background preloader

Présentation orale : Secrets d'un bon storytelling

Présentation orale : Secrets d'un bon storytelling
Quel est le point commun entre ces 4 films d'animation (hormis leur succès au box office) ? Toy Story Wall- E Le monde de Nemo 1001 pattes C'est leur scénariste ! Andrew Stanton. Un professionnel de l'art de la narration (2 fois oscarisé) Dans cette conférence TED 2012, Andrew Stanton, nous livre les secrets d'un bon storytelling pour capter l'attention de ses interlocuteurs ou de son public (et je confirme, il captive :) regardez la vidéo et observez notamment son accroche ;) Ces conseils s'appliquent à 100% aux présentations orales que vous êtes amenés à concevoir et à réaliser dans vos différentes activités. Construire un discours captivant : Récapitulatif : Commencer en ayant en tête la fin de l'histoire (et la construire dans ce sens) Tout ce que vous dites de la 1ère phrase à la dernière doit conduire à un objectif unique Exemples : Wall-E : Trouver la beauté, Le monde de Nemo : Marlin (le père) doit protéger Nemo Captiver le public : Intéressez-le ! 5. 6. 7.

http://www.slideatwork-blog.com/article-presentation-powerpoint-conseils-pour-capter-l-attention-de-l-auditoire-103800310.html

Douze règles d'or pour parler en public Françoise Berthon est expert-comptable, directrice du cabinet Berthon. Dotée d'un bon relationnel avec ses clients, capable de capter leur attention, d'argumenter et de négocier, la voici pourtant moins à l'aise quand, en 2004, elle devient présidente pour l'Ile de France de son syndicat professionnel, Experts-comptables de France. " Ma fonction m'a conduite à prendre régulièrement la parole devant plusieurs centaines de collègues. Au début, je n'arrivais pas à prononcer deux phrases sans bredouiller. Je m'excusais presque de parler en public !

10 techniques d'accroche pour un storytelling percutant ! (Volet 1) 80% des orateurs commencent ainsi leur présentation : Ils s'avancent vers le public, le salue, le remercie de sa présence, disent qu'ils sont ravis d'être là. Ils se tournent ensuite vers la slide qu'ils ont projeté et commencent à commenter le programme qui se présente sous la forme d'une liste à puces. ça vous rappelle des souvenirs ? Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos.

Savoir capter l'attention de son auditoire Le consultant insiste sur l'importance d'une entrée positive : les premiers mots ne doivent surtout pas présenter des excuses, des doutes ("je ne suis pas le mieux placé pour en parler…", "Comme vous le savez…"), ou des vœux pieux ("j'espère que je vais vous convaincre…"). L'introduction doit être l'occasion d'entrer en contact avec l'auditoire, par un sourire, un regard direct et quelques mots rappelant le pourquoi de sa présence. Mais Didier Noyé met toutefois en garde, "s'il est important d'entrer en relation affective avec le groupe, le coeur du sujet doit arriver très vite".

L'odyssée du storytelling L'odyssée de Cartier, un spot publicitaire ? Si, si. Le clip de 3 min 30 a pourtant des allures de court-métrage. Poétique et esthétique, on y voit la panthère, emblème de Cartier, parcourir le monde. Avec son budget massif de quatre millions d'euros, le spot réalisé par l'agence Marcel a fait un carton pour la marque. Il confirme, aussi, le succès du storytelling. Comment bien parler en public et devenir un orateur charismatique - Palsambleu Parler en public est sans doute l’une des choses les plus gratifiantes qu’il m’ait été donné de faire. Qui n’a pas senti l’adrénaline de l’orateur avant de monter sur l’estrade, le plaisir d’avoir un auditoire suspendu à ses lèvres ne sais pas de quoi je parle. La communication orale est une compétence que je considère extrèmement importante à maîtriser.

» Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing Le storytelling demeure un concept nébuleux pour certains. Appliquée aux communications d’entreprises, cette approche offre de nombreux avantages pour positionner une marque, un produit ou un service. Cette technique narrative consiste à communiquer par des histoires à fort pouvoir de séduction afin d’entrer en contact direct avec l’univers émotionnel de son sujet. De plus en plus, les destinations touristiques adoptent ces principes dans leur campagne de marketing au détriment des méthodes traditionnelles de communication parfois linéaires ou sans émotion. De moins en moins sensible aux discours publicitaires conventionnels, le consommateur a besoin de se faire parler autrement.

Créer un portfolio numérique avec Padlet Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale. Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr Transfert de connaissances et storytelling : l'exemple de la NASA Alors qu’au matin de ce 8 août 2012, le robot spatial Curiosity, se posait sur le sol martien, les responsables de la NASA reconnaissaient qu’il leur serait très difficile d’envoyer de nouveau un vol habité vers la Lune en utilisant les technologies spatiales classiques, des connaissances essentielles du programme Apollo ayant été perdues au fil du temps. La NASA a oublié comment envoyer des hommes sur la Lune ! Bien sûr, toutes les notices et instructions techniques ont été soigneusement classées et archivées, mais le savoir informel des hommes qui ont monté le programme lunaire a disparu avec leur départ à la retraite. Trucs, astuces, problèmes rencontrés et réponses apportées : de tout cela, rien ne subsiste.

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques.

Réussir une présentation: comment faire un power point impactant et inspirant Les règles de base d’une présentation Power Point efficace pour réussir vos conférences. Nous savons que nous retenons principalement ce que nous entendons & lisons et ce que nous disons & faisons. En somme, plus vous saurez vivre et faire vivre une une idée plus votre présentation aura de l‘impact. Comment épargner à votre auditoire des crampes aux doigts et capter leur attention ? Pour illustrer mes propos, je vous invite à regarder une vidéo caricaturale puis un tutoriel. Cours de Storytelling 1 : Les Fondamentaux - Frédéric Godefroy - Consultant-Copywriter Que voulez-vous, j'adore les histoires de vampires... Si l’histoire est devenue une matière fondamentale à l’école et à la fac, c’est qu’il y a une bonne raison. , qu’il soit issu de milieux urbains ou de territoires ruraux les plus reculés. Le Père Noël, les oeufs de Pâques ou l’ogre qui mange les méchants enfants en sont quelques exemples. . Ce n’est qu’à notre époque actuelle que l’expression « raconter des histoires » a pris un sens parfois péjoratif alors que ces dernières étaient — depuis que l’homme est capable de communiquer — des civilisations les plus anciennes. Le pouvoir des histoires sur l’homme est sans limite.

Scribus Dans cette section nous allons vous conduire dans une brève visite guidée de Scribus. En sept étapes vous allez apprendre comment créer un dépliant à trois volets en plis roulés, qui se replie en escargot. III-A. Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits Le possible et l’impossible : nouvelles frontières Dans un article paru dans Le Monde en septembre 2003, Samuel Blumenfeld opposait, à propos de l’élection de l’acteur Arnold Schwarzenegger au poste de gouverneur de Californie, la politique au cinéma. « La politique est la gestion du possible. Le cinéma est, au contraire, l’art de l’impossible. Rien n’est plus éloigné du cinéma que la politique.

Related: