background preloader

Communication orale - Les planètes de la communication

Communication orale - Les planètes de la communication
La communication orale, la communication interpersonnelle nécessite de maitriser certains outils et de développer son savoir-faire. Ce savoir-faire s’acquiert en formation et en pratiquant régulièrement les techniques de communication présentées ici. Ce savoir faire en communication permet de développer un « savoir-être » de bon communicant. L’Univers de la communication orale et interpersonnelle est vaste, vous trouverez dans les planètes ci-dessus des trucs, des astuces et des « modes opératoires », des fondamentaux, des exemples de situations et des réflexions sur la communication que nous proposons au sein de nos formations en communication. Dans Le langage, vous trouverez des propositions pour améliorer vos formulations en communication et une présentation des formules de rhétorique les plus connues et utilisées. Dans Communication non-verbale, vous trouverez des informations sur les bonnes postures, la gestuelle et le regard.

Créer des activités interactives ludiques Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. La résilience sociale est accentuée, dans la mesure où chacun se sent partie prenante d'un tout. La participation devient inévitable dès lors que les tâches à accomplir dépassent les capacités des individus prescripteurs. Mais la participation ne se décrète pas : elle se conquiert. Il ne suffit pas d'ouvrir une porte pour que tout le monde ait envie de sortir. Alors, comment faire ? Faire soi-même permet de grandir : les enfants nous le montrent et le revendiquent chaque jour.

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. Surtout, n'omettez pas de signer : avec votre prénom en entier et votre nom. 5. 6.

Ouverture du dimanche. Bricorama débouté... pour la forme Que ceux qui comprennent quelque chose au très touffu dossier du travail du dimanche lèvent la main...Complexe et riche en rebondissements, ce feuilleton vient de connaître une nouvelle étape. Mardi 29 octobre 2013, la cour d'appel de Paris a tranché en faveur de Castorama et Leroy Merlin, les autorisant à rouvrir leurs magasins franciliens le dimanche. Interdit d'ouverture le dimanche, Bricorama avait attaqué ses rivaux en justice, s'estimant lésé. En septembre dernier, le tribunal de commerce de Bobigny avait condamné, en référé, les deux enseignes à fermer 15 de leurs magasins le dimanche. Une décision sur la forme Et justement, la cour d'appel de Paris a rendu un avis contraire: les demandes de Bricorama sont jugées " irrecevables " car elles se heurtent " à l'autorité de la chose jugée ". Pour Maître Nicolas Sauvage, avocat, cette décision n'est que de pure forme. Une nouvelle décision fin novembre Revoir la loi

Franchise: ce que franchisé et franchiseur doivent savoir Pour réussir dans la franchise, il faut connaître ce type de distribution, et en premier lieu se renseigner sur ses avantages et ses inconvénients. Selon la Fédération française de la franchise (FFF), la franchise se caractérise par trois éléments qui doivent être réunis. 1. Caractéristiques de cette forme de commerce Premièrement, un savoir-faire mis à la disposition du franchisé. Deuxième élément : la transmission au franchisé et la jouissance de signes distinctifs de ralliement pour la clientèle. Troisième élément : l'assistance technique et commerciale au franchisé par le franchiseur. Bon à savoir : le franchisé est un commerçant indépendant. La franchise suit essentiellement le droit des contrats. - Le Code de déontologie européen : c'est un code de bonne conduite, reconnu par la plupart des opérateurs du secteur et par les tribunaux. - Le contrat de franchise : il énonce de façon complète les droits, obligations et responsabilités des parties. 2. 3.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer". La construction 2- Instruction/Formation

Les lois de la communication IUFM-Gestion de classe, autorité, prof principal - Exercer la fonction… - Gestion de classe,… - Gestion de classe,… - Le blog de Olivier Trannoy Voici le travail réalisé avec un groupe de stagiaires en formation transversale le 14 janvier 2010. Analysez les cas suivants (quels enjeux ?) et tentez de résoudre (quelles procédures mettre en place ? Remarque : plusieurs solutions sont toujours envisageables pour chaque cas. 1) Un(e) élève insulte un(e) autre élève. Intervenir auprès de l’élève le plus proche + Envoyer un élève à la vie scolaire pour faire venir un surveillant + Exclure les élèves accompagnés par un surveillant + Assurer un suivi après le cours (rédiger un rapport, envisager une sanction avec le chef d’établissement, essayer de régler le problème avec la vie scolaire dans un but préventif et éducatif). 2) Un(e) élève prend sa trousse à un(e) autre élève et la jette dans la salle de classe. Récupérer la trousse, la mettre sur le bureau, dire qu’on réglera l'incident à la fin de l’heure, continuer le cours. Autre possibilité : mettre un mot dans le carnet. Une obligation : noter les retards sur la feuille d’appel.

Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Et pour une cuisine ? Ikea. Avec la morosité économique ambiante, cette hiérarchie ne devrait pas changer de sitôt. Alors, pour dissuader les familles d’aller acheter leur table de salle à manger d’occasion sur Leboncoin.fr, les spécialistes doivent redoubler d’efforts. Lire aussi : Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo Désormais, 25% de son offre provient de la centrale d’achats de son actionnaire, le sud-africain Steinhoff, numéro 2 mondial du secteur. Cette agressivité commerciale des acteurs historiques s’avère payante. Lire aussi : Ikea cache bien son extrême standardisation Lire aussi : Leroy Merlin dope ses marges avec des produits malins

Related: