background preloader

SOYEZ NET SUR LE NET

SOYEZ NET SUR LE NET

Réagir face aux théories du complot by solene font on Prezi LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Plaisirs d'écrire: Bandes annonces Pour changer de la fiche de lecture classique, j'ai demandé à mes élèves de 4ème et de 3ème de réaliser des bandes annonces des livres qu'ils avaient lus en lecture cursive (Lettres à une disparue de Véronique Massenot pour les uns dans le cadre de l'épistolaire et Cannibale de Didier Daeninckx pour les autres dans le cadre d'une séquence sur la poésie et l'art engagé en général). Les anglo-saxons sont maîtres en matière de "book trailers" mais mes élèves n'ont rien à leur envier. Voici leur fabuleux travail ! Laura L. et Cassandra P. Katia, Laurie et Laura G. Maéva et Noémie Alexis, Jonathan et Tom Constance et Sarah Chloé, Ilona et Lucas Pierre-Nicolas et Théo

top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits Cette année, on vous dit tout ! Voici l’un de nos petits secrets. La liste des banques d’image libre de droit que nous utilisons régulièrement chez Orson (et dans bien d’autres Startups) pour réaliser nos créations et illustrations. La liste comprend maintenant, 12 banques d’images gratuites et libres de droits. Beaucoup de sites internet utilisent des images trouvées sur Internet sans vérifier les droits liés à cette image. Or, à l’instar des droits d’auteurs, il existe des droits d’images, même sur Internet... Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites d’images gratuites et libres de droits. Qu’est-ce que les droits d’images ? Les droits d’images sont différents selon l’utilisation que vous souhaitez faire de l’image. En revanche, si vous souhaitez modifier la photo, vendre un produit ou un service contenant cette photo, il faudra alors utiliser une image ayant la licence Creative Commons BY et citer l’auteur de la photo. Comment trouver l’image libre de droits de ses rêves ?

Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage Les rumeurs, les légendes urbaines, les hoax sont souvent pour nous un objet d’étude et pour ma part un objet de fascination. Dans le contexte de la réforme du collège, il en est un qui m’étonne au plus haut point, et qui m’inquiète : on ne pourrait pas dépasser 26 heures de cours hebdomadaires l’année prochaine. Un certain nombre de collègues se voient alors refuser la poursuite des heures d’enseignement qu’ils menaient souvent en 6e, exclure des dispositifs comme les EPI ou l’AP, sous prétexte que ces heures sont « à prendre » sur les heures de disciplines. Pourtant, la seule mention à l’impossibilité de rajouter des heures d’enseignement aux élèves ( en dehors des enseignements de complément ), se trouve dans la circulaire du 30/06/2015 : »La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l’exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l’horaire hebdomadaire des élèves. ». Les mots ont un sens. Je vous met l’extrait sonore ici : J'aime :

La vie du dauphin Publication Directeur de la publication : M. Alexis Pelte, Professeur documentaliste, correspondant TICE et référent numérique du Collège Les Chênes Rouges de Saint Germain du Plain (71) Webmaster : M. Ce site comporte une information facilement identifiable comme fausse : le dauphin mange des frites et des hamburgers. Droit d'auteur - Copyright Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations photographiques. Protection des données personnelles Le traitement automatisé d'informations a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission nationale de l'Informatique et des Libertés) enregistrée sous le numéro 1513397 le 16 juin 2011, notamment en raison de l'accès au portail e-sidoc. Pour l'exercer, adressez-vous au Webmestre par mél alexis.pelte@ac-dijon.fr ou par courrier :Collège Les Chênes Rouges2 Rue des Chênes Rouges71370 SAINT GERMAIN DU PLAIN

Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ? Pour les professeurs des autres disciplines, anciennes et instituées, c’est une question qui ne se pose pas. Alors que j’étais en plein dans la construction de mon projet Identité Numérique de l’année avec les 3èmes (co-construction avec mon collègue de Technologie), que je gardais dans un coin de la tête ma question toujours présente, j’ai lu hier soir l’article publié par André Tricot dans le dernier numéro de Mediadoc. Et tout s’est éclairé. Dans chaque groupe on note une gradation du spécifique au général : Voilà, j’y suis arrivée !

La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère. Le groupe rassemble des activités d’édition (Stock, Fayard, Grasset, Larousse…), de distribution (points de vente Relay), d’entertainment et de presse. Lagardère Active est présent sur tous les types de médias avec Europe 1, "Le Journal du Dimanche", "Elle", "Paris Match", "Public", "Télé 7 Jours", Gulli… Le Groupe Hersant Média, dirigé par Philippe Hersant, est né en 1985 de la division du groupe Hersant en deux entités, pour échapper à la loi sur la concentration de la presse. Le groupe détient actuellement de nombreux journaux outre-mer : "France Antilles", "France-Guyane", "La Dépêche de Tahiti", "Les Nouvelles de Tahiti", "Journal de l'île de La Réunion" et "Les Nouvelles calédoniennes". Patrick Hurbain est à la tête du groupe Rossel, fondé par Pierre-Emile Rossel, depuis 2001. Bertelsmann est un groupe allemand, détenu par Elisabeth "Liz" Mohn.

Related: