background preloader

Psy.

Facebook Twitter

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent. Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent

Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment.

Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite. L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés. Freud - Piaget - Wallon. L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants.

La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning.

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée.

Les données scientifiques desquelles ils s’inspirent sont également fournies. Couper les liens d’attachement. Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres.

Couper les liens d’attachement

Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne.

Cependant, il arrive parfois qu’il fallut plus de temps et persister dans la pratique avant d’obtenir des résultants selon l’intensité du lien qui vous relie à la situation problématique et votre capacité à lâcher prise. Une fois ces techniques faites, il est nécessaire de laisser les choses se faire en remettant vos soucis ou la relation en question entre les mains de l’univers. Carences affectives. Le test Rorschach. TEST DES TACHES D'ENCRE Nom : Test de Rorschach...............Auteur : Hermann Rorschach Ce test analyse les traits de personnalité, et peut permettre de déceler certains troubles.

Le test Rorschach

Le recruteur présente 10 planches comportant chacune une tache d'encre et demande : " Qu'est-ce que cela pourrait-être ? " Le temps n'est pas chronométré et le nombre de réponses n'est pas limité. REMARQUE : ce test reste très peu utilisé dans les tests d'embauche, car il demande beaucoup de temps à réaliser et à dépouiller. La personne l'administrant doit avoir une grande expérience. (par contre, il est très utilisé en hôpital psychatrique). La psychanalyse des contes de fées : les concepts de la théorie psychanalytique de bettelheim examinés experimentalement par le test des contes de fées.

La fascination qu’éprouvent les enfants pour les contes de fées a fait l’objet de diverses études, essentiellement du point de vue littéraire (Favat, 1977 ; Applebee, 1978).

La psychanalyse des contes de fées : les concepts de la théorie psychanalytique de bettelheim examinés experimentalement par le test des contes de fées

Le mythe et l'inconscient. Psycho de l'enfant. Psychologie sociale. Sexualité et psychanalyse. La psychogénéalogie. © Jupiter Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ?

La psychogénéalogie

Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants. Erik Pigani Grand boom sur la généalogie. Ces trois dernières années ont vu se développer un intérêt sans précédent pour nos origines familiales : explosion des sites publics ou privés sur Internet, création d’associations familiales, multiplication de livres et logiciels de techniques généalogiques, sagas télévisées, etc. " Dans une société qui perd ses valeurs traditionnelles et est bouleversée par la désintégration de la cellule familiale, les gens cherchent à retrouver leurs racines ", commente Steve Lacy, créateur du site Genealogy Gateway To The Web. Exemple : depuis des années, François souffrait de maux de gorge et du syndrome de Reynaud, une mauvaise circulation sanguine de l’extrémité des membres, qui donne une sensation de froid permanente.

Psychanalyse. Pathological narcissism. Concept de l’Idéal du Moi. Historique du concept d’idéal du moi L’idéal est une représentation Nous avons vu avec Totem et Tabou que le narcissisme avait fort affaire avec le monde des représentations psychiques.

Concept de l’Idéal du Moi

On peut dire que tout ce qui touche à l’idéal pour Freud est de l’ordre des représentations chargées de libido. Et cette libido qui est attachée à ces représentations finit par faire d’elles des objets à aimer et à atteindre. Le transfert. Les rêves dans les théories de Freud. La résistance. La sexualité infantile. La pulsion. Mécanisme de défense. L'hystérie. La Pulsion. Groupe Eyrolles61, bd Saint-Germain75240 Paris cedex 05www.editions-eyrolles.com Du même auteur : Les pervers narcissiques , Eyrolles, 2009.

La Pulsion

Affect. La névrose. Le refoulement. L'inconscient. 6 techniques pour savourer l’instant : Psychanalyse : la nécessaire patience. S’il est un espace où le temps continue de régner en maître absolu, c’est celui de la psychanalyse.

6 techniques pour savourer l’instant : Psychanalyse : la nécessaire patience

En premier lieu, cette technique thérapeutique suppose que nous nous y prêtions pendant des années. Elle ne saurait donc être conseillée aux impatients et aux ennemis de la lenteur. Ensuite, nous venons en analyse car, dans notre inconscient, le temps s’obstine à ne pas passer. Presque toujours, les souffrances, les angoisses, les problèmes avec l’amour ou l’autre sexe datent de la petite enfance. Ils remontent parfois à un passé plus ancien, à la génération d’avant. Le temps pour comprendre la cause de nos conflits intérieurs ne peut être déterminé à l’avance. Si la psychanalyse travaille avec et sur le temps, elle est aussi un temps hors temps, où nous ne nous consacrons qu’à nous-mêmes.

Psychologie / Attachement. Les Blessures Emotionnelles. Histoire. La Science de l'Esprit. Traduction : SOTT L'univers est plein de mystères qui remettent en question notre connaissance actuelle.

La Science de l'Esprit

Dans « Beyond Science » (Au-delà de la science - NDT), Epoch Times collecte les récits sur ces étranges phénomènes pour stimuler l'imagination et ouvrir des perspectives auparavant inimaginables... Sont-ils réels ? A vous de décider. De nombreux chercheurs ont minutieusement enquêté sur des cas d'enfants qui rapportent des mémoires de vies passées. Mini dictionnaire de termes médicaux sur les maladies mentales et le trouble état limite borderline. Psychologie du développement. Pervers narcissique manipulateur (PN, Fion…) Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride.

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012. Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un.

En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Le manipulé devient peu à peu inapte à opérer la distinction entre ce qui est bon ou mauvais pour lui et n’a pas conscience de ce "décervelage". Anima et animus. Une petite incursion dans le monde de l’invisible, celui qui effraye certains, qui exalte la curiosité des autres, mais qui jamais ne nous abandonne. Quoique nous fassions il s’impose à nous. Dans l’ombre de notre conscience il règne sans partage. Il se fait plus pressant si nous le négligeons, plus dangereux si nous l’oublions, destructeur si nous le nions. Intuition : le cerveau en roue libre.

NUMÉRIQUE. Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. INTUITION. En réunion, la situation est bloquée : personne ne trouve la solution pour sortir de la crise. Mais soudain, une petite voix intérieure vous dicte l’idée géniale que tout le monde attendait. Archétype (psychologie analytique) L'archétype est ce qui forme a priori l'expérience humaine, par la structure même du cerveau, et qui conditionne les schéma de pensée ou de représentation. L'archétype est pour la psychologie jungienne un processus psychique fondateur des cultures humaines car il exprime les modèles élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience humaine à toutes les époques de l'histoire, en lien avec un autre concept jungien, celui d'inconscient collectif.

Si Jung et ses continuateurs ont toujours évoqué l'archétype comme une hypothèse à propos de la structure profonde du psychisme, ils en ont cependant fait un pivot de la psychologie analytique très polémique, corollaire du concept également controversé d'inconscient collectif. Pourtant Jung n'est pas le premier à évoquer la possibilité d'existence d'« images primordiales » conditionnant l'imaginaire et la représentation ; avant lui en effet de nombreux philosophes en ont postulé l'influence sur la nature humaine.

Henri F. Les_Actions_psychiques_a_distance. Doris Perrodin-Carlen - Enfants et adolescents à haut potentiel - surdoués - surdouance -éducation - coaching - difficulté scolaire - Vaud - Valais. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP) Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif. Dans le précédent billet, j’ai exposé les différentes théories de l’intelligence. A la lumière de ce que l’on sait sur l’intelligence – c’est-à-dire pas grand-chose, au vu du débat qui court toujours – ce billet tente de cerner les caractéristiques des personnes à HP, que l’on dit intelligentes. 1. Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur.

La Personnalité Psychopathique (ou antisociale) (ou sociopathique) Les Troubles de la personnalité : Trouble de la personnalité antisociale, croyances. Les Troubles de la personnalité : Le trouble de la personnalité antisociale ou psychopathie. Psychologie générale. Comportements. Branches de la psychologie. Cours Psychologie. Manipulation. Les Troubles de la personnalité : Le trouble de la personnalité antisociale ou psychopathie. Bibliographie. Addiction et dépendance affective. Ces critères ont été élaborés par Goodman dans les années 1990 pour théoriser les pratiques sexuelles addictives.

Ils sont applicables à toutes les addictions comportementales ou non et donc à la dépendance affective que l’on retrouve chez les victimes de manipulateurs pervers narcissiques. L’addiction, définie par Goodman dans le tableau présenté ci-dessous est intégrée dans le « DSM-IV » (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

Il présente un ensemble de conditions favorables selon lesquelles un comportement susceptible de donner du plaisir et de soulager des affects pénibles est utilisé d’une manière qui donne lieu à deux symptômes clés : Folie. Troubles de la personnalité. Troubles de la personnalité - Psychanalyse. Trouble de la personnalité multiple. Petit dictionnaire des concepts Freudiens. Autre maladies psy et troubles de la personnalité. Psychanalyse et mythologie. Freud et l'inconscient. Psychopathie / trouble de la personnalité antisociale. Manipulation. Psychologie / Attachement. Folie. Les Blessures Emotionnelles. Psychologie du développement. Les Troubles de la personnalité : Le trouble de la personnalité antisociale ou psychopathie.

Mini dictionnaire de termes médicaux sur les maladies mentales et le trouble état limite borderline. La Personnalité Psychopathique (ou antisociale) (ou sociopathique) Les Troubles de la personnalité : Trouble de la personnalité antisociale, croyances. Addiction et dépendance affective. Doris Perrodin-Carlen - Enfants et adolescents à haut potentiel - surdoués - surdouance -éducation - coaching - difficulté scolaire - Vaud - Valais. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... Pervers narcissique manipulateur (PN, Fion…) Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur. La Science de l'Esprit. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP) Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012. Les_Actions_psychiques_a_distance. Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent. Psychanalyse. Archétype (psychologie analytique)

Psycho de l'enfant. Intuition : le cerveau en roue libre. 6 techniques pour savourer l’instant : Psychanalyse : la nécessaire patience. Sexualité et psychanalyse. Psychologie sociale. La psychogénéalogie. Carences affectives. Concept de l’Idéal du Moi. Couper les liens d’attachement. La Pulsion. L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants.

Freud - Piaget - Wallon. La sexualité infantile.