background preloader

Former les élèves à un usage responsable d'internet

Former les élèves à un usage responsable d'internet
En 2010-2011, le thème national des actions académiques mutualisées pour la documentation est : Former les élèves à un usage responsable d’internet. Le groupe de travail, piloté par M. Rivano IA IPR EVS, s’est réuni à 4 reprises et a produit plusieurs ressources : 1 - Grilles d’évaluation de sites : Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc Grille d’anayse d’un site Internet niveau lycée Cette grille n’a pas l’intention d’être exhaustive mais de donner aux élèves les clés d’un questionnement minimum et rapide et donc facile à mobiliser, sur les sites internet qu’ils consultent. 2- Scénarios pédagogiques Test de connaissance avec "Vinz et Lou" Scénario pédagogique exploitant les vidéos "Vinz et Lou" disponibles sur Educnet (quizz) D’internet aux réseaux sociaux identité numérique 3- Documents d’informations

http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article30

Related:  séancesmhp54recherche (élève)

L’identité numérique- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom. Vous découvrirez ce que le Web a gardé comme traces sur votre identité professionnelle ou privée, un ensemble d’informations qu’un jour vous (ou quelqu’un d’autre) avez mis en ligne en y associant votre nom.

Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc « culture de l’information et des médias numériques » développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

Évaluation de l'information Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La culture de l’information > Evaluation de l’information et bibliographie > Évaluation de l’information Évaluation de l’information mardi 13 juillet 2004 Choix de liens vers des pages proposant des grilles d’évaluation de sites ou de pages web, ou des conseils permettant une telle évaluation. Un cours complet sur l’évaluation de l’information sur Internet : enjeux de l’évaluation de l’information, aspects théoriques, problèmes des critères, démarche et méthodologie de l’évaluation, TP et ressources.

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique.

Petites histoires d’internet – que personne ne voudrait vivre, brochure et site internet de prévention (Suisse) « Petites histoires d’internet – que personne ne voudrait vivre » (pour une société de l’information plus sûre) est une initiative intéressante portée par les services de la Confédération Suisse (Office fédéral de la communication – OFCOM) et des cantons qui viennent donc de publier conjointement une brochure du même nom : « Petites histoires d’internet – que personne ne voudrait vivre » (à télécharger à cette adresse). Les histoires de cette brochure (déclinée également sous la forme d’un site Web : Petites Histoires d’Internet) présentent des situations à risque sur l’Internet et indiquent comment les reconnaître et les éviter. Le but de cette publication est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ces histoires sont vécues par des personnes que ce soient des parents, des enfants, des jeunes, l’administration ou encore des salariés en PME. Les 10 BD thématiques :

Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite. Séance 2h Et voici le Power Point de présentation regroupant le cours puis le TD à la suite.

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation.

Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : Méthode QQOQCP : Un problème bien posé est un problème à moitié résolu Combien de fois avez-vous trouvé la solution à un problème rien qu’en expliquant celui-ci à une autre personne ? Combien de fois ai-je dû renvoyer un porteur d’informations, parce qu’il…n’en portait pas ! Certains problèmes ont des solutions évidentes, il n’est pas nécessaire d’étudier longuement pour trouver la solution. D’autres sont nettement plus ardus et pour ces problèmes complexes, il faut des données pour étudier les solutions. Mieux ces données seront présentées, plus la compréhension du problème sera aisée et l’étude des solutions sera facile. La pertinence et la présentation de données est toujours un problème si l’on " n’impose " pas une certaine rigueur dans le recueil et le rapport.

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Jeunes Cnil. Un portail utile sur les dangers de l'internet Jeunes Cnil est un portail d’informations spécifique destiné aux jeunes et aux enseignants développé par la commission nationale informatique et libertés. Alors que la rentrée pointe le bout se son nez, voici une ressource en ligne qui vous permettra de trouver des infos et des supports pédagogiques de qualité sur les risques pour vos élèves d’un usage non réfléchi d’Internet et des réseaux sociaux. Jeunes Cnil propose plusieurs entrées dédiées aux différents publics: jeunes, enseignants, parents avec pour chacun d’entre eux des ressources dédiées.

Fiche Questionnement Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Développer des pratiques critiques sur Internet La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49).

Related: