background preloader

Source. Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources

Source. Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources
Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Sinon, ma programmation de séquance ne change pas depuis 3 ans. 1. 2. 3. 4. 5. 6.7. Related:  Exemples de séquences / d'activitésdocumentationpedagogie

Les genres de documents IRD 6ème : Séquence 2 - Séance 1 J'ai mis cette journée de grève à profit pour préparer dans les détails ma deuxième séance d'IRD avec mes sixièmes (pour une fois que je suis prête 2 semaines en avance!) Pour commencer, j'ai fait le compte du nombre exacte de séances et entre les jours fériés et les stages, ça fait, selon les classes, 16 ou 17 séances - et même 15 pour une classe - (au lieu de 18). Sans compter que je n'ai pas encore les dates des 3 stages PAF auxquels je me suis inscrite ! La deuxième séquence est consacrée à la découverte des différents genres de documents. La 1ère séance sera réservée à la typologie des documents (quelques définitions) et au vocabulaire de l'objet-livre. Fiche de préparation : Sequence_2_Seance_1 Evaluation de la séance précédente : evaluation_N1 Evaluation corrigée : evaluation_N1_corrige_et_points Photocopie donnée aux élèves : sequence_2_seance_1_doc_eleve Photocopie corrigée : sequence_2_seance_1_doc_eleve_corrige

Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions Compte-rendu de séance et correctif sur le document de collecte Dans un article précédent, j’expliquais de quelle manière j’essayais d’utiliser la fâcheuse manie du copier-coller comme point de départ à la recherche documentaire. Les deux séances que j’ai menées avant les vacances m’ont permis de constater les défauts que présentait leur organisation. En gros : des objectifs pas assez clairement énoncés, surtout pour le premier demi-groupe (le temps de présenter le projet en classe entière, de faire des binômes, de distribuer les sujets de recherche sur le petit-déjeuner, il ne me restait plus qu’une demi-heure pour faire travailler les élèves sur le document prévu). les élèves n’ont pas perçu l’intérêt dans cet exercice en particulier, de faire un copier-coller pour produire un autre document, ils ont préféré répondre directement aux questions. Seuls deux élèves se sont prêtés au jeu jusqu’au bout. Analyse d’un article de Wikipédia Séance corrective doc de collecte Copier coller 5e J'aime :

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts En manœuvre : une séance sur le droit d’auteur et le plagiat, le procès de Math Podcast – docalabordage Aborder le droit d’auteur est souvent affaire délicate à l’Ecole. Il y a en effet une tension entre le droit tel qu’il existe et sa remise en cause par les pratiques des internautes. Notre institution tient un discours moralisateur sur le droit moral autour du plagiat dans le cadre des travaux scolaires. En ce qui concerne les droits patrimoniaux, elle a été mobilisée il y a quelques années dans la lutte contre le partage d’œuvres culturelles sur Internet. C’est dans ce contexte qu’est apparu cette odieuse expression « d’usage responsable d’Internet ».Les technologies sur lesquelles fonctionnent Internet étant basées sur la copie de données, il est évident que ce discours se heurte aux pratiques des élèves mais aussi des enseignants, ringardisant de fait l’Ecole, et ne permet pas de former des citoyens à des débats sur ce sujet. Dessin issu de la chaine Youtube cartoon caljbeut trash Savoirs en information-documentation : Compétences EMI : 405 : Distinguer la citation du plagiat.

Prix collégien du livre environnement EMI - Séquence 1 - séance 1 : Découverte du CDI + du Professeur-documentaliste + Charte informatique Les cours d'EMI ( j'ai décidé de remplacé IRD par EMI) ont repris au collège. Nouvel établissement, nouveaux élèves et nouvelle première séance pour présenter le CDI. Cette année, j'ai décidé que je me lancerai tout de suite dans le bain, sans parler du prêt, des horaires ou du plan du CDI car j'ai constaté que les élèves me le demandaient naturellement. Sinon, j'en parle au fil du cours, mais je ne fais rien noter. Ma première séance se déroule en trois temps : - 1/ A quoi sert le CDI ? Pour les points 1 et 2 je me suis beaucoup inspirée du travail de Doc à Bord, car j'avais bien aimé cette idée de faire réfléchir aux élèves autour de mots. Pour le point 1, je profite de ce moment pour laisser les élèves faire le tour du CDI dans le calme et noter tous les mots qui leur viennent à l'esprit. ça marche très bien. Pour le point 2, ils relèvent plutôt des phrases que des mots, car ils s'inspirent beaucoup du texte. Globalement je suis très satisfaite de cette première séance.

De la typologie des sites en général au sites collaboratifs en particulier Pas une année où j'aborde l'IRD de la même façon avec mes élèves de 6e. D'habitude j'aborde les sites collaboratifs un peu plus tard dans l'année. Cette année, j'ai choisi de le faire dés la première séance sur la série qui porte sur Internet. Ce choix est discutable. Pourquoi ce choix de commencer par un site collaboratif ? parce qu'il permet d'introduire par la typologie des sitesparce que le réflexe wikipédia est très présent. Oralement, nous avons donc constitué une carte heuristique sur tous les types de sites que les élèves connaissent (souvent, ils ont donné les exemples que je notais au tableau, puis nous avons essayé de dégager un terme générique). Je me suis rendu compte que la carte de producteurs d'information en ligne (que nous avions construit pour les élèves 3e avec Mesdocsdedoc) ne colle pas au niveau 6e. Nous sommes arrivées à une carte qui ressemble à celle-ci :

6 des 11 nouveaux artistes en résidence dans le 93 (dans le cadre de la (...) In Situ, artistes en résidence dans les collèges 6 des 11 nouveaux artistes en résidence dans les collèges pour cette année 2014/2015 interviennent en éducation prioritaire. […] Aurianne Abécassis - Auteure de théâtre Judith Bordas - Productrice radio « Amir est aussi le prétexte pour prendre à bras le corps des problématiques qui nous sont chères : le travail, le chômage, la place que l’on a ou que l’on nous fait dans la société. » Le nom de l’œuvre : Amir avant La structure culturelle partenaire : France Culture L’établissement : Collège [ECLAIR] René Descartes – Tremblay-en-France Le projet : Partir d’une fiction, d’une énigme, et la résoudre en réalité, dans la vraie vie de tous les jours. Les temps forts : Dans un premier temps, des séances de recherche collective auront pour objectif de collecter les informations nécessaires à l’élaboration de la fiction. Pour aller plus loin :Fictions France Culture Pour aller plus loin :Les cris de Paris Festival de Saint-Denis La charte In Situ

fiche-eleve-dico-encyclo-doc-v4.pdf J'aide Enora à faire son travail de recherche Etape 1 : La première chose à faire pour aider Enora est de bien lire les consignes du professeur. Quels livres le professeur d'histoire d'Enora recommande t-il d'utiliser ? Etape 2 : Dans la première question, Enora doit trouver des définitions. Comment s'appelle l'ouvrage qui permet de trouver une définition ? A quoi sert-il ? □ à comprendre le ou les sens d’un mot □ à trouver un numéro de téléphone □ à trouver un synonyme □ à chercher l’orthographe d’un mot Peux-tu expliquer à Enora comment les mots sont classés dans cet ouvrage ? Feuillette le dictionnaire et réponds aux questions suivantes : Après chaque mot à définir, Enora remarque des abréviation. - Adj = ............................... - V = .................................. A ton avis, à quoi servent les numéros placés devant chaque définition ? Observe les deux mots situés tout en haut d'une double page, l’un à gauche, l’autre à droite. Où retrouve-t-on chacun d’eux dans ces pages ?

L’agroforesterie s’installe dans le vignoble bordelais - Ecole du Vin de Bordeaux Faire cohabiter arbres et cultures ? Une pratique appelée agroforesterie ou « vitiforesterie » lorsqu’elle est appliquée au vignoble. Elle consiste à réintroduire des arbres et arbustes dans ou autour des parcelles cultivées. Si, à ses débuts, les vignerons optaient souvent pour un alignement d’arbres de même espèce, désormais la diversité est le plus fréquemment le maître-mot. Avec l’ambition de développer la biodiversité, permettant notamment la réduction des intrants, ils sont de plus en plus nombreux à faire ce choix à Bordeaux. Les bienfaits de l’agroforesterie sont nombreux. Les arbres constituent également un habitat de choix et une source de nourriture pour les auxiliaires de culture (abeilles, oiseaux, chauve-souris…), permettant de combattre naturellement les ravageurs, donc de diminuer les intrants. Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est au centre de toutes les préoccupations, les arbres sont des alliés de poids. * Marais

Aix - Marseille - Projets culturels et HDA - Information Documentation Véronique Ripoll, professeur-documentaliste LP Jean Moulin de Port de Bouc Organisation Classe(s)/Nombre d’élèves : 3e DP6 en demi-classe (soit deux groupes de 12 élèves) - CDI Cadre (cours/dispositif/professeurs impliqués) : cours hebdomadaire de recherche documentaire, assuré par le professeur-documentaliste / dispositif : enseignement de l'Histoire des Arts Travail en coordination avec les professeurs d’arts plastiques et de lettres-histoire. Nombre de séances / durée / calendrier : 1 séance d'une heure par groupe tout au long de l'année scolaire (voir progression : HdA Progression) Objectifs documentaires - appréhender la notion de références d'un document (livre, œuvre d'art, site web) - utiliser un moteur de recherche - rechercher et sélectionner des informations dans des documents papier (ouvrage documentaire « D’art d’art ») et numériques (notice encyclopédique, base de données) - se repérer dans une base de données (site du musée d’art moderne, site officiel d’une exposition…) 1. 2.

IRD séquence 2 - séance 2 : Les encyclopédies collaboratives en ligne Les élèves utilisent énormément l'encyclopédie Wikipédia, mais ils l'avouent assez rapidement, c'est souvent très (trop) complet mais aussi très difficile quand on doit répondre à un sujet de recherche précis où le professeur ne veut pas d'un copier-coller. Du coup, avec certaines classes j'avais eu l'occasion de voir les encyclopédies Wikimini et Vikidia, et ils étaient plutôt contents dans l'ensemble de trouver ces sites peu mis en avant sur les moteurs de recherche par rapport à Wikipédia. Je voulais donc que les élèves de 6ème connaissent tous ces deux encyclopédies plus adaptées à leur âge, qu'ils comparent ces deux encyclopédies avec Wikipédia et surtout qu'ils y voient leur intérêt pour répondre à un exposé. J'ai profité des JO de Sotchi pour leur donner des sujets de recherches qu'ils affectionnent. Ma fiche de travail de cette séance de 1h se divise en trois phases : Les 6 sujets :

Related: