background preloader

Dyspraxie - Troubles visuo-spatiaux - Par Michèle Mazeau.

Dyspraxie - Troubles visuo-spatiaux - Par Michèle Mazeau.

http://www.youtube.com/watch?v=7W0kpvhp_i4

Related:  Dyspraxie OisedysPour une école inclusiveLes Dys

Dyspraxie : comment faire dans le quotidien Avant de parler d’aider, il faut comprendre les difficultés de l’enfant. Il faut donc comprendre que c’est la dyspraxie qui met votre enfant dans certaines situations qui le handicapent et qu’en même temps, il n’est pas handicapé pour tout. Dans le quotidien : Il faut s’adapter au handicap Habillage : Privilégiez Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dyscalculique ? 10 Vidéos sur la dyspraxie En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question?

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants. Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable . En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Cet article abordera la définition de la dysgraphie et sa mise en évidence. La dysgraphie sème la zizanie dans mon écriture. Les technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : résumé fondé sur des données probantes - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Gabrielle Young, Ph. D., professeure adjointe, Université Memorial de Terre-Neuve et Jeffrey MacCormack, M.Ed., étudiant au doctorat, Université Queen’s On considère comme des technologies d’aide tous les appareils et les services qui servent à renforcer, à maintenir ou à améliorer les compétences d’un élève ayant une déficience (Dell, Newton et Petroff, 2012). Bien qu’on associe spontanément ce terme aux ordinateurs et appareils électroniques, il existe aussi divers dispositifs très simples.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).

Reconnaître les DYS dans nos classes Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? DMF.gironde - la primaire - l'écriture Certains enfants dyspraxiques parviendront à écrire surtout s'ils ont suivi une rééducation (en ergothérapie) d'autres auront beaucoup plus de mal, et il faudra alors privilégier l'écriture clavier. Mais, il faut toujours être conscient que pour l'enfant dyspraxique gérer laborieusement le contrôle du dessin des lettres est une tâche qui absorbe toute son attention, ne lui laissant que peu de disponibilité pour gérer simultanément d'autres informations, plus conceptuelles : écouter ce qui est dit, faire attention à l'orthographe. Il faut avoir conscience que l'enfant a des difficultés en écriture : à cause de son problème praxique(difficulté à automatiser les gestes), car il va se contracter (phénomène de paratonie)et être encore plus gêné pour écrire, car il a du mal à se repérer dans l'espace plan et que tous les balisages destinés à baliser cet espace (les lignes, les marges, les carreaux ) vont le perturber davantage au lieu de l'aider. Eviter de faire copier l'enfant :

* Générateur de feuilles scolaires / écriture cursive * Quadrillées, lignées, à musique et surtout scolaires... vous les trouverez toutes regroupées ici, sur le blog de Jérôme Desmoulins. Une petite pépite à conserver soigneusement dans ses favoris! * A titre d'exemples * La deuxième feuille, pour ceux qui ne connaissent pas, est particulièrement intéressante pour nos élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes au niveau de l'écriture cursive. Quels facteurs peuvent être révélateurs d’une dyslexie Par Gavin Reid Extrait du livre Dyslexie, guide pratique L’attention devrait être attirée quand un enfant présente plusieurs des signes suivants: À l’école maternelle

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est :

Troubles DYS, profil kinesthésique, troubles de l’attention : comprendre ses difficultés et exploiter ses ressources La semaine dernière, Laetitia a déposé un commentaire sous mon article "Comment travailler lorsque l'on est de profil pédagogique kinesthésique". Cette maman de trois enfants expliquait combien le système éducatif avait mis sa fille en difficulté, et surtout comment elle avait mené de nombreuses recherches et expérimentations pour aider sa fille à mieux comprendre ses difficultés et à trouver comment s'adapter. Je suis convaincue que le témoignage de Laetitia et l'expérience de sa fille peuvent aider d'autres personnes confrontées aux mêmes difficultés, c'est la raison pour laquelle je lui ai proposé de répondre à quelques questions complémentaires (interview ci-dessous). D'une manière générale, ceux parmi nous qui ont besoin de bouger, toucher, expérimenter et parler pour apprendre sont plus ou moins mis à mal au cours de leur scolarité (lorsqu'elle est suivie dans un environnement classique). Comment exploiter ses ressources (car nous en avons tous !)

Related:  apprentissageTroubles des apprentissagesDyspraxie