background preloader

Fluence

Fluence
Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Bref à lire plus vite et mieux. Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Si ces textes sont trop difficiles voir les textes cycle 2 D'autres textes pour améliorer la fluidité de elcture à partir d'albums jeunesse sur le blog "dix mois". 11 listes de 60 mots irréguliers et peu courants (à partir du Ce2) pour automatiser la lecture mais aussi développer la mémoire et l'attention. Au choix, 3 fiches pour noter les progrès: nombre de mots lus en 1 minute ou en 30 s suivant les possibilités des élèves. D'autres listes de mots sur la page CE1. Encore d'autres listes sur le blog Dix mois

http://dlpc.jimdo.com/niveaux/ce2/fluence/

Related:  Outils d'aides au secondaire

Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel Un abécédaire libre et contributif par et pour les enfants Nous saluons aujourd’hui une initiative exemplaire qui conjugue les démarches auxquelles nous sommes attachés : un projet éducatif à destination des enfants d’écoles primaires et de leurs enseignants, qui les fait participer et aboutir à un ouvrage qui sera utile à d’autres… car placé en licence libre ! Avec Éric que nous interviewons ici, une équipe de contributeurs petits et grands convaincus que la culture libre, c’est bien d’en parler, mais c’est encore mieux de la créer et de la diffuser ! Bonjour, Odysseus… qui se cache derrière ce pseudo homérique ?

Lire plus vite, lire mieux Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture.

[Histoire de l'art] Mon rallye d’art – Cycle 2 / Cycle 3 SumoMe Je vous présente mon rallye d’oeuvres d’art en littérature jeunesse -album- préparé pour le cycle 3 mais qui pourrait très bien servir au cycle 2. Le principe est assez simple : j’ai sélectionné 8 albums dans lesquels on retrouve beaucoup de références à des œuvres d’art célèbres, parfois détournées, parfois cachées, parfois mises en évidence… J’en ai choisi 77, mais certaines se retrouvent dans plusieurs livres, donc cela fait un total de 97. Les élèves vont devoir, le temps d’un rallye, lire ces albums et surtout les dévorer des yeux afin de retrouver toutes les œuvres d’art préalablement affichées en classe. Je pense que les documents sont assez explicites pour ne pas en rajouter, mais n’hésitez pas s’il y a des questions. Voici les albums qui composent le rallye (liens amazon)

Ecrire avec ses 5 sens Vendredi, nous avons fait une super séance de production d'écrit! Notre objectif est de faire écrire aux CM le récit d'un souvenir, enrichi avec les sensations ressenties. Comme ça paraissait un peu compliqué, je me suis rappelée d'une séance trouvée dans le très intéressant livre "40 mini leçons pour enseigner l'écriture », dans laquelle il s’agissait de faire écrire à partir de la dégustation d’un gâteau.

Pratique du dialogue à l’écrit? L’un des plus grands défis de l’enseignement de l’ÉCR tient en la compréhension du programme. Une compréhension jamais arrêtée, en développement constant à mesure que l’ÉCR prend vie dans les écoles du Québec et que se développe la recherche et l’expertise en ce domaine. L’intention de cette rubrique n’est pas tant de fournir des réponses que soumettre des questions d’enseignants, glanées ici et là, à la réflexion collective… Merci d’y contribuer! Le dialogue, tel que conçu dans le programme ÉCR, peut-il se pratiquer à l’écrit? Dès lors, est-il possible de dialoguer à l’écrit? Certainement.

Lire un roman en autonomie (CE2) : 7 séances pour lire le roman illustré "La bicyclette hantée" Ressource créée le 29/01/2013. Ressource mise à jour le 12/09/2013. Scénario pédagogique qui permet à l'enseignant de CE2 d'accompagner ses élèves dans la lecture cursive du roman de Gail Herman, et de mettre en oeuvre une compétence du palier 2 du socle commun : "lire une oeuvre de littérature de jeunesse intégralement ". Il détaille le dispositif (le contrat de lecture, la reformulation, la lecture silencieuse, les échanges collectifs, le carnet de lecteur), le déroulé des 7 séances et les 3 itinéraires de lecture différenciée. Histoires pressées de Bernard Friot Histoires pressées de Bernard Friot Ecole Condorcet de ROEULX ( Mme BACA) Thème : trente-six histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les émotions , les bizarreries. On y trouve des histoires fantastiques, des récits de vie, des éléments du conte. Certaines se présentent sous forme de pièce de théâtre, de journal intime, d’histoires à l’envers.

21 idées pour apprendre ses mots - Maîtresseuh Apprendre des mots à la maison ce n'est pas toujours facile. Je les lis, lis et relis. Papa me les dicte. Je me trompe. Il me dit de les ré-apprendre. Je les relis,relis et re-relis. Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants. La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents.

Vocapic : l’imagier numérique, multilingue et interactif des 3-11 ans L’efficacité de l’apprentissage par l’image n’est plus à démontrer : les élèves retiennent mieux des notions lorsque leur apprentissage est associé à une image. Un constat qui fait le succès de nombre d’imagiers, à l’instar de Vocapic, un imagier numérique, interactif et gratuit destiné aux enfants de 3 à 11 ans. Avec une base de données de 1 000 mots, répartis en 35 catégories, Vocapic est un imagier numérique bien fourni. Il permet aux élèves, non seulement d’apprendre des mots nouveaux à partir de séries de QCM, mais également d’apprendre, en plus du français, trois (03) autres langues, à savoir l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Son interface est assez sobre et bien jolie et dès la page d’accueil, vous avez le choix entre les deux principales rubriques du site. Y effectuer des recherches est très simple et ne nécessite pas forcément d’être inscrit sur la plateforme.

Entraînement à l'écriture avec contraintes - atelier OuLiPo - La classe de Mallory Durant les séances ECRIT, les élèves passent dans un atelier "entraînement". Cet atelier comprend des activités décrochées autour du thème de l'écriture. Ces activités peuvent être des fiches d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons abordées, des jeux de plateau tel que le trivial pursuit écrivain et des activités d'écriture avec contraintes. C'est ce que je vais vous présenter dans cet article. Pour certaines séances où aucune fiche d'exercice ne correspond à la mini-leçon étudiée (fiche déjà faite ou mini-leçon sur la mise en place de l'atelier), les élèves pourront s'entraîner à l'écriture avec contraintes. Ce sont de petites activités inspirées par celles proposées par l'OuLiPo.

5 trucs pour faciliter l’entrée au secondaire La transition de l’école primaire vers le secondaire est une étape importante qui amène son lot d’inquiétudes et d’incertitudes chez bien des enfants. Passer subitement de « plus grands de l’école » à celui des « plus petits » peut être déroutant et certains élèves voient ce changement avec appréhension. Alors, comment bien les préparer et aussi, comment bien vous préparer? Voici quelques astuces pour arriver à bien vivre cette période! L’école secondaire, cette grande inconnue : identifiez les peurs pour mieux les désamorcer Puisque notre imagination nous fait souvent appréhender les pires scénarios, l’inconnu en périodes transitoires peut faire peur!

Related: