background preloader

(Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers

(Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers
La première partie de la séance est destinée à faire émerger oralement ce que nous avons vu sur les traces volontaires, involontaires et subies. La tâche demandée aux élèves est la réalisation d'une carte mentale avec les types de traces qu'ils laissent sur quel site.... Mise en commun avec la diapo «ce que je dis, ce que je partage....» La deuxième partie permet d'introduire la notion de droit à travers la question « Que dit la loi ? » : droits et devoirs. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans les détails mais de communiquer des choses simples pour déclencher un « débat » avec les élèves. Enfin, la troisième partie, « internet entre atouts et dangers » permet de reprendre les arguments avancés par les personnes qu'ont vues, entendues, écoutées les élèves ces dernières semaines sur ces questions (dit autrement, les sources qui s'expriment sur ces sujets) : les parents, les professeurs, les amis, la CNIL, le gendarme spécialisé en cybercriminalité, et la loi.

http://odysseedln.overblog.com/identite-numerique-controverse

Related:  mamiecelesteséancesInternet et son usageInfoDocLab Session 1: identité numériqueidentité numérique DOC

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ».

Pour un usage responsable d’Internet Pour un usage responsable d’Internet Détails Catégorie : Second degré Identité numérique : Outils et ressources Maîtriser son identité numérique, ce n’est pas toujours évident. Mais heureusement, de nombreux outils existent pour mieux cerner ses présences en ligne. Des services permettant de contrôler la confidentialité des données à ceux qui proposent de supprimer ses traces, ces outils peuvent s’avérer très utiles dans de nombreux cas. Voici un panel de ceux que nous avons préféré. Confidentialité et données personnelles cours9 – identité numérique ; plagiat et droit d’auteur ; les blogs 1. Qu’est-ce que l’« identité numérique » ? Quelques remarques sur myspace, facebook, et autres « réseaux sociaux » Recommandation de lecture : Bernhard Rieder, « Membranes numériques : des réseaux aux écumes », < - la notion d’« amis » – représentation de soi à travers la quantification - le « statut » – pacte autobiographique ?

La vie privée, un problème de vieux cons MaJ : au vu de son succès, cet article est devenu un livre, au titre éponyme, La vie privée, un problème de « vieux cons » ?, qui peut être commandé sur Amazon, la Fnac, l’AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies… Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ? Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ?

Pastilles de formation pour le cours sur les traces numériques La principale innovation cette année pour le cours sur les traces numériques est le découpage des 5 dernières séances en deux moments. Dans un premier moment, je vais donc jouer avec les élèves, ce que j’appelle des pastilles de formation, avant la poursuite du jeu de rôle et des missions dévolues chaque semaine. Ces pastilles sont en fait des modules qui s’articulent avec les exercices donnés à la maison et qui visent à mettre en échos les deux activités autour de l’idée d’environnement numérique comme aspirateur de traces. Prévention sur les dangers d'Internet - Collège chantemerle Le jeudi 10 mars 2011 au CDI, Mme Wiercioch, l’infirmière du collège, a organisé une rencontre entre tous les élèves de 6e du collège et un membre de l’Association "Action Innocence". Cette ONG agit pour une meilleure protection des enfants et des adolescents sur Internet. Cet échange a été l’occasion de rappeler les dangers aux élèves quand ils surfent sur Internet : messageries, net-rumeurs, images choquantes, tchats, blogs, réseaux sociaux, photos, cyber-intimidation, mauvaises rencontres… Action Innocence propose Le NETCODE qui définit les règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté : Le Net Code

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

Related:  Identité numériqueIdentité Numérique