background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit. Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone: “En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles.

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit

Je ne l’ai pas encore formalisé mais je voudrais le mettre en place pour la rentrée 2013« . Mon interlocuteur (quelque part dans les bureaux du CRDP de Montpellier) : « Très bien. j’ai une réunion demain matin, je vais essayer de présenter votre idée. Rédigez un projet et envoyez-le par mail« . Voilà comment je me retrouve, un an plus tard, avec 29 tablettes tactiles en classe au Collège G.Ville à Pont-Saint-Esprit (Gard). Et si je dois forcément refonder mes cours pour les adapter, je savoure mes heures en me remémorant les blocages des années précédentes (quantité et qualité limitée de photocopies, nombre limité de documents disponibles dans le manuel, impossibilité de projeter à l’ensemble de la classe des productions d’élèves etc). Tablettes tactiles. Les usages pédagogiques de la tablette Les usages des tablettes en classe sont multiples, voici quelques idées d'usages simples avec les EIM dans cette présentation.

Tablettes tactiles

Des exemples d'usages en arts plastiques dans cette vidéo réalisée par les enseignants du collège Jean-Rostand de Chatenois (88) : Tablettes & Arts Plastiques from Jean Rostand on Vimeo. Veille histoire. Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école. C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale.

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école

Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue. 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école.

Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ».

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école

Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?

Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Tout savoir sur le collège 2016. Des idees tice pour nos cours. PRONOTE, Logiciel de gestion de vie scolaire. - Espace Professeurs. Fonds de cartes gratuits. Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF.

Fonds de cartes gratuits

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Notre histoire. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. À L'Assaut. 13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet. Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ?

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet

Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR TumblR est un service en ligne gratuit de création, publication et d’hébergement de blog.

Simplifié car la prise en main de l’outil va à l’essentiel en facilitant l’ajout de fichiers multimédia notamment : photos, vidéos… TumblR est souvent qualifié de blog minute ou mini-blog. Grenoble : Les chemins numériques du savoir. En quoi la révolution numérique invite-t-elle l'École à repenser ses missions et à réformer ses pratiques ?

Grenoble : Les chemins numériques du savoir

Les 22 et 23 janvier, l'académie de Grenoble a consacré un colloque d'enjeu national à « l'éducation aux médias » : par cet ancrage régional, il s'agit bien d'aider tous les enseignants, au plus près de leurs lieux d'exercice, de leurs préoccupations, de leurs désirs, à prendre la mesure des changements en cours et à s'emparer des nouvelles dynamiques de travail que libère le numérique.

Le colloque a tracé de nouveaux itinéraires pédagogiques pour les enseignants, appelés à se faire guides de voyage dans les territoires numériques de la connaissance. De nouvelles compétences à acquérir D'emblée, Yaël Briswalter, délégué académique au numérique, organisateur du colloque, rappelle combien le numérique constitue désormais un mode d'accès privilégié au savoir et combien alors l'enseignant doit guider ses élèves pour leur apprendre à y accéder. REFER 2014 : Numérique et pédagogie active en transatlantique. Comment le numérique nous aide-t-il à mettre en œuvre une pédagogie active, créative, collaborative ?

C’est la préoccupation partagée par de nombreux enseignants au Canada comme en France, ce qu’illustrent deux initiatives tentant de stimuler et fédérer les énergies par-delà l’océan : en fin de semaine passée, le colloque Clair s’est tenu dans le Nouveau-Brunswick pour inviter à « voir l’éducation autrement» ; en mars, un événement transatlantique, REFER, tentera de mettre en réseau les acteurs des écoles francophones pour inventer un « humanisme numérique commun ». D’ores et déjà, un défi de twittérature est lancé à toutes les classes francophones, de 5 à 17 ans, ainsi conviés à cheminer ensemble par l’écriture. Clair 2014 : « du fun » dans les apprentissages Du 30 janvier au 1er février, dans le Nouveau-Brunswick au Canada, s’est déroulé le 6e colloque Clair sur le thème « Voir l'éducation autrement ». Réseaux sociaux et pédagogie: comment imaginer le binôme?

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant.

Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage. Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches.

Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. 6 des 11 nouveaux artistes en résidence dans le 93 (dans le cadre de la (...)

In Situ, artistes en résidence dans les collèges 6 des 11 nouveaux artistes en résidence dans les collèges pour cette année 2014/2015 interviennent en éducation prioritaire. […] Aurianne Abécassis - Auteure de théâtre Judith Bordas - Productrice radio « Amir est aussi le prétexte pour prendre à bras le corps des problématiques qui nous sont chères : le travail, le chômage, la place que l’on a ou que l’on nous fait dans la société. »

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. Brevet des collèges. Hist-géo-ECJS. Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources. Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Pédagogie.

Les têtes actives. DSFGJ - Différenciation. Les Pages Juniors.com, le moteur de recherche pour les enfants. Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe. Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes.

Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ? Albums écho numériques des écoles du réseau Mlf / Osui. Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif. Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » (1). Conférences, ateliers et témoignages ont permis, à cette occasion, de mesurer les enjeux de cette problématique mais aussi la nécessité d’avancer tant dans la réflexion sur les modalités actuellement en vigueur que sur les exigences permettant de développer cette pratique de manière rigoureuse et sur la durée.

De groupes improvisés au changing lab La conférence introductive de Patrick Mayen, qui travaille dans le courant de la « didactique professionnelle », a posé le cadre théorique pertinent pour penser les pratiques de formation en établissement. Il s’agit, en effet, de créer des « situations à potentiel d’apprentissage professionnel ». La classe inversée. Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Avec l’iPad, on a des applications qui permettent de réaliser des capsules facilement. J’utilise Adobe Voice qui est gratuite.

Visionnage la veille de la capsule. Stella Baruk. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Principes Fondamentaux. On peut fonder un apprentissage et un enseignement de qualité sur quelques principes. Ceux qui sont cités ici n’ont rien d’exceptionnels, sont faciles à comprendre, tiennent souvent du bon sens commun, mais vont (pour la plupart) curieusement à l’encontre de la manière d’apprendre et d’enseigner habituelle. Typologie des valeurs éducatives.