background preloader

L'École numérique » Rôle des documentalistes pour former à un usage responsable d’Internet

L'École numérique » Rôle des documentalistes pour former à un usage responsable d’Internet
Marie Noëlle CORMENIER, SDTICE Le rapport d’Eurydice (1) publié en janvier 2010, « Education on Online Safety in Schools in Europe (2) », rend compte des principaux résultats d’une enquête sur l’éducation à l’utilisation sûre et responsable d’Internet dans trente pays européens en 2008-2009. Il montre que l’école dans ces pays, de façon variée, incite les élèves à la vigilance face à l’environnement informatique (spams, courriers inhabituels, virus contenus dans les fichiers…). Elle essaye de développer chez eux des compétences qui leur permettront de devenir autonomes dans l’usage d’Internet, d’être responsables et critiques devant les informations trouvées, mais aussi d’avoir un comportement respectant la « nétiquette » et le droit d’auteur. Certains pays essayent également de prévenir la xénophobie et le racisme. Extrait du document d’appui du B2i, édité par MEN-SDTICE / SCÉRÉN-CNDP, 2007 : www.b2i.education.fr Qu’est-ce qu’une attitude responsable ? Le Robert Internet et le droit 2]

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-3-mars-2010/focus-le-b2i-et-le-c2i/article/article/role-des-documentalistes-pour-former-a-un-usage-responsable-dinternet.html

Related:  Eduquer à et avec internet

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître.

Versailles Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet. Le CRDP de l’académie de Versailles et la mission Tice étant fortement impliqués dans l’étude des usages d’internet chez les adolescents, notamment dans le projet CToutNet, il semblait évident d’associer à cette réflexion certains de ses membres. 1. Fonctionnement Il avait été prévu dans un premier temps de contacter également quelques associations de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet (Calysto, Action Innocence…). 2.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple.

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret.

Bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)" Les travaux académiques mutualisés ont pour objectif de permettre de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Le thème de travail de l'année 2010-2011 "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" a été source de travaux diversifiés tant sur les modalités d'apprentissage que sur les niveaux. Une réflexion commune sur les notions, compétences et connaisasnces à mettre en oeuvre dans une formation pour atteindre un objectif aussi large a la base de la première réunion nationale des équipes. De l'identité numérique, à la question "qui fait l'info ?"

Les fiches et infographies Internet Attitudes - CRDP Amiens Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP. Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous. Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC.

Lyon Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ? Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines. La gestion des données personnelles - Dossier Besançon Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL 4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …)

11 activités créatives d’éducation au numérique pour les enfants et adolescents Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2014 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un ensemble de fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents. Ces dossiers qui invitent à l’action au sein des établissements scolaires et EPN (espaces publics numériques) proposent de décoder les médias (Presse écrite, radio, TV et Internet) avec des actions créatives qui mobilisent une analyse critique des médias. Pour une éducation numérique et une citoyenneté pensée de l’Internet, plusieurs activités sont proposées qui allient le ludique à la réflexion dont les suivantes (avec des fiches pratiques téléchargeables en pdf et diffusées sous licences Creative Commons) : Créer un journal Twitter en classe Les élèves apprennent à exploiter l’écriture et les instruments de communication pour collecter l’information, échanger et produire des documents.

wikinet Le groupe de travail académique C’est la première fois que l’académie de Nice participait aux Travaux Académiques Mutualisés en documentation. Cette année le thème national était : Former à l’usage responsable d’Internet Nous sommes donc partis de ce qui se faisait dans ces laboratoires pédagogiques que sont les Bassins d’Education et de Formation et en particulier le travail du bassin de la Seyne sur mer, dont l’objectif était d’éveiller les élèves à l’esprit critique à partir de sites canulars. La liberté d'expression sur Internet - Canopé La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties. Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne

identité numérique Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook

Related: