background preloader

Séance : préparer l’oral des TPE

Séance : préparer l’oral des TPE
Related:  Communication oraleséances doc

Anti stress : choisir la bonne méthode contre le stress S'il existe plusieurs méthodes anti-stress pour apprendre à gérer son anxiété de façon efficace, il n'est pas toujours facile de déterminer laquelle adopter. Rassurez-vous néanmoins, bien souvent les méthodes anti-stress naturelles peuvent s'associer et il n'y a aucun risque pour la santé si vous souhaitez en associer plusieurs. Pour en savoir plus : plantes contre le stress Les quelques exemples anti-stress que nous allons citer, ne sont pas des « prescriptions », mais des « indications » qui vous permettront de voir que dans le choix d'une méthode, il entre pas mal de subjectivité et que l'on adapte les méthodes au degré de stress engendré par la situation. Exemple 1 : préparation d'un sportif à une compétition Il lui sera préconisé : de l'entraînement adapté à la compétition avec accompagnement d'un coach ; une hygiène de vie adaptée (diététique, sommeil suffisant et de qualité, élimination des excitants comme le café, le tabac et l'alcool...). Pour en savoir plus : yoga stress

Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Sinon, ma programmation de séquance ne change pas depuis 3 ans. 1. 2. 3. 4. 5. 6.7.

Stress : 18 techniques pour surmonter le stress Le plein de techniques anti-stress en 2 min de lecture En 2 minutes de lecture, faites le plein de techniques anti-stress. Regarder un film d'horreur Lorsqu'une personne regarde un film d'horreur, la concentration de celui-ci libère de l'énergie vers des neurotransmetteurs, appelés glutamate, dopamine et sérotonine. Les signaux envoyés stimulent les glandes surrénales, qui vont produire de l'adrénaline. L'adrénaline libérée soulage les douleurs du corps à la manière d'un anesthésique. Manger du chocolat Le chocolat contient de la phényléthylamine et de la sérotonine qui transmettent au cerveau la vitamine B1 et du magnésium, de véritables antistress. Et son action est immédiate. Un fou rire par jour Tout le monde le sait, rire détend. Entourez-vous de rieurs ! Pratiquer un art martial Les arts martiaux permettent de se défouler tout en travaillant sa concentration. Relâchez la pression, Van Damme et compagnie ne sont pas stressés eux ! Dormir, pas forcément beaucoup mais bien Le rire permet :

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD Missions IRD a été mis à jour : voir l’article "Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable" Dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique" du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Le jeu sérieux : une solution ? Je suis partie d’un constat : les élèves adorent venir au CDI pour faire des jeux éducatifs. Missions IRD (ancienne version / nouvelle version) se compose de trois scénarios ludiques indépendants qui combinent des modules d’activités et qui reprennent des objectifs documentaires. Les objectifs pédagogiques Côté programmation

Comment convaincre à l'oral Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont. Dans la vidéo, le premier exercice, basé sur la respiration, consiste à inspirer profondément 3 fois par le nez. L'autre astuce, plus impressionnante, consiste à se frapper les paumes des mains en criant "Yes !". Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

Le jeu | La veille se la joue sérieux L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover.

Présentation générale du guide Cet ouvrage répond à deux objectifs : Proposer un guide pour les formateurs concernés par ce domaineConçu par et pour des formateurs de ces disciplines, le guide est destiné à leur apporter une aide lors de la préparation et la diffusion de leurs enseignements. Pour cela, il contient des développements théoriques et des exemples d’applications concrètes sous forme d’exemples et d’exercices. [1] Capitaliser un savoir-faire Le guide se veut le témoin de l’expérience accumulée à l’école nationale des techniciens de l’équipement (ENTE) depuis de nombreuses années en matière d’enseignement en communication. A ce titre, il répond au souhait de l’institution d’offrir aux interlocuteurs de l’ENTE un aperçu du potentiel de l’établissement dans ce domaine. Pour atteindre ce double objectif, le guide se présente sous la forme d’un recueil organisé en dossiers thématiques clairement identifiables et consultables séparément. Il a été rédigé en 1996 par un collectif de formateurs de l’ENTE.

Je tweete pour synthétiser l’information 7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi

Related: