background preloader

Amenagements en classe c possible!

Amenagements en classe c possible!
Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs.

http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/primaire.htm

Related:  Troubles DYSconseils et s'accommoderTSA ScolarisationENFANTMOTEUR DE RECHERCHE

37 signes révélateurs de dyslexie Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe. Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, " manque de travail " ou " problème de comportement ". N'est pas suffisamment en difficulté pour justifier d'une prise en charge. Bon QI mais échoue aux évaluations en classe.

Ressources et adaptation pédagogique DYSLEXIE ET DYSORTHOGRAPHIE Le site de l'association CORIDYS fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d'apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : - un niveau intellectuel normal, - sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), - sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, - évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, - ayant été normalement scolarisé. C'est un trouble dynamique de l'apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d'âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d'acquisitions.

Les trésors en éducation spécialisée Sign in Troubles "Dys" AidOdys - Une aide à l’apprentissage adapté pour dire adieu aux difficultés scolaires ! APEDA Drôme Conseils pour évaluation Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie - Recommandations Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens.

Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques. Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés. Alors, comment chercher et trouver des informations de première main sur internet ?

Mise à jour : Livret dysgraphie et compensation Vous avez été très nombreux à me remercier de la mise en ligne du livret concernant la dysgraphie et ses compensations. Vous avez été un certain nombre à me signaler que ce livret contenait des fautes de frappe et des coquilles orthographiques. Certains mêmes ont été jusqu’à s’en offusquer, mais quand je leur ai proposé de réaliser une correction… plus personne ! “La critique est facile mais l’art est difficile” dit le proverbe. Ce livret a donc le mérite d’apporter une certaine aide. DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE - Idées ASH La dyslexie - dysorthographie est un Trouble Spécifique de l’acquisition et de l’automatisation du Langage Écrit (TSLE) Dyslexie → lecture Dysorthographie → production orthographique On distingue : Dyslexie phonologique (ou dysphonétique) Dyslexie de surface (ou dyséïdétique, ou lexicale) Dyslexie mixte Dyslexie visuo-attentionnelle L’élève qui présente une dyslexie :

Documents en libre accès - Société Française des Médecins de l'Education Nationale Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013

Related: