background preloader

Déficit du langage écrit et oral

Déficit du langage écrit et oral

http://ec83.catholique.fr/pdf/les_dys_version_ecole.pdf

Related:  Dyslexie, Dysphasie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dyscalculie...les dys

Dyslexia International - sharing expertise Cette formation en ligne est une solution efficace et rentable sur le plan du rapport coût-bénéfice pour les autorités éducationnelles désireuses de réduire les taux d’échecs aux examens et d’accroître l’employabilité. Les 10 % d’ apprenants qui présentent des difficultés de lecture, d’écriture, de mémoire et d’habiletés organisationnelles risquent d’être illettrés à vie, et de dépendre de la société, à moins qu’ils ne soient instruits par des enseignants formés, au plus tôt au mieux, et qui savent comment adapter leurs méthodes d’enseignements aux besoins éducationnels spécifiques. La formation, également disponible en version imprimée en français et en anglais, est actuellement largement et efficacement introduite dans les programmes de formation initiale ou de formation en cours de carrière des enseignants, dans plus de 30 pays de par le monde. Vous trouverez des interviews en français, en anglais et en arabe concernant l'utilisation de la formation ici. Votre participation

Dysgraphie et compensation De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. TSA - Dys I-Cog Cet extrait d’un des documents de I-Cog sur les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) pour expliquer que la dyslexie ou autre dys n’est pas une pathologie, mais un symptôme c’est-à-dire un signe clinique qui peut provenir de troubles différents, qui eux peuvent être issus de perturbations de différentes fonctions cognitives… Troubles Spécifiques des Apprentissages Avec mots-clefs aubertin, dys, icog, morin, troubles, tsa.Lien pour marque-pages : permalien.

Dysorthographie Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis! Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. La nouvelle édition communément intitulée DSM-5, est sortie en mai 2013. Faisant l'objet de certaines critiques (il est bien normal qu'un livre qui décrive des critères de pathologies mentales rende fou...), c'est néanmoins une référence pour la plupart des praticiens. Certains seront étonnés que dans ce site sur la dysgraphie et la rééducation de l'écriture, je fasse référence à un ouvrage de psychiatrie.

Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques.

La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études CHRISTINE COUSTON directrice des communications à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage Qu’est-ce que la dyslexie ? « [...] Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. D'autres idées ? N'hésitez pas à me les transmettre !

Related: