background preloader

La tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire
La Newsletter VR2 - Vie professionnelle « Quand on change de vêtement, on change de comportement. » — Frederic Monneyron, Libération, Septembre 2001 Fin prête ? Vous êtes-vous déjà demandé, au moment de partir, par exemple, comment vous deviez vous habiller ? S'agit-il d'une sortie détente ? Professionnelle ? Certains vous conseillerons de suivre la mode. Un peu de tenue Une banque suisse a attiré l'attention à ce propos par des attentes qui ont pu paraître excessives. Pour ces messieurs, « la veste droite à deux boutons et le pantalon constituent les principales composantes d'un costume professionnel classique », de préférence de couleur « anthracite foncé, noir ou bleu foncé » avec chemise blanche. Et pour l'ensemble des employés, « une visite chez le coiffeur toutes les quatre semaines » est suggérée. « Adopter un comportement irréprochable implique une présentation impeccable » En lisant ces recommandations, avez-vous envie d'applaudir ou bien de vous révolter ? Tenir compte du contexte Related:  TRE

Lettres et documents professionnels : 150 Modèles gratuits Nos modèles de lettres pour les professionnels sont tous gratuits et purement consultatifs, et ne constituent en rien un document officiel et ne se substituent pas aux lois et usages en vigueur dans leurs pays de destination. En consultant nos exemples, vous êtes réputés avoir lu et accepté nos CGU. En tant que professionnel, vos lettres peuvent avoir une incidence juridique et doivent le plus souvent respecter une procédure stricte (comme par exemple celle du licenciement ou de la rupture conventionnelle). Nos exemples de courriers et de mails pour les entreprises vous aideront dans la gestion de vos ressources humaines (sanction disciplinaire, recrutement, licenciement), dans vos relations avec vos partenaires commerciaux (clients, fournisseurs, associés), mais aussi dans la gestion courante de l'entreprise (création, cotisations, mise en demeure).

Démasquez les menteurs en 2 minutes chrono : la technique du scénario similaire Accuser quelqu’un que vous soupçonnez ne l’amènera jamais à faire des aveux francs. En fait, il existe une technique appelée « la technique du scénario similaire » qui permet de lire à travers vos interlocuteurs. Mise en situation : lors d’une soirée un peu arrosée entre « amis », vous vous faites voler votre sac. Vos soupçons se portent vers l’une de vos connaissances. Plutôt que d’aller le voir et de l’accuser, allez le voir et dites lui : Quelqu’un m’a volé mon sac à la soirée, je ne sais pas qui ça peut-être. Immédiatement, vous devez capter les expressions de votre interlocuteur. Vous pouvez appliquer cette méthode dans bien des situations. Chéri, tu sais quoi ? Si votre mari change de conversation, rougit, se frotte la tête…. je suis désolé pour vous ! Cette méthode a fait ses preuves dans ma vie professionnelle. Le jour J en arrivant au bureau, j’ai retrouvé mon dossier ouvert à la vue de tous. Dis, je crois que c’est Paul qui volé mon dossier. Abusez-en.

Langage corporel : le top 10 des erreurs selon les recruteurs Entreprendre.fr Publié le 19 mai 2015 Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, ainsi que ceux qui, dans leur langage corporel, risquent de diminuer les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien.4%) et « bilan » (10%). à lire aussi Attention ! - 37 % des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les cinq premières minutes. - 50 % disent qu’un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Langage corporel : le top 10 des erreurs D’après le sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, 37 % savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Les expressions du visage, la position, et d’autres comportements peuvent en révéler plus sur les candidats que les mots qui sortent de leur bouche. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Des mots à bannir également !

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. Un masque identitaire L'expression du visage exprime souvent ce qui ce passe en vous. Ça vous démange ?

Une tenue appropriée à son milieu professionnel On ne s’habille pas pour se rendre à son travail comme pour aller à la plage ! C’est ce qu’a appris à ses dépens Cédric, agent technique dans l’entreprise Sagem Défense Sécurité. En dépit d’observations répétées de ses supérieurs hiérarchiques, il persiste à venir travailler en bermuda, tout en revêtant la blouse réglementaire. La sanction ne tarde pas : il fait l’objet d’un licenciement, validé par les différentes instances judiciaires (Cour de cassation, chambre sociale, 12 novembre 2008, pourvoi n° 07-42.220). Pour les juges, le port du bermuda est incompatible avec ses fonctions, qui pouvaient le mettre en contact avec la clientèle. De la même façon, le licenciement d’une secrétaire dans une agence immobilière pour port d’un survêtement a été jugé légitime (Cour de cassation, chambre sociale, 6 novembre 2001, pourvoi n° 99-43.988). Là aussi, les juges ont estimé que ses fonctions mettaient la salariée en contact avec la clientèle et qu’elle ne portait pas une tenue appropriée.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite. L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés.

Comment Faire une Lettre de Motivation ? Guide Complet Menu Trouvez Votre contrat Accueil » Blog de l'Apprentissage » Guides » Comment faire une lettre de motivation ? Le guide complet Comment faire une lettre de motivation ? Par Cyrille Mauchamp Si vous êtes à la recherche d’une alternance, d’un emploi ou d’un stage, alors vous devez sûrement écrire une lettre de motivation afin de compléter votre CV. Cette étape par laquelle nous passons tous un jour ou l’autre est, à l’inverse de ce que l’on peut penser, loin d’être facile. Vous vous interrogez sans doute sur la meilleure structure à adopter, la meilleure forme à lui donner, comment la rendre plus convaincante, la personnaliser, pour vous distinguer des nombreuses autres candidatures concurrentes. Dans cet article, nous allons vous guider, étape par étape, et vous montrer comment rédiger une lettre de motivation impeccable, qui vous permette de faire la différence et d’atteindre votre objectif professionnel. • Pourquoi cette lettre est-elle essentielle ? Étape 1 : Réfléchissez avant d’écrire et

Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? | Lecture Rapide Avant de vous parler plus longuement et dans d’autres articles de la mémoire, indissociable finalement de la lecture, j’aimerais vous parler de nos deux hémisphères… Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Voilà un débat qui oppose régulièrement les psychothérapeutes aux spécialistes des neurosciences : y a-t-il vraiment une différence entre individus côté cerveau ? Chacun d’entre nous peut-il être mis dans des cases : « hum, toi t’es vraiment cerveau gauche ! » ? Je ne vais pas répondre à cette question car je n’en ai pas les compétences, mais je vous propose d’en savoir plus sur ces deux hémisphères qui interviennent dans notre manière de lire… Cerveau gauche, cerveau droit : les deux frères ennemis Vous n’êtes pas sans savoir que notre cerveau est composé de deux hémisphères : le gauche et le droit. Ce n’est pas tout. Cerveau droit et cerveau gauche ont également des facultés différentes, des façons de fonctionner différentes et j’en passe ! Cerveau gauche : Cerveau droit :

Related: