background preloader

Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire

Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire
Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Certaines polices de caractères, élégantes mais néanmoins tarabiscotées, compliquent la lecture des personnes dyslexiques. C'est pourquoi le développeur Abelardo Gonzalez a conçu une police totalement adaptée à leur trouble. Sa création présente un effet visuel qui, selon Abelardo, aide significativement à éviter les confusions lors de la reconnaissance des caractères, améliore la précision de lecture et permet de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer. Des polices plus lisibles que d'autres D'autres polices ont été proposées aux lecteurs dyslexiques dans le passé. Téléchargement gratuit Quant à la nouvelle police d'Abelardo Gonzalez, elle est entièrement gratuite.

http://informations.handicap.fr/art-dyslexique-police-caracteres-20-5337.php

Related:  PolicesDyslexie, Dysphasie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dyscalculie...OrthopédagogiePolices de caractèresDyslexie

Polices pour écrire en français Rechercher : Boutique TpT / Profs & Soeurs Boutique TpT / Français de kA-Litté Suivez-nous Notre Bouton Archives Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ? Pour utiliser la police Dyslexie

Entraînement à la lecture - Imprégnation syllabique J'ai, cette année dans ma classe, quelques enfants non lecteurs en CE2, des CE1 et des CE2 "ânonneurs", des CE1 tout juste déchiffreurs, parmi quelques enfants lecteurs (heureusement !!!). Pour tenter de les aider à s'améliorer, à automatiser leur lecture, j'ai mis en place des ateliers d'entraînement à la lecture. Avec le double niveau, je ne peux y faire passer chaque enfant qu'une fois par semaine...

Une nouvelle police pour aider les dyslexiques La police, baptisée Dyslexie, n'est pas la première conçue pour aider les dyslexiques, mais d'après un article du Scientific American, «elle a été extrêmement bien accueillie par les personnes souffrant de dyslexie».??Christian Boer a commencé à travailler sur cette nouvelle police en 2008 lorsqu'il étudiait à l'université de Twente aux Pays-Bas, et un autre étudiant a réalisé une étude indépendante de sa police en 2010, dans le cadre de sa thèse de maîtrise. Les personnes qui ont participé à l'étude ont trouvé que la police améliorait la précision de leur lecture et leur permettait de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer.??D'après le Scientific American, la police modifie l'aspect graphique des lettres de l'alphabet qui sont le plus souvent confondues par les dyslexiques, comme «d» et le «p» ou le «m» et le «n».

DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite Actualité publiée le 20-09-2013 PLoS ONE Modifier la taille des caractères et le nombre de mots par ligne, présente des avantages pour les dyslexiques. Des avantages possibles avec les tablettes, pas avec le papier. C’est ce que suggèrent les résultats de cette étude d’Harvard, menée auprès de 100 étudiants dyslexiques et publiée dans la revue PLoS ONE.

La bible des polices éducation Les polices de caractères destinées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que l’on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile. Pour peu que l’on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l’impression vient tout à coup d’errer dans une forêt de signes ; comme l’enfant au seuil de l’apprentissage. Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d’autres répertoires afin d’éveiller notre attention envers de nouvelles graphies. Éléments de compréhension Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. D'autres idées ?

WordQ 4 (version d'essai de 30 jours) Conçu pour les personnes ayant des difficultés d'écriture. Fonctionne dans toutes les applications les plus populaires, courriels, navigateurs Internet, etc. WordQ est un outil combinant la prédiction de mots et la rétroaction vocale. Évitez, trouvez et corrigez vos erreurs facilement. Le numérique dans le 1er degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture Polices de caractères pour l'enseignement de l'écriture Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale. Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes.

Dyslexie avec la technologie A l'unanimité, la chercheuse Luz Rello s'est vue décerner le European Young Researchers' Award (EYRA) à l'occasion d'une édition 2013 réservée aux candidats européens à des doctorats de toutes disciplines confondues. Le sujet de la thèse que la boursière a préparée au sein de l'université Pompeu Fabra de Barcelone, Dyswebxia, cherche à accroître l'accessibilité à internet pour les dyslexiques. La voici récompensée à la fois pour son travail de recherche et pour avoir mis à l'honneur une cause altruiste. Les fameux arrières-plans! Dernièrement, je vois beaucoup d'enseignants qui veulent fabriquer leur propre matériel et ça me rend vraiment joyeuse! Je me fais souvent demandé où je prends les fonds que j'utilise dans mes documents. C'est aujourd'hui que je vous partage mes meilleures adresses! :) Pour un tutoriel de comment faire des affiches/documents, cliquez ici.

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées.

Une nouvelle police de caractère nommée Open-Dyslexic, inventée pour aider dans la lecture des individus dyslexiques. Elle permet selon son inventeur de diminuer les confusions lors de la reconnaissance des caractères car par exemple l'aspect graphique des lettres les plus souvent confondues par les dyslexiques comme le "m" et le "n" sont modifiées. De plus, elle permet de lire pendant des périodes plus longues avant de se fatiguer. Tony.P by espe35000 Mar 23

Related: