background preloader

Après le document de collecte : Evaluer un pad

Après le document de collecte : Evaluer un pad
Ce billet fait suite à celui-ci. Nous avons en effet demandé aux élèves de réaliser par binôme un pad, document collaboratif, pour le travail de SVT sur le dossier santé et environnement (classes de 3e). Les élèves sont d’abord passés par l’étape du document de collecte qui permet le copier-coller. Après avoir imprimé ce document, ils devaient réécrire et s’approprier le contenu en complétant et en développant leur plan que mon collègue et moi-même avions corrigé. Les élèves ont vraiment eu le souci de reformulation, de conservation des informations pertinentes par rapport à leur plan même si sur certains pads le passage du copier-coller au copier-créer reste difficile soit parce qu’ils ne comprennent pas le passage et ne font donc aucun effort de synthèse soit au contraire parce qu’ils estiment que la phrase est déjà suffisamment claire. Une grille d’évaluation été proposée sur le modèle de celles proposées sur Docs pour docs pour l’évaluation d’un panneau ou d’un exposé oral.

Grille évaluation débat - Cycle 3 Selon les estimations, la planète comptera entre neuf et dix milliards d’habitants en 2050. Depuis le XVIIIème siècle, alors que la population mondiale était inférieure à 700 millions, de nombreux observateurs pensent que la Terre n’a pas les ressources suffisantes pour porter un tel point humain. A partir des documents proposés et des ressources à notre disposition, nous préparons un débat organisés en proposant des arguments qui permettent de répondre à la questions: Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Nous nous répartissons dans la classe selon le plan suivant: Nous pouvons utiliser le tableau proposé pour comprendre et analyser des douments.

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP). Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves). Les élèves et leurs professeurs en pleine séance d’écriture collaborative Objectifs en lettres : Rédiger un récit long Utiliser un schéma narratif complexe Réinvestir les connaissances des séquences sur Maupassant Objectifs documentaires : Permettre un processus de communication écrite pendant une phase de rédaction - Responsabiliser les élèves lors d’une production collective, les sensibiliser aux droits et devoirs des internautes du web Favoriser l’autonomie des élèves

Blog pédagogique d'une prof-doc Une expérience du lap-book : autonomie, créativité et motivation | Lectures ados Avec mes élèves de 5èmes, nous avons travaillé sur le roman Michel Strogoff récemment. Je voulais leur proposer une activité qui sorte de l’ordinaire, qui leur permette de travailler de façon autonome et de faire preuve d’un peu de créativité. Je leur ai donc proposé de faire des lap-book autour de notre étude de l’oeuvre. Je vais d’abord parler des consignes que nous avons élaborées pour ce travail, puis de l’intérêt d’une telle réalisation. 1. Après la lecture des premiers chapitres de l’oeuvre, les élèves ont relevé de nombreux termes qui leur étaient inconnus du fait de leur méconnaissance de la culture russe (moujik par exemple). Comme Michel Strogoff traverse une grande partie toute la Russie européenne et une grande partie de la Sibérie, nous avons consacré une autre partie de nos recherches à la géographie russe (ceux qui le préféraient pouvaient à la place faire des recherches sur l’histoire). 2. Les élèves étaient complètement libres dans la réalisation de leur travail. 3.

Education aux médias et à l'information - Evaluation diagnostique Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. Si nous avons tous le droit de penser, de dire, d'écrire ce que nous voulons, nous devons le faire dans le respect des autres. • Utiliser des injures contre quelqu'un parce qu'il est étranger, de couleur, d'une autre religion ou tout simplement parce qu'on est pas d'accord avec ses idées ou sa façon de vivre. • Traiter différemment ou isoler quelqu'un à cause de son sexe, de sa couleur de peau d'un handicap, ou même de ses choix de vie.

Que faire des mots clés aujourd'hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Il y a donc deux temps pour le mot clé, le temps de l’analyse et le temps de la requête. Le temps de l’analyse...Il a été très opportunément précisé que le mot clé choisi à des fins d’analyse des énoncés actualise une démarche intellectuelle de type rétrospective. F. Le temps de la requête...Dés lors qu’il s’agit d’explorer des index, le mot clé devient opérateur dans la mesure où on attend de lui qu’il participe à l’accomplissement d’une action : collecte de pages par exemple. Ce souci de prédiction, d’anticipation est négligé par les utilisateurs novices pour plusieurs raisons. Un travail autour de la lisibilité de l’outil est à mettre en place pour que les élèves entrevoient la puissance et les limites de leur « meilleur ami du web ». Ce qui est premier...On cherche pour écrire.

Écriture collaborative en ligne Petit retour d’expérience sur l’usage d’un outil collaboratif d’écriture en ligne avec des élèves : EtherPad. Voici un premier petit bilan à chaud après une petite semaine en classe. Activité proposée aux élèves en classe de technologie : En 5ème : rédaction collaborative d’une liste de définitions des différents éléments constitutifs d’un pont à partir d’une vidéo : 3 groupes de 3 à 4 élèves. (Testé avec 2 classes) En 4ème : rédaction collaborative d’une notice d’utilisation d’un objet technique à partir d’exemples de notices existants : un groupe de 6 élèves. NB. L’avis des élèves et les utilisations possibles Les élèves handicapés voient dans Etherpad un moyen de réellement participer à une production écrite active dans un groupe, alors qu’auparavant, ils dictaient leurs idées, pas forcément notées telles que par leurs camarades valides et « secrétaires forcés ». En tant que professeur, voici quelques notes Dernière chose : la motivation au travail par la dissuasion.

documentation - "et si je réveillais la Belle au bois dormant" Bibliographie indicative : Livres documentaires - DEGARDIN, Jean-Pierre, RICHARD, Serge. Le guide du technologue de la 6e à la 3e. [Livre]. - EYNARD, Henry. - 100% technologique : Ces objets qui nous changentla vie. - L'encyclopédi@. - LEBEAUME, Joel, LEBEAUME, Clément. - JULIENNE, Stéphane. - MIRA PONS, Michèle. - MACLEOD, Jilly, SWERLING, Lisa, LAZAR Ralph. - GIFFORD, Clive. - AULAS, François, LEBEAUME, Joël. - PINCE, Hélène, PINCE, Robert. - PLATT, Richard. - GODARD, Philippe, STAMRAD, Karim. Périodiques - La folle histoire de l'ordinateur. Encyclopédies Internet. Internet. Internet. Pages web Weiss.

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire Ulysse fait un long voyage en AP 6e Je participe à l’AP français-6e sur quelques semaines. Cela me permet de travailler, en collaboration avec mes collègues disciplinaires, la recherche documentaire (à partir des 5 W), la rédaction d’un texte informatif et le droit d’auteur, en particulier pour tout ce qui est ajout iconographique. Le sujet, imposé par mes collègues car intégré dans leur progression, me convient et surtout est parfaitement adapté à ma séquence IRD : le voyage d’Ulysse. Voici le descriptif des trois premières séances : Séance 1 : découverte des 5 W à partir d’une page documentaire sur Ulysse extraite d’un magazine. Page documentaire : mq-20-le-voyage-d-ulysse-dans-l-odyssee Fiche élève : sequence1_5w Séance 2 : recherche d’informations, toujours avec la méthode des 5 W, sur un personnage en particulier rencontré par Ulysse lors de son voyage. Fiche élève : sequence2_les_rencontres_d_ulysse Fiche élève : sequence3_illustration Illustration : photographie personnelle WordPress: J'aime chargement…

Comment vérifier une information sur Internet ? Une courte BD donne 7 bons conseils Accueil » Éducation » Comment vérifier une information sur Internet ? Une courte BD donne 7 bons conseils Cette information est-elle fiable ou pas ? « Fred se méfie des fausses infos » est une BD en ligne et gratuite qui aide à te poser les bonnes questions. Avec le flux continue d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas toujours évident de séparer la bonne information de la fausse information (ou fake news en anglais). Nous avons publié déjà plusieurs conseils pour ne pas tomber dans le piège de partager une information qui s’avère finalement fausse. Tu peux la lire dans plusieurs langues dont le portugais et l’anglais.Pour la version française, tu peux lire la BD sur le site de lemonde.fr Bravo, vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information Christophe Coquis Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d’information – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon Le métier de professeur documentaliste est associé à la promotion de la littérature jeunesse, à l’initiation à la recherche documentaire, à l’éducation aux médias et à l’information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires. Pourtant, qu’il s’agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable, leur mise en valeur et leur présentation participe à l’ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d’éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s’approprier : 1- Un jour, une page Choisir un document avec des images splendides, qui attirent. Ouvrir le livre à la première page et mettre un panneau au dessus avec comme indication : Un jour, une page A lire, à regarder Sans toucher, merci ! Exemple de livre support :

Related: