background preloader

Dyspraxie - Troubles visuo-spatiaux - Par Michèle Mazeau.

Dyspraxie - Troubles visuo-spatiaux - Par Michèle Mazeau.

http://www.youtube.com/watch?v=7W0kpvhp_i4

Related:  Dyslexie, Dysphasie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dyscalculie...chiensDYSPRAXIEapprentissageDyspraxie

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale

10 Vidéos sur la dyspraxie En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? Ressources pédagogiques dyspraxie Dans cette section, nous vous donnons accès à des ressources pédagogiques qui ont été adaptées pour des enfants dyspraxiques. Vous y trouverez: Le Cartable Fantastique de Manon qui réunit les adaptations faites au jour le jour pour Manon depuis qu'elle est entrée en CE1.

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants. Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable . En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Cet article abordera la définition de la dysgraphie et sa mise en évidence. La dysgraphie sème la zizanie dans mon écriture. Cartable Fantastique « Intelligents et beaux parleurs, les enfants dyspraxiques – du fait de leurs difficultés gestuelles et visuo-spatiales – échouent souvent à l’école. En effet, pratiquement tous les documents (livres, fichiers, et tous supports pédagogiques) qui leur sont proposés dans le cadre scolaire sont inadaptés (présentation, typographie, mise en page, schémas et graphiques, cartes et plans, etc.) et ne leur permettent ni d’apprendre, ni de faire la preuve de leurs connaissances (contrôles le plus souvent écrits). Aménager tous les supports scolaires est un travail long et fastidieux, et pourtant indispensable. En outre, pour être efficaces, ces aménagements doivent (1) tenir compte des mécanismes qui gênent spécifiquement l’élève dyspraxique (2) mettre à jour les éléments visuo-practo-spatiaux souvent masqués dans les supports d’apprentissage ou de vérification des acquis.

Une solution miracle pour les dyslexiques ? Et s'il existait un moyen simple, concret et facile à mettre en oeuvre pour aider les enfants dyslexiques dans l'apprentissage de la lecture... Trop beau pour être vrai ? Peut-être pas. Une équipe franco-italienne de chercheurs, conduite par Johannes Ziegler, du laboratoire CNRS de psychologie cognitive de l'université d'Aix-Marseille, et par Marco Zorzi, de l'université de Padoue en Italie, pense avoir mis la main sur une solution efficace : leur fournir des textes où l'espacement entre chaque lettre et chaque mot aurait été accru. Selon les résultats de leurs travaux publiés cette semaine dans la prestigieuse revue scientifique Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), cette astuce leur permettrait de lire, en moyenne, 20 % plus vite tout en faisant deux fois moins d'erreurs !

DMF.gironde - la primaire - l'écriture Certains enfants dyspraxiques parviendront à écrire surtout s'ils ont suivi une rééducation (en ergothérapie) d'autres auront beaucoup plus de mal, et il faudra alors privilégier l'écriture clavier. Mais, il faut toujours être conscient que pour l'enfant dyspraxique gérer laborieusement le contrôle du dessin des lettres est une tâche qui absorbe toute son attention, ne lui laissant que peu de disponibilité pour gérer simultanément d'autres informations, plus conceptuelles : écouter ce qui est dit, faire attention à l'orthographe. Il faut avoir conscience que l'enfant a des difficultés en écriture : à cause de son problème praxique(difficulté à automatiser les gestes), car il va se contracter (phénomène de paratonie)et être encore plus gêné pour écrire, car il a du mal à se repérer dans l'espace plan et que tous les balisages destinés à baliser cet espace (les lignes, les marges, les carreaux ) vont le perturber davantage au lieu de l'aider. Eviter de faire copier l'enfant :

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale Les difficultés d’écriture

* Générateur de feuilles scolaires / écriture cursive * Quadrillées, lignées, à musique et surtout scolaires... vous les trouverez toutes regroupées ici, sur le blog de Jérôme Desmoulins. Une petite pépite à conserver soigneusement dans ses favoris! * A titre d'exemples * La deuxième feuille, pour ceux qui ne connaissent pas, est particulièrement intéressante pour nos élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes au niveau de l'écriture cursive. Dyspraxie, mathématiques et représentation Comme je le disais dans mon article précédent, les élèves dyspraxiques se retrouvent fréquemment en difficulté face aux mathématiques et en même temps, ces difficultés ne sont en rien automatiques si certaines choses sont mises en place. Alors comment les aider ? Bien comprendre leur difficulté Pour répondre à cette question, il me semble qu’il faut dans un premier temps bien comprendre pourquoi leurs représentations visuelles mentales (et donc visuo-spatial) ne sont pas utilisées correctement.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots.

Syndrome d'Asperger : comment reconnaitre cette forme d'autisme ? Dans un ouvrage qui paraitra bientôt, le journaliste flamand Thierry Debels avance que le prince Philippe, mari de la reine Elisabeth II, souffrirait du syndrome d'Asperger. Une forme d'autisme qui affecte les interactions sociales mais pas le développement du langage et de l'intelligence. Décrit pour la première fois dans les années 1940, le syndrome d'Asperger est un trouble du développement humain qui affecte les interactions sociales et la communication chez celui qui en souffre.

Related: