il faut dire que la perception colorée, à travers le processus psychophysique qui est mis en œuvre, est l'objet de nombreuses interrogations. Toutes les couleurs ont leur part de mystère. La pourpre, le kermès et le pastel sont notamment trois teintes mythiques entre toutes, profondément inscrites dans le patrimoine culturel des civilisations méditerranéennes.

La couleur et ses mystères De nombreux produits et matériaux se sont développés en jouant avec les effets de la couleur, s'accompagnant d'une activité de recherche importante. Il faut dire que la perception colorée, à travers le processus psychophysique qui est mis en œuvre, est l'objet de nombreuses interrogations. Toutes les couleurs ont leur part de mystère. La pourpre, le kermès et le pastel sont notamment trois teintes mythiques entre toutes, profondément inscrites dans le patrimoine culturel des civilisations méditerranéennes. On dit ainsi des empereurs byzantins qu'ils sont « nés dans la pourpre », on parle du rouge écarlate du manteau du Christ ou du fabuleux « pays de cocagne », où l'orbleudu pastel en coques assure indéfiniment la prospérité générale...Voilà pourquoi ces trois couleurs ont été choisies comme exemples pour illustrer les acquis de recherches pluridisciplinaires récentes sur l'histoire et l'archéologie de la production des colorants.

Marie Curie Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l'étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu'à sa mort en 1934. C'est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l'année suivante. Il a été érigé à quelques rues du "hangar" de l'Ecole de Physique et de Chimie Industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le polonium et le radium en 1898. Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie ont été conservés et constituent le coeur historique de l'actuel Institut Curie.

Musée de la civilisation : Les Musées de la civilisation Inauguré en 1988, le Musée de la civilisation est un musée d'État. Il est situé à Québec, dans la capitale, au cœur d'un arrondissement historique et à proximité de Place-Royale, site fondateur de l'Amérique française. Son architecture, quoique résolument moderne, est un bel exemple d'intégration à un environnement historique. Ce musée se distingue par sa muséologie innovatrice et audacieuse. Découverte des sciences video Le crocodile - Dis-moi Dimitri Rokia raconte une histoire : « Les Larmes du crocodile ». Mais Dimitri ne sait pas ce qu'est un « cro-cro-dile... video Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ? - 1 jour, 1 question Tu ne le sens pas, mais sous tes pieds, le sol bouge.

Physique-chimie - Éduscol « Cosmos à l'école » : l'appel à candidatures est lancéDans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l’école », une trentaine d'enseignants pourront réaliser un stage au Cern. (Lire la suite >>)Retour sur la nuit des ondes gravitationnellesRevivez en vidéo le volet parisien de cet événement au Grand Rex. (Lire la suite >>)CEA : la revue « Visages de sciences » est sortieRetrouvez des photos et des témoignages de chercheurs, ingénieurs et techniciens de la recherche fondamentale du CEA.

Biographie de Pierre et Marie-Curie Marie Sklodowska-Curie 1867-1934 Femme de science et de courage, deux fois Prix Nobel Pierre Curie Musées de la Ville de Paris Les quatorze musées de la Ville de Paris, gérés par l’établissement public Paris Musées, réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Les 14 musées municipaux

Voyage au coeur de la matière DavidCalvet Chercheur physique corpusculaire Vous restez imperméable à la physique ? La matière vous semble une notion abstraite et complexe ?

Related: