background preloader

Savoir se presenter en 2 minutes

Savoir se presenter en 2 minutes

morphogestuelle - langage corporel Le Savoir-être | Savoir-être pro Définitions … Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. (Source : AFNOR) Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Le savoir être est un savoir-faire relationnel, façon de savoir comment se comporter, trouver la conduite appropriée à l’emploi considéré, c’est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. Trouver le juste comportement, en entreprise, face aux clients, face à ses collègues, ses subordonnés, sa hiérarchie… 1 – selon la compagnie des DRH Sources Le savoir-être , un référentiel professionnel d’excellence Alain Labruffe éditions Afnor Henri Bourdeault Professeur Université du Québec à Montréal fondateur du CRAIE et du blog didapro La compagnie des DRH

Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer De plus en plus complexes, les processus de recrutement se révèlent aussi parfois très déroutants. Nos conseils pour faire face en toutes circonstances. Avec des délais de recrutement qui ne cessent de s’allonger, trouver un emploi s’apparente de plus en plus à une course d’obstacles. Si 60% des embauches prennent moins de cinq semaines, un recruteur sur sept (15%) prolonge le plaisir au-delà de dix semaines (selon le cabinet Robert Half). "Les entreprises multiplient les entretiens et les tests pour se rassurer car les erreurs de casting coûtent de plus en plus cher", analyse Christophe Baret, sociologue spé­cialiste du management au CNRS d’Aix-en-Provence. Attendez-vous donc à devoir franchir plusieurs des étapes décrites ci-dessous. Entretien-marathon : adaptez votre discours à vos interlocuteurs Avec le développement du management en mode projet, la capacité d’un candidat à s’intégrer dans des équipes sans cesse recomposées est devenue aussi importante que ses compétences techniques.

▷ Fiche métier Responsable QHSE : salaire, étude, rôle et compétence | HelloWork Fiche métier Responsable QHSE Retrouvez sur la fiche métier responsable qhse toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable qhse, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable qhse. Le métier responsable qhse fait partie du domaine Qualité. Le responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) a pour rôle de prévenir des risques industriels liés à l'environnement des salariés au sein d'une entreprise. Pour plus précisions sur la profession, vous pouvez consulter la fiche ROME "Responsable QHSE" n°H1302 sur Pole-emploi.fr. Synonyme Quels sont les autres noms du poste Responsable QHSE ? Le responsable QHSE est aussi nommé responsable gestion des risques industriels, chargé de prévention et sécurité ou audit. Salaire Responsable QHSE Quel salaire et combien gagne un Responsable QHSE ? Travail Responsable QHSE Pourquoi et comment travailler en tant que Responsable QHSE ? Les plus Les moins

Communication: le « on » qui a mal à son « je »/ »nous » Ce « on » délicieusement vague, masque flou derrière lequel se cache l’indéterminé polymorphe : singulier ou pluriel, sans genre et sans risque, merveilleusement non discriminant, déresponsabilisant, indubitablement politiquement correct, à la neutralité presque luxembourgeoise, il a le défaut de ses qualités: il ne dit pas ce qu’il veut dire… Nous avons tendance à sous-estimer l’impact des mots que nous utilisons. Pourtant, nos choix sémantiques et syntaxiques sont le reflet de nos modes de fonctionnement, en particulier émotionnels et relationnels et de notre perception de la réalité. Ils sont donc des moyens d’améliorer la connaissance de soi au travers de la valeur du mot choisi. Et pendant lorsque le on s’exprime, ce sont le je et le nous qui souffrent, faute d’avoir le droit d’exister, muselés, rejetés dans les corbeilles à vider de notre ordinateur interne, mis au rebut des possibilités sémantiques. – Bon, on fait comme on a dit, hein les gars?

Pratique sur les savoir-être | Didactique professionnelle 16 août 2010 Henri Boudreault Le savoir-être, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Voici une présentation que je viens de faire pour les professeurs du collégial sur la mise en pratique des savoir-être. La présentation illustre les différents éléments à considérer pour tenir compte des savoir-être professionnels comme objet d’apprentissage. Le défi le plus important pour considérer le développement des attitudes professionnelles c’est d’adapter ses pratiques d’enseignement/apprentissage aux savoir-être à développer. Présentement c’est une version muette. Vous pouvez accéder à la présentation originale à l’adresse suivante : WordPress: J'aime chargement…

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés 6 Les coudes sur le bureau Pas de panique !

Responsable QHSSE (qualité - hygiène - sécurité - sûreté - environnement) Rattaché à la direction générale, le responsable QHSSE participe à l'élaboration de la politique qualité / hygiène / sécurité / environnement de l'entreprise, pour laquelle il en assure la gestion, la mise en place et le suivi. Autres intitulés de poste Directeur(trice) qualité, Responsable de laboratoire, Responsable qualité - sécurité - environnement, Responsable sécurité - environnement, Coordinateur(trice) qualité - sécurité - environnement Opportunité d'emploi PEU d'opportunités d'emploi Description de la fonction Rattaché à la direction générale, le responsable QHSSE participe à l'élaboration de la politique qualité / hygiène / sécurité / environnement de l'entreprise, pour laquelle il en assure la gestion, la mise en place et le suivi. Pour en savoir plus... Retrouvez les fiches métiers sur le site des métiers de l'alimentation.

Stratégies de Manipulation Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles") 3 La stratégie du dégradé Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. (cf. Sylvain Timsit

Evaluation des compétences >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ». Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience. (confère le système de la VAE à cet égard). Aujourd’hui, les entreprises se rapprochent du système des compétences plutôt que de s’en référer exclusivement à celui des qualifications. Le concept de compétence a pris de l’importance au cours des années 80. >>> Qu'est-ce que la compétence ? Le concept de compétence est définie par P. Blogs sur : Le Savoir Etre :

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin..., Management Aucune des nombreuses interventions effectuées durant ma carrière au GIGN n'aurait fonctionné sans un travail en équipe. C'est la raison pour laquelle tout est fait pour que les jeunes opérationnels intègrent rapidement la nécessité de savoir s'impliquer et s'imbriquer dans le collectif. Même le plus aguerri des gendarmes opérationnels ne peut mener une intervention dans son coin, qu'il s'agisse d'une arrestation, d'un forcené ou d'une prise d'otages, contrairement à ce que l'on peut voir dans les films d'action. Au cinéma, ces policiers justiciers solitaires sauvant le monde nous font passer un agréable moment, mais ils reflètent aussi peu la réalité d'une mission que l'image du chef d'entreprise ayant eu une idée novatrice un soir devant le feu de sa cheminée. Dans la vie réelle, c'est le collectif qui permet de se surpasser, et qui donne à chacun la force et l'énergie de mener à bien des actions et des projets d'envergure. La confiance, un élément incontournable

Le blogue synergologique de Philippe Turchet Argumenter, Convaincre, Persuader et Délibérer "Les orateurs élèvent la voix quand ils n'ont plus d'arguments", Cicéron Développer une argumentation cohérente et la retranscrire à l'oral n'est pas une chose aisée : comme le disait Cicéron dans ses oeuvres philosophiques, l'argumentation peut être un exercice délicat, poussant les moins téméraires à la perte de leurs moyens. Le plus simple, pour réussir son argumentation, reste encore de suivre la méthodologie la plus répandue, à savoir le triptyque : "convaincre, persuader et délibérer". Envie de savoir comment une argumentation fonctionne ? Comment réussir votre oral de français face à des professeurs exigeants ? Les enjeux et basiques de l'argumentation "Est-ce qu'il existe des bons et des mauvais arguments ?" "Argumenter, c'est le fait de soutenir, réfuter ou discuter une opinion, une thèse", définition du dictionnaire littéraire La première chose à savoir, c'est de comprendre ce qu'est l'argumentation. "Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause. C'est parti

Gestuelle des doigts et des mains Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestuelle des doigts et des mains constitue un véritable langage. Si la signification de certains gestes est universelle, beaucoup de gestes conscients et délibérés ne peuvent , en revanche être compris que si on sait dans quel pays on les trouve. Lorsque la gestuelle est associée à un objet, on parle d'un « geste manipulateur ». Main d'une sculpture de bouddha Gestes conscients[modifier | modifier le code] Applaudir[modifier | modifier le code] Des gens applaudissent. L'applaudissement (battre des mains) marque la joie et l'enthousiasme. Wagner avait interdit les applaudissements à la fin de Parsifal. Dans les civilisations orientales, la personne applaudie se joint aux applaudissements du public.Cet usage se répand en Occident, et peut être compris comme une marque de prudente modestie dans le cas de grands artistes, ou comme de la flagornerie (dans une émission de télévision, à une heure de grande écoute). Pour l'obtenir, il faut :

Related: