background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Formation personnelle

Albums, bandes dessinées, romans, poésie, langues anciennes, cinéma, histoire, pédagogie, actualités dans le numéro de rentrée de « l’École des lettres » Mobilisez vos élèves dès la rentrée avec les pistes pédagogiques proposées dans le numéro 1 de l’École des lettres ainsi que dans le dossier web qui l’accompagne.

Albums, bandes dessinées, romans, poésie, langues anciennes, cinéma, histoire, pédagogie, actualités dans le numéro de rentrée de « l’École des lettres »

Albums, bandes dessinées, romans, poésie, histoire, langues anciennes, étude de la langue, ateliers d’écriture, clubs de lecture, concours… les auteurs de l’École des lettres, tous professeurs en exercice, mettent à votre disposition des séquences qu’ils ont expérimentées avec succès dans leurs classes. Propositions de lectures, recherches, explorations de l’actualité et de la vie culturelle seront développées tout au long de l’année sur ce blog et sur le site ecoledeslettres.fr qui vous donne accès aux Sommaires détaillés de 2008 à 2014 ainsi qu’à la Base de données de l’enseignement des Lettres de plus de 35 000 pages, actualisée en permanence.

Au sommaire du numéro 1, 2014-2015. Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Bibliothèque numérique libre.

Dictionnaires

Dictionnaires. Grands pourvoyeurs. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...)

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise

Do not track : une série documentaire consacrée à la vie privée et à l'économie du Web. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ?

Do not track : une série documentaire consacrée à la vie privée et à l'économie du Web

Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ?

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde

Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin.

Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD. Lecture documentaire-Toutes les fiches CE1 CE2. Nous sommes plusieurs collègues à avoir créé des fiches documentaires sur le modèle de Zoutils.

Lecture documentaire-Toutes les fiches CE1 CE2

Voici les miennes. Construire des grilles d'évaluation des productions lors d'une recherche documentaire. Mythologie grecque. Écrire la vie : Montaigne, Stendhal, Proust - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Antoine Compagnon - Collège de France - 06 janvier 2009. Annuaire de sites littéraires.

Casques sur le front, ces civils syriens qui sauvent des vies, là où les humanitaires ne vont plus. Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources. Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème.

Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources

Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable.

Alors j'y ajoute des sites non institutionnels mais très fiables et des guillemets pour excuser l'approximation. Histoire de l'écriture vue par les shadoks. EDU'bases documentation - La photo de presse ou la subjectivité de l'image. EDU'bases documentation - Protéger ses informations personnelles sur Facebook. Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources. Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions. Compte-rendu de séance et correctif sur le document de collecte Dans un article précédent, j’expliquais de quelle manière j’essayais d’utiliser la fâcheuse manie du copier-coller comme point de départ à la recherche documentaire.

Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions

Les deux séances que j’ai menées avant les vacances m’ont permis de constater les défauts que présentait leur organisation. En gros : des objectifs pas assez clairement énoncés, surtout pour le premier demi-groupe (le temps de présenter le projet en classe entière, de faire des binômes, de distribuer les sujets de recherche sur le petit-déjeuner, il ne me restait plus qu’une demi-heure pour faire travailler les élèves sur le document prévu). les élèves n’ont pas perçu l’intérêt dans cet exercice en particulier, de faire un copier-coller pour produire un autre document, ils ont préféré répondre directement aux questions. Seuls deux élèves se sont prêtés au jeu jusqu’au bout. Analyse d’un article de Wikipédia Séance corrective doc de collecte Copier coller 5e. De la typologie des sites en général au sites collaboratifs en particulier. Pas une année où j'aborde l'IRD de la même façon avec mes élèves de 6e.

De la typologie des sites en général au sites collaboratifs en particulier

D'habitude j'aborde les sites collaboratifs un peu plus tard dans l'année. Cette année, j'ai choisi de le faire dés la première séance sur la série qui porte sur Internet. Ce choix est discutable. Pourquoi ce choix de commencer par un site collaboratif ? CDI Collège ste Marie - Ornans: Ecrire un article sur un site collaboratif. Dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire, les élèves de 5emes se sont intéressés d'un peu plus près aux sites collaboratifs et ont rédigé un article sur Vikidia (encyclopédie collaborative pour les 8-13 ans) Voici le déroulé des séances : Séance 1 : Typologie des différents sites internet.

CDI Collège ste Marie - Ornans: Ecrire un article sur un site collaboratif

IRD séquence 2 - séance 2 : Les encyclopédies collaboratives en ligne. Les élèves utilisent énormément l'encyclopédie Wikipédia, mais ils l'avouent assez rapidement, c'est souvent très (trop) complet mais aussi très difficile quand on doit répondre à un sujet de recherche précis où le professeur ne veut pas d'un copier-coller.

IRD séquence 2 - séance 2 : Les encyclopédies collaboratives en ligne

Du coup, avec certaines classes j'avais eu l'occasion de voir les encyclopédies Wikimini et Vikidia, et ils étaient plutôt contents dans l'ensemble de trouver ces sites peu mis en avant sur les moteurs de recherche par rapport à Wikipédia. Je voulais donc que les élèves de 6ème connaissent tous ces deux encyclopédies plus adaptées à leur âge, qu'ils comparent ces deux encyclopédies avec Wikipédia et surtout qu'ils y voient leur intérêt pour répondre à un exposé. Faire réaliser des affiches sur tablettes. Pour le chapitre sur les savants grecs, j’emmène les élèves au CDI pour qu’ils fassent des recherches sur un savant grec. Il remplissent une carte mentale avec les éléments importants (dates, réalisations et/ou découvertes, contexte et lieux important, relations et famille). Pour la restitution je leur ai proposé de réaliser un poster dans l’application gratuite Pic Collage. J’ai ensuite imprimé ces posters pour qu’ils les collent dans leur cahier.

L’application est facile d’utilisation, les élèves ont beaucoup aimé cette activité. Voici quelques exemples de réalisation. Savants.pdf. Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels. Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle. Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension.

Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux.