background preloader

Lire à voix haute - Quand ? Pourquo ? Comment ?

Lire à voix haute - Quand ? Pourquo ? Comment ?
Related:  Didactique de l'expression orale

Concours virelangues... - Graines de cycle 3 Edit du 20 mai 2012 : Si vous êtes en train de lire cet article : aucun doute, vous êtes intéressé par les virelangues. Or, je vous conseille de vous précipiter illico presto chez sagebooker qui fait sur son site un tour complet de la question. J'ai bien aimé sa lecture de mots difficiles sur le principe du furet. Allez jeter un coup d'oeil, c'est ICI... En tout début de journée ou en fin d'après-midi, je fais parfois des petits concours "virelangues". La classe est partagée en équipes. J'affiche ce tableau en grand sur le mur de la classe : Télécharger TABLEAU Quelques jours avant le début du concours, je donne la feuille avec les virelangues et les points associés. Concours virelangues : téléchargement Au début de la manche, un joueur d'une équipe vient au tableau et "mise" sur un nombre de points. Lorsque le jeu est terminé, (au bout de quatre jours), je comptabilise le nombre de points.

De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène) [sommaire] - [culture littéraire] - [mise en oeuvre pédagogique : lecture - compréhension - image - interprétation] - [programmation des lectures] - [lecture et mise en voix] - [littérature et écriture] - [lectures personnelles] - [oeuvres littéraires] De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène) Si la lecture à haute voix est une modalité du parcours des textes, elle peut être aussi une fin en soi. La lecture à haute voix peut porter sur un passage qui a particulièrement retenu l'attention des élèves (par exemple, en sollicitant fortement leur émotion, ou encore en créant une surprise, etc.). Les poèmes ont une place à part dans ces activités de mise en voix.

Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Bref à lire plus vite et mieux. Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Si ces textes sont trop difficiles voir les textes cycle 2 D'autres textes pour améliorer la fluidité de elcture à partir d'albums jeunesse sur le blog "dix mois". 11 listes de 60 mots irréguliers et peu courants (à partir du Ce2) pour automatiser la lecture mais aussi développer la mémoire et l'attention. Au choix, 3 fiches pour noter les progrès: nombre de mots lus en 1 minute ou en 30 s suivant les possibilités des élèves. D'autres listes de mots sur la page CE1. Encore d'autres listes sur le blog Dix mois

mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique la mise en voix et/ou en espace, passant par des tâtonnements, par l'écoute de soi ou de l'autre disant le texte est aussi un mode empirique d'analyse de la poésie La mise en voix, la mise en espace comme modes d’appropriation à la fois empiriques et analytiques des textes littéraires Danielle Dubois MarcoinUniversité d’Artois, « Arts du spectacle »INRP, responsable de l’équipe en projet « Littérature et enseignement » Et les correspondances les plus impérieuses fusent perpétuellement de la vue à l’ouïe, de l’intellect à la sensibilité, du geste d’un personnage à l’évocation des mouvements d’une plante à travers le cri d’un instrument.Les soupirs d’un instrument à vent prolongent les vibrations des cordes vocales, avec un sens de l’identité tel qu’on ne sait plus si c’est la voix elle-même qui se prolonge ou le sens qui depuis les origines a absorbé la voix. La mise en jeu, mise en espace au service de la compréhension de l’agencement textuel, pour un questionnement « élégant » du texte.

Lire à voix haute - Texte, Voix, Oreille - La lecture à voix haute traverse l’enseignement des Lettres dans le secondaire : évaluée en sixième, elle contribue aux épreuves anticipées de français. Dans le cadre des formations proposées par la DAAC et les IPR de lettres, une brève réflexion sur la lecture à voix haute a été organisée le mercredi 8 novembre 2023 sous la forme d’un webinaire, à destination de tous professeurs de Lettres, de la sixième à la terminale, et notamment de ceux qui sont engagés dans des actions partenariales sur le livre et la lecture ( PACTE, Concours de la Grande librairie…). Lire le texte aux autres, à voix haute, l’offrir, suppose le double travail de la sélection du texte et du dire/lire. Trop théâtraliser la lecture gêne, ronge les émotions ; le lire pour soi prive les autres du texte. Il s’agit d’un équilibre fragile entre l’intimité de la lecture silencieuse, du lecteur, et le don, le passage à la voix qui doit garder l’émotion première. Écouter/ réécouter le Webinaire Durée : 1h30 S.

Veille documentaire sur la dyslexie Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006 Intervenantes : Laure Delattre et Nathalie Mansuy-Todeschini Laure Delattre est maître-formateur et travaille actuellement à l'Inspection académique de Melun. Nathalie Mansuy-Todeschini est bibliothécaire, responsable du secteur jeunesse et petite enfance à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.Compte rendu rédigé par Odile Robin, Atelier du livre de Melun. Lecture Lecture de deux extraits de pièces de théâtre : - La jeune fille le diable et le moulin (Scène 1) Olivier Py L'école des loisirs 1995 - Pinok et Barbie (Scène 1) Jean-Claude Grumberg Actes Sud Papiers 2004 Définition et spécificité du genre Un genre littéraire Édition / répertoire Présentation de textes Le théâtre en classe Activités décrochées

Personnel de direction - L'EPLE et ses territoires Alain VENART et Robert CANNAFARINA sont doctorants en sciences de gestion Notre article se donne pour objectif d’étudier les évolutions récentes de l’organisation EPLE, essentiellement à la lumière de l’Acte II de la Décentralisation. Cette dernière pose question, tant au plan des principes qu’au niveau de son fonctionnement au quotidien Quelles nouvelles pratiques met-elle en mouvement ? Nous aborderons, dans un premier temps, ces évolutions systémiques pour se concentrer sur le rôle des acteurs des EPLE (parties prenantes). Une thèse guidera notre analyse : le changement de l’organisation EPLE dessine un nouvel espace éducatif qui, au-delà de l’opposition entre le principe et la modernité, interroge chacun de ses acteurs sur ses missions. L’établissement secondaire par son histoire, sa stabilité, par la reconnaissance sociale de sa mission a été une institution. La première image a été celle du couvent espace fermé, sanctuarisé par essence. L’absence de la collectivité ?

Texte de théâtre pour enfants par Michel Fustier Personnel de direction - PAI, PPRE, PPS et Parcours Individualisés A l’heure où la réussite de tous les élèves est au cœur de nos préoccupations, il est parfois difficile de se retrouver dans tous les dispositifs que l’Education nationale nous propose. Loin d’être exhaustif cet article tente de faire le point sur quatre dispositifs particuliers : le Projet d’Accueil Individualisé (PAI), le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE), le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et le Parcours Individualisé. Le PAI concerne des enfants ou adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes (à l’exclusion des maladies aiguës), d’allergie ou d’intolérance alimentaires, pour lesquels des mesures particulières doivent être prises dans les collectivités qui les accueillent. À partir des informations recueillies auprès de la famille et, selon le cas, du médecin prescripteur, le médecin scolaire, après concertation avec l’infirmière, détermine les aménagements particuliers susceptibles d’être mis en place. (...)

Related: